
La neige est bien visible sur les cimes du Liban-Nord. Photo Michel Hallak
L’hiver tient tardivement ses promesses au Liban. Après un mois de janvier sec et chaud, et une première moitié de février plus pluvieuse, la deuxième moitié sera marquée par une vraie tempête polaire baptisée Adam, qui couvrira de blanc même les basses altitudes, jusqu’à 300 mètres, notamment au Liban-Nord.
Jocelyne Abou Farès, cheffe de la division prévisionniste de Météo-Liban, qualifie cette dépression météorologique de « tempête de neige » qui, explique-t-elle à L’Orient-Le Jour, vient du pôle Nord, et sa caractéristique est qu’elle se dirige directement vers nous, d’où le fait qu’elle ne perdra rien de sa froideur quand elle parviendra dans nos contrées.
L’experte souligne que la dépression passera par trois étapes principales. La première, de mercredi à jeudi soir, sera pluvieuse, notamment jeudi, avec de la neige en haute montagne, à plus de 1000 mètres d’altitude. À partir de vendredi et durant le week-end, les températures baisseront : dans la nuit de vendredi à samedi, les chutes de neige passeront brusquement de 1200 mètres d’altitude à 800, voire 700 au Liban-Nord. Il y aura quelques éclaircies vendredi, mais le temps sera brumeux et pluvieux le week-end, et les chutes de neige auront lieu en fin de semaine à basse altitude, jusqu'à 300 mètres d'altitude au Liban-Nord selon elle.
La troisième étape s’étendra de lundi à mercredi, et sera plus froide que pluvieuse, avec de la neige au Liban-Nord et dans la Békaa. Les températures resteront polaires, avec la formation de gel sur les routes.
Pour ce qui est des températures, Météo-Liban ne peut donner de prévisions avec précision que jusqu’à vendredi : en moyenne de 8 à 15 degrés sur le littoral, de 2 à 8 en haute montagne et de 3 à 10 dans la Békaa. Les températures resteront de toute évidence basses jusqu’à ce qu’elles recommencent à monter mercredi prochain.
Précautions nécessaires
La tempête Adam ne sera pas accompagnée de vents particulièrement forts, mais de pluies, de neige et de gel. Sur les routes vieillissantes du pays, les dangers ne manqueront pas.
Jocelyne Abou Farès préconise de prendre plusieurs précautions durant les quelques jours qui viennent. Jeudi, selon elle, sera la journée la plus pluvieuse, avec possibilité de grêle : il faudra donc rester vigilant sur d’éventuelles inondations de rues.
La journée de vendredi, même si elle connaîtra des éclaircies, sera celle de la baisse drastique de températures, avec possibilité de formation de verglas sur les routes de montagne. Vigilance donc pour les automobilistes qui se dirigent vers les hauteurs, pendant tous les prochains jours à partir de vendredi. Ils devront également faire le compte de l’épais brouillard en hauteur durant toute la durée de la tempête.
Au cours du week-end, c’est le cumul de neige à basse altitude qui pourra représenter un danger sur les routes en moyenne montagne, ou causer des coupures de routes en haute montagne, notamment sur des axes essentiels comme Dahr el-Baïdar. pour le passage vers la Békaa.

Cependant, Mme Abou Farès ne pense pas qu’une interruption de l’activité de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) soit à l’ordre du jour, même si un vol Istanbul-Beyrouth mercredi a été annulé pour cause de neige à Istanbul.
Pour savoir si les intempéries des jours prochains compenseront quelque peu le taux très bas de précipitations cette année, l’experte assure qu’il faudra attendre la fin de la tempête pour le savoir. La bonne nouvelle est que le froid contribue à faire durer l’enneigement, ce qui favorise une fonte plus lente et tardive des neiges, et contribue à renflouer les nappes phréatiques, principale richesse hydraulique du Liban.
Mesures de précaution dans les régions
Le Liban-Nord et la Békaa se préparent à ces jours de froid polaire, selon nos correspondants.
Le mohafez de la Békaa, Kamal Aboujaoudé, a donné ses directives aux responsables des Forces de sécurité intérieure (FSI) et des travaux publics pour interdire le passage de camions de marchandise en transit par Dahr el-Baïdar, du jeudi 20 février au mardi 25 février inclus. Cette décision a été prise en concertation avec le ministre de l’Intérieur Ahmad el-Hajjar, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
Dans le Akkar, à l’extrême nord du pays, les responsables du déblayage de la neige affirment à notre correspondant Michel Hallak avoir assuré les quantités nécessaires de sel et de pelleteuses pour ouvrir les routes au besoin, dans les hauteurs, dans le jurd du Qaytaa ou à Kobeyate. Ils demandent aux habitants de respecter les directives au plus fort de la tempête, de ne sortir de chez eux qu’en cas d’urgence et d’installer des chaînes sur leurs pneus.
De leur côté, la Croix-Rouge libanaise et la Défense civile s’apprêtent à secourir des habitants au besoin dans les montagnes du Liban-Nord et d’autres régions.
Les municipalités du Akkar ont donné des directives à la population, notamment celles de stocker suffisamment d’eau, de nourriture et de mazout ou de bois pour tenir quelques jours. Ils leur conseillent d’assurer les médicaments, demander constamment des nouvelles des voisins du 3e âge ou en état de handicap, doter leur véhicule d’antigel et prendre les mesures qu’il faut en cas de déplacement en urgence, en gardant une pelle et des kits de secours dans la voiture.
Le secteur de l'Éducation
En prévision de la tempête, la ministre de l’Éducation, Rima Karamé, a publié une circulaire dans laquelle elle considère que « vu que les impacts de cette dépression diffèrent d’un endroit à l’autre et d’une altitude à l’autre, les directeurs des établissements devraient décider des mesures à prendre et d’une potentielle fermeture suivant la possibilité d’accéder ou pas à l’école, en prenant pour principal critère la préservation de la sécurité publique ».
Directives des FSI
Pour leur part, les FSI ont publié leurs propres directives à l’intention des habitants des régions montagneuses. Elles ont recommandé de suivre de près les bulletins météo, de s'assurer des moyens de chauffage, d’éviter de quitter le domicile sauf en cas d’urgence, de ne pas laisser allumés les appareils de chauffage à flamme découverte pendant les périodes de sommeil ou lorsque les habitations ne sont pas occupées.
Au volant, les FSI recommandent de ne pas se diriger vers les hauteurs sauf en cas de nécessité, de bien examiner le véhicule (pneus, essuie-glace, feux, batterie…), de ne pas conduire sous l’effet de l’alcool, d’éviter la vitesse, de doter les pneus de chaînes et de garder sur soi un moyen de communication.
Sur le littoral, les directives des FSI sont les suivantes : ne pas s’attarder près des brise-lames ou des pancartes publicitaires, ne pas tenter de passer par les rues inondées, de nettoyer les chaudières régulièrement, faire examiner les chauffages électriques ou à gaz, aérer la maison en permanence en cas d’utilisation de charbon ou de gaz.
Et en cas d’urgence, appeler le 112 pour les FSI, et le 125 pour la Défense civile.
Je ne comprends pas le titre! A aucun moment il est mentionne ds l’article les 300 m annonces ds le titre. Aucune application de meteo ne mentionne une chute de neige a moins de 800m. Pourquoi cette dramatisation injustifiee? A part pour obtenir des clics en balancant un titre racoleur et mensonger?
12 h 58, le 20 février 2025