
La réserve de cèdres de Karam Chbat, au Akkar, recouverte par la neige. Photo fournie par Michel Hallak
Après un mois de janvier où les températures étaient plus élevées que la moyenne, le mois de février semble avoir renoué avec l'hiver. La vague de froid qui sévit depuis plusieurs jours au Liban a entraîné des précipitations et des chutes de neige, notamment dans le nord du pays, où de nombreux paysages ont été recouverts d'un manteau blanc.
Au Liban-Nord et au Akkar, des chutes de neige ont été enregistrées à partir de 1200 mètres d'altitude, rapporte notre correspondant Michel Hallak, qui indique également que des chutes de grêle ont eu lieu au niveau des régions montagneuses et côtières du nord. Dans la réserve de cèdres de Karam Chbat au Akkar, la neige a atteint 70 centimètres par endroits, indique-t-il.
Le ministère des Travaux publics a rouvert mercredi la plupart des routes enneigées du Nord, sauf à Qammoua et Qobeyat, selon Khaled Dib, responsable du déneigement dans la région de Jurd el-Qytah ainsi qu'à Wadi Khaled et au Akkar. La route qui relie Mechmech à Marjahine-Hermel est également fermée à la circulation, indique M. Dib qui appelle par ailleurs les automobilistes à éviter les routes de montagne la nuit et le matin à cause du verglas.

Dans la Békaa, la route reliant Dahr el-Baydar à Tarchich et Zahlé était ouverte mercredi à tous les types de véhicules, après quelques chutes de neige, selon le centre de trafic routier relevant des Forces de sécurité intérieure. Pas de neige en revanche pour l'instant dans la Békaa-ouest selon notre correspondante Sarah Abdallah.
Par ailleurs, les routes reliant Aïnata-Arz, Kfardebiane-Hadath Baalbeck, Akoura-Hadath Baalbeck, Hermel-Sir el Denniyé, Hermel-Qobeyat et Maasser el-Chouf-Kefraya sont toujours fermées à cause de la neige, indique le centre.
« Loin de se rattraper » en matière de précipitations
Citant le centre de prévisions météorologiques de l'aviation civile, l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) indique que le temps de jeudi devrait être nuageux avec une légère hausse des températures sur le littoral. Par ailleurs, pas de changement de températures prévu en altitude, tandis que le mercure devrait encore baisser dans l'hinterland. Des pluies fortes sont annoncées dans le Liban-Nord et pourraient être accompagnées d'orages et de vents atteignant les 75 km/h. Au niveau de la côte, attention jeudi aux vagues qui pourraient atteindre les 2 mètres. Des chutes de neige et du verglas sont également prévus jeudi à partir de 1000 mètres d'altitude. Les précipitations devraient se résorber en soirée.
Contactée par L'Orient-Le Jour, Jocelyne Abou Farès, cheffe de la division prévisionniste à Météo-Liban, explique que bien que le mois de février affiche un temps hivernal, « les précipitations sont néanmoins loin de permettre au Liban de rattraper » son retard constaté dans le pays et tout l'est de la Méditerranée, après le temps printanier et très sec de janvier. Le taux demeure insuffisant pour renflouer les nappes phréatiques et les cours d’eau superficiels malgré la dépression actuelle, augurant d'un manque d'eau presque certain cet été.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Un magistrat arrêté pour pots-de-vin, une première au Liban