Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joseph Aoun recevant Mike Waltz : « « Il est essentiel de mettre fin à l’occupation israélienne »


Joseph Aoun recevant Mike Waltz : « « Il est essentiel de mettre fin à l’occupation israélienne »

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Mike Waltz, à Riyad, en Arabie saoudite, le 18 février 2025. Photo Evelyn Hockstein / Pool / AFP

Le président libanais, Joseph Aoun, a reçu mercredi à Baabda le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Mike Waltz, à qui il a souligné qu'il était « essentiel de mettre fin à l'occupation » israélienne à la frontière libano-israélienne. Mardi, l'armée israélienne s'était retirée des dernières localités du Liban-Sud, mais ses troupes demeurent positionnées sur « cinq points stratégiques », en raison de leur élévation, le long de la Ligne bleue.

« Il est essentiel de mettre fin à l’occupation israélienne des points restants et de finaliser la mise en œuvre de l’accord du 27 novembre 2024, afin de renforcer la stabilité dans le Sud et d’appliquer la résolution 1701 » de l'ONU, a affirmé M. Aoun à M. Waltz, rapporte la présidence libanaise. Il a également appelé à « accélérer la libération des prisonniers libanais détenus en Israël ».

L'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre dernier a mis fin à deux mois de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, pendant lesquels les troupes israéliennes ont pris position dans le sud du Liban. L'accord prévoyait qu'Israël achève le 26 janvier - une échéance ensuite reportée au 18 février - son retrait du secteur méridional, où seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU devront être déployés. Le Hezbollah devait pour sa part démanteler ses infrastructures militaires et se retirer au nord du fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres de la frontière israélienne. L’État hébreu a toutefois annoncé lundi vouloir « laisser provisoirement un nombre limité de soldats déployés dans cinq points stratégiques le long de la frontière libanaise ». L'ONU a averti mardi que tout retard dans le retrait israélien constituerait une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui avait mis fin en 2006 à une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah et qui constitue la base de l'accord de trêve actuel.

Selon la présidence libanaise, M. Waltz, dont le pays est garant du respect des modalités de l'accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël, a assuré au président Aoun que « l’administration américaine suivait de près les développements dans le Sud, après le retrait partiel des forces israéliennes et la poursuite de leur occupation de plusieurs points frontaliers ». 

M. Waltz a également salué le rôle joué par « l’armée libanaise, qui s'est déployée dans les positions évacuées par les Israéliens », affirmant que les États-Unis « s’engagent envers le Liban à œuvrer pour consolider le cessez-le-feu et résoudre les questions en suspens par la diplomatie ». Le conseiller américain a enfin souligné « l’importance du partenariat libano-américain et la nécessité de le renforcer dans tous les domaines ».

Le président libanais, Joseph Aoun, a reçu mercredi à Baabda le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Mike Waltz, à qui il a souligné qu'il était « essentiel de mettre fin à l'occupation » israélienne à la frontière libano-israélienne. Mardi, l'armée israélienne s'était retirée des dernières localités du Liban-Sud, mais ses troupes demeurent...