
Le sénateur républicain US Lindsey Graham, le 15 février 2025 à Munich. Photo THOMAS KIENZLE/AFP
Le sénateur républicain américain Lindsey Graham a rejeté lundi depuis Tel-Aviv la proposition du président Donald Trump de s'emparer de Gaza et d'en expulser les Palestiniens. Le sénateur démocrate Richard Blumenthal a déclaré pour sa part qu'il s'attendait à ce que les États arabes proposent une alternative viable, rapporte l'agence Reuters.
Ces législateurs faisaient partie d'un groupe bipartisan de sénateurs qui ont rencontré quelques instants plus tôt le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lequel a réitéré dimanche son soutien au « plan » du chef de la Maison blanche pour Gaza.
Les responsables israéliens ont adhéré à la proposition de M. Trump, et le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a demandé à l'armée de préparer un plan qui permettrait aux Palestiniens de Gaza de partir volontairement.
Mais M. Graham, allié de longue date de M. Trump et républicain-clé au Congrès ayant une influence sur les questions de politique étrangère et de sécurité nationale, a déclaré à la presse que le Sénat n'était guère enclin « à ce que l'Amérique prenne le contrôle de Gaza d'une manière ou d'une autre ». M. Blumenthal s'est contenté de dire lui que ce plan était « sans intérêt ».
La proposition de M. Trump a été largement dénoncée par les responsables arabes, tandis que certains critiques ont déclaré qu'elle équivalait à un nettoyage ethnique. Lundi dernier, M. Netanyahu avait affirmé que les Palestiniens de Gaza devraient avoir le choix de partir. Quant à M. Katz, il a déclaré lundi qu'il créerait une direction au sein du ministère des AE pour le départ volontaire des Palestiniens de l'enclave.
« La seule chose que le président Trump a faite, c'est qu'il a entamé une discussion qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps », a soutenu M. Graham, soulignant que les États arabes s'étaient « réveillés » en vue de trouver une meilleure solution pour la bande de Gaza.
Frappes sur les infrastructures nucléaires iraniennes ?
Dans des propos relayés mardi sur le réseau social X, le sénateur Graham a par ailleurs estimé que l'administration Trump « devra prendre une décision bientôt concernant le programme nucléaire iranien ». « Il y a deux voies à prendre. La première est la voie militaire dans laquelle on aiderait Israël à frapper de manière décisive l'infrastructure nucléaire iranienne », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il « préfère » cette solution. « La deuxième option serait de négocier avec l'Iran (...) Si cette option est choisie elle doit être limitée dans le temps », a-t-il ajouté.
Plusieurs responsables saoudiens, émiratis, jordaniens et égyptiens devraient se réunir dès ce mois-ci pour discuter de l'avenir de Gaza, dans l'espoir de concevoir un plan pour contrer la proposition de M. Trump, qui a secoué presque toutes les capitales arabes après 16 mois de guerre dans l'enclave palestinienne.
Le sénateur Blumenthal a confié que le roi Abdallah II de Jordanie l'avait convaincu que les États arabes présenteraient un plan couvrant la normalisation des liens avec Israël, l'autodétermination des Palestiniens, des accords de défense régionaux et la sécurité d'Israël. « Si ces éléments font partie d'un plan réaliste, cela pourrait changer la donne pour la région », a-t-il conclu.
Vider Gaza de ses habitants pour la reconstruire en station balneaire ? Pourquoi pas, seulement il faudra relocaliser ses habitants ailleurs en Palestine. Autour de Jaffa et Tel-Aviv par exemple ? Donnant, donnant.
09 h 44, le 19 février 2025