
La "photo de famille" à Baabda du nouveau gouvernement libanais, avec au centre le président de la République Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, le 11 février 2025. Photo d'archives AFP
Le président du Parlement libanais Nabih Berry a convoqué les députés à une session plénière les mardi 25 et mercredi 26 février prochains, pour le vote de confiance au nouveau cabinet formé par Nawaf Salam, rapporte l'Agence nationale d'informations (ANI, officielle).
Cette annonce intervient après la rédaction de la déclaration ministérielle « qui repose à 80 % sur l'accord de Taëf et à 20 % sur le discours d'investiture » prononcé par le président Joseph Aoun lorsqu'il a été élu chef de l'État, a déclaré le ministre de l'Information Paul Morcos.
La déclaration ministérielle a été révélée lundi après une semaine de rédaction menée par une commission spéciale constituée du vice-président du Conseil Tarek Mitri, des ministres des Finances Yassine Jaber (Amal), de la Culture Ghassan Salamé, des Transports et des Travaux publics Fayez Rassamny et de l'Industrie Joe Issa el-Khoury, et présidée par le Premier ministre Nawaf Salam.
C'est sur base du texte de la déclaration ministérielle que le Parlement décidera s’il accorde ou non sa confiance à la nouvelle équipe, qui doit obtenir une majorité de voix favorables sur les 128 députés.
Cette déclaration, pour la première fois depuis Taëf, ne reprend pas la formule soutenue par le Hezbollah « Armée, peuple, résistance », sur fond d'une perte de vitesse du parti chiite après des mois de guerre qui lui ont porté des coups sévères, et la chute du régime Assad en Syrie. Un retrait qui devrait être au cœur des débats, alors que le président de la République a promis dans son discours d'investiture en janvier de régler la question des armes du parti chiite.
Il prend son temps ce monsieur...
17 h 33, le 19 février 2025