Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de cette journée du 18 février 2025, marquée par le retrait des troupes israéliennes du territoire libanais après une guerre contre le Hezbollah. Malgré ce retrait, l’armée israélienne a maintenu, comme elle l’avait annoncé, cinq positions qu’elle qualifie de « stratégiques » à l’intérieur du territoire libanais. Nous vous retrouvons dès demain.
Liban-Sud
Le Liban « n’acceptera pas une présence israélienne sur son territoire », a déclaré mardi Mohammad Khawaja, député du bloc du chef du Parlement Nabih Berry. « Il est de notre droit d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour défendre notre terre, et cela se décidera en fonction des circonstances », a-t-il ajouté lors d’un entretien avec l’agence russe Sputnik.
Concernant le maintien par l'armée israélienne de cinq positions qu’elle qualifie de « stratégiques » à l’intérieur du territoire libanais, il a indiqué : « Qui nous garantit qu’ils ne profiteront pas de cette situation pour modifier le tracé des frontières ? »
Interrogé sur le rôle des États-Unis, qui font partie du comité de surveillance des termes de l'accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël, M. Khawaja a affirmé qu’il « ne comptait pas dessus », car les États-Unis « sont un partenaire d’Israël et couvrent ses agissements ».
Liban-Sud
La Défense civile a annoncé que ses équipes ont récupéré un total de 23 dépouilles mardi : 14 à Meis el-Jabal, 3 à Markaba, 3 à Kfar Kila et 3 à Adaïssé, toutes des localités du caza de Marjeyoun. Les corps ont été transportés vers plusieurs hôpitaux de la région pour des tests ADN.
En outre, la Défense civile a indiqué avoir transporté un homme blessé par des tirs israéliens à Meis el-Jabal à l'hôpital gouvernemental de Tebnine. Elle assure poursuivre sa mission « en étroite collaboration avec l'armée libanaise, jusqu'à la fin des opérations de recherche des disparus ».
Liban-Sud
La municipalité de Meis al-Jabal a publié un communiqué dans lequel elle appelle les habitants de la localité à faire preuve de vigilance, en raison de la présence de "plusieurs maisons et commerces piégés" ainsi que de "plusieurs objets non explosés" dans la région.
Israël/Gaza
Le Forum des familles d'otages a publié les noms des six Israéliens qui doivent être libérés samedi de la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas.
"Le Forum des familles d'otages salue avec une joie profonde le retour d'Eliya Cohen, Tal Shoham, Omer Shem Tov, Omer Wenkert, Hicham al-Sayed et Avera Mengistu ce samedi", indique le collectif dans un communiqué, après la confirmation par Israël de l'annonce du Hamas de la libération de six otages samedi.
Israël/Gaza
La famille des derniers enfants israéliens otages à Gaza, Ariel et Kfir, et de leur mère Shiri Bibas, a indiqué n'avoir reçu encore aucune "confirmation officielle" de leur mort après que le Hamas a annoncé qu'ils faisaient partie des corps devant être rendus à Israël jeudi.
"Nous avons été chamboulés par l'annonce du [...] Hamas sur le retour prévu de nos chers Shiri, Ariel Kfir ce jeudi", écrit la famille dans un communiqué. "Nous affirmons clairement que bien que conscients de ces informations, nous n'avons reçu encore aucune confirmation à ce sujet", ajoute le texte: "Tant que nous n'aurons pas de confirmation irréfutable, notre combat continuera".
Etats-Unis
Le Centcom, le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, a confirmé les informations selon lesquelles ses bombardiers stratégiques – escortés par des avions de ravitaillement et des chasseurs – ont effectué une mission au-dessus du Moyen-Orient « pour démontrer leurs capacités de projection de force dans la région ».
Le Centcom a précisé que « des largages de munitions en conditions réelles sur des terrains de plusieurs pays partenaires » faisaient partie de la mission, visant à montrer « la capacité de répondre à tout acteur étatique ou non étatique cherchant à élargir ou intensifier le conflit ».
Cette déclaration survient après les menaces de bombardement de l'Iran formulées par le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Liban/Israël
L'armée israélienne a abattu l'un de ses propres drones, craignant un dysfonctionnement qui aurait pu le faire tomber sur le territoire libanais, "fournissant ainsi des informations précieuses à ses adversaires", a rapporté le Haaretz.
Liban/Israël
« Le Hezbollah a été défait, a subi un coup sévère et a été ramené en arrière de plusieurs années », a assuré le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee dans une vidéo diffusée sur son compte X. Il a aussi indiqué que l'armée israélienne « transfère progressivement la responsabilité de certaines zones du sud du Liban au mécanisme de surveillance sous supervision américaine, tout en maintenant un contrôle temporaire sur des positions stratégiques ». « Notre message est clair : l'armée israélienne sera partout pour protéger les habitants du nord. Nous sommes engagés dans l’accord et nous déjouerons toute tentative de le violer », a-t-il conclu.
Gaza
Le président palestinien Mahmoud Abbas a limogé un responsable qui avait critiqué sa décision de mettre fin à un système d'allocations bénéficiant aux familles de Palestiniens tués ou emprisonnés par Israël.
M. Abbas a annoncé le remplacement de Kadoura Fares à la tête de la Société des prisonniers palestiniens sans fournir d'explication. Le Hamas a critiqué le limogeage de M. Fares, affirmant qu'il reflétait "l'oppression et l'exclusion" pratiquées par l'Autorité et sa "soumission aux diktats sionistes et américains".
Lire aussi : Sous pression, l’Autorité palestinienne cesse d’indemniser les familles de « martyrs »
Gaza
Le chef de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a confirmé que des soldats israéliens et les autorités municipales ont pris d'assaut trois écoles et un centre de formation en Cisjordanie occupée, ordonnant des évacuations immédiates.
Il a précisé que 250 enfants dans trois écoles gérées par l'agence onusienne à Jérusalem-Est occupée étaient concernés, ainsi que plus de 350 élèves en formation dans le grand centre de formation visé à Qalandiya.
"Il s'agit d'une violation du droit fondamental à l'éducation ainsi que des privilèges et immunités des Nations unies", a ajouté M. Lazzarini sur X. L'accès des enfants à l'éducation doit être préservé, et les installations des Nations unies doivent être protégées et respectées en tout temps, où qu'elles se trouvent."
Liban
Beyrouth a annoncé être en contact avec Washington et Paris pour qu'Israël, qui s'est maintenu mardi dans cinq positions dans le sud du Liban à l'expiration du délai pour son retrait du secteur, s'en retire totalement, a indiqué la présidence dans un communiqué.
"Le Liban poursuit ses contacts diplomatiques avec les Etats-Unis et la France pour qu'Israël se retire totalement des territoires encore occupés au cours de la dernière guerre", avec le Hezbollah, mentionne le communiqué du bureau de presse du président Joseph Aoun.
Israël/Gaza
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé que quatre corps d'otages retenus depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza seraient remis jeudi au pays, avant la libération de six otages vivants samedi, comme annoncé plus tôt par le Hamas.
Lors de négociations indirectes au Caire entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, "des accords ont été conclus selon lesquels les six otages vivants (devant être libérés lors) de la première phase (de la trêve à Gaza, ndlr) seront libérés samedi. Ce jeudi, Israël recevra les corps de quatre otages décédés", a déclaré M. Netanyahu cité par son bureau. Quatre autres otages décédés devraient être rendus à Israël la semaine prochaine.
Gaza
Le Hamas livrera les corps de quatre otages jeudi, tandis que les six autres otages encore en vie seront libérés samedi, y compris Hicham el-Sayed et Abera Mengistu, qui étaient détenus à Gaza avant le début de la guerre, a déclaré le chef du Hamas dans la bande de Gaza Khalil Hayyé cité par Reuters.
Les corps comprendront des membres de la famille Bibas, a déclaré Khalil Hayyé dans un discours télévisé, sans préciser lesquels.
Les militants du Hamas ont capturé Yarden et Shiri Bibas ainsi que leurs deux enfants : Ariel, qui avait quatre ans lorsqu'il a été enlevé, et le bébé Kfir, âgé de neuf mois. Yarden avait été libéré le 1er février.
Gaza
⚡ Le Hamas restituera jeudi à Israël les corps de quatre otages retenus dans la bande de Gaza, a annoncé Khalil Hayyé, chef de l'équipe de négociation du Hamas.
"Nous avons décidé de remettre quatre corps jeudi" en échange de quoi Israël "libérera samedi" un nombre de prisonniers déterminé dans le cadre de l'accord de trêve en vigueur depuis le 19 janvier, a déclaré M. Hayya dans un discours retransmis sur Al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du Hamas.
Liban
"Il n'y a pas de Liban ni de souveraineté depuis 1982 sans les armes de la résistance. Les armes de la résistance subsisteront tant qu'Israël et ses menaces subsisteront", a affirmé le mufti jaafarite, le cheikh Ahmad Kabalan, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information. "Un conseil à certaines personnes arrogantes : ne compromettez pas la sécurité nationale du pays. Ce que les plus grandes guerres israélo-américaines n'ont pas pu faire, personne ne peut le faire", a-t-il ajouté.
Ahmad Kabalan a aussi mis en garde contre les "erreurs car le pays est une poudrière". "Le Liban est une puissance souveraine avec son peuple, sa résistance et son armée. Jouer avec la sécurité souveraine est un désastre existentiel pour le Liban, et le jeu de l'intimidation n'aide pas. Les armes de la résistance constituent la plus grande défense du Liban", a-t-il précisé.
Gaza
Une réunion extraordinaire de la Ligue arabe sur Gaza, initialement prévue la semaine prochaine, a été reportée au 4 mars, selon le ministère égyptien des AE dans un communiqué.
Le ministère a déclaré dans un communiqué que la nouvelle date avait été convenue avec les membres de la Ligue arabe dans le cadre des "préparatifs techniques et logistiques" du sommet, qui avait été convoqué en réponse à la proposition de M. Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza dévastée par la guerre et de déplacer ses habitants palestiniens.
Gaza
Au moins un Palestinien a été tué et 13 autres blessés par Israël à Gaza au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé de l'enclave.
Six corps de Palestiniens tués par de précédentes attaques israéliennes ont également été retirés des décombres et livrés aux hôpitaux du territoire, selon le communiqué. Ces nouveaux chiffres portent le bilan total de la guerre d'Israël contre Gaza à 48 291 morts et 111 722 blessés.
Gaza
Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, a affirmé que l'avenir de la bande Gaza était "une question palestinienne", au moment où Israël insiste sur la nécessité d'éliminer le Hamas et la "démilitarisation totale" du territoire palestinien, rapporte l'AFP.
Ce qui se passe dans le territoire palestinien après le conflit est "une question palestinienne", a affirmé le porte parole du ministère qatari des Affaires étrangères Majed al-Ansari lors d'une conférence de presse.
"La question de savoir qui représente officiellement les Palestiniens et quels groupes doivent être présents dans la sphère politique" relève des Palestiniens eux-mêmes, a-t-il déclaré, en réponse à une question sur la volonté d'Israël d'éradiquer le mouvement au pouvoir dans la bande de Gaza.
Liban
Imad Kassem, le deuxième secouriste des scouts al-Rissala, affiliés au mouvement Amal, qui avait été enlevé par l'armée israélienne, a été libéré et se trouve désormais sous la garde de l'armée libanaise, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.
L'armée israélienne a également libéré le secouriste Elie Maalouf dans la nuit.
Gaza
Alon Liel, ancien directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, estime que le monde arabe et le reste de la communauté internationale n'ont pas encore présenté d'alternative au plan américain soutenu par Israël pour Gaza.
"Tant que vous n'avez pas de plan alternatif et que le seul plan est celui de Trump, cela aide le gouvernement d'Israël à agir en conséquence", a-t-il déclaré à Al-Jazeera depuis Tel-Aviv. Il a également souligné qu'un plan des dirigeants arabes devait clairement définir les rôles des pays palestiniens et arabes, ainsi que du reste du monde, dans la reconstruction et la gestion de Gaza".
"L'opposition au plan Trump ne se limite pas à des mots. Vous devez vous mettre d'accord sur une alternative et la soutenir de manière à ce que vous disposiez de la logistique et du financement", a-t-il poursuivi. Il a enfin indiqué que l'Égypte avait intérêt à agir rapidement en raison des dommages potentiels qu'elle pourrait subir du fait des ramifications du plan de Donald Trump.
Liban-Sud
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a indiqué que l'armée israélienne allait se maintenir "temporairement" en cinq points "stratégiques" dans le sud du Liban, après l'expiration plus tôt dans la journée du délai pour le retrait de ses soldats du pays voisin.
"Nous restons temporairement dans cinq positions stratégiques en hauteur nécessaires à notre sécurité. Une fois que le Liban aura pleinement mis en oeuvre sa part de l'accord, il ne sera plus nécessaire de maintenir ces points", a déclaré M. Saar lors d'une conférence de presse à Jérusalem, en référence à l'accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah entré en vigueur le 27 novembre.
Gaza
Des "efforts" sont en cours en vue de permettre la libération cette semaine d'un nombre d'otages israéliens plus élevé que ce qui est prévu dans l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, a appris l'AFP de sources israélienne et de palestinienne.
Le gouvernement israélien "fait des efforts considérables" pour obtenir cette semaine la libération de six otages vivants et le retour des corps de quatre autres otages décédés, a indiqué à l'AFP une source officielle israélienne. De son côté, une source palestinienne proche des discussions a fait part "d'efforts" des médiateurs en vue de "la restitution des corps de plusieurs prisonniers israéliens avant vendredi" et d'un plus grand nombre de libérations d'otages vivants samedi.
Un autre témoignage de Kfar Kika :
Des secouristes du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, cherchent les dépouilles des martyrs. Ils ont extrait celle d'un homme, Hussein Hajoula, originaire de la Békaa.
Une femme originaire de Nabatiyé a confié à notre journaliste sur place Lyana Alameddine que les équipes de secours recherchent également son frère, Haydar Baqer, 32 ans, porté disparu depuis le 1er octobre. « Je ne sais pas ce que je ressens. Il n'y a aucun espoir qu’ils le retrouvent », déplore-t-elle, alors qu'elle attend de connaître l'identité des martyrs dont les corps sont extraits.
Les secouristes attendent l'arrivée d'équipements avant de poursuivre leurs recherches, qui seront probablement suspendus jusqu'à demain, selon notre journaliste.
Témoignage de Kfar Kila :
Le président de la municipalité de Kfar Kila, Hassan Chit, affirme à notre journaliste sur place Lyana Alameddine que 30 martyrs sont tombés à Kfar Kila, dont certains originaires du village.
"Je suis toujours sous le choc. On attend que l'État intervienne quant à la reconstruction", souligne-t-il. M. Chit affirme que le village a été entièrement détruit à 90%, alors que 10% des constructions ont été partiellement atteintes.
Gaza
Israël exige "une démilitarisation totale de la bande de Gaza" à l'issue de la guerre, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.
Israël est déterminé à obtenir "la libération de tous nos otages", mais aussi la réalisation de "tous les objectifs de la guerre fixés" par le gouvernement, a déclaré M. Saar lors d'une conférence de presse à Jérusalem. "Nous exigeons une démilitarisation totale de Gaza. Nous n'accepterons pas la présence persistante du Hamas ou de tout autre groupe terroriste à Gaza", a-t-il ajouté.
Liban-Sud
Deux jeunes hommes, l'un originaire du Liban-Sud et l'autre de la Békaa, ont été retrouvés vivants à Kfar Kila (Marjeyoun) après que le contact a été perdu avec eux pendant la guerre, a rapporté notre correspondant dans la région, notant qu'ils étaient « tous deux en bonne santé ».
Gaza
Les négociations sur la deuxième phase de la trêve entre Israël et le Hamas, censée débuter le 2 mars, vont commencer "cette semaine", a assuré mardi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.
"Hier soir, nous avons tenu une réunion du cabinet de sécurité. Nous avons décidé d'entamer des négociations sur la deuxième phase (de la trêve). Cela aura lieu cette semaine", a déclaré M. Saar lors d'une conférence de presse à Jérusalem. Selon le calendrier initial, ces discussions auraient dû commencer le 3 février.
Liban/Israël
⚡L'ONU a averti que tout retard dans le retrait israélien du sud du Liban violait la résolution 1701 du Conseil de sécurité ayant servi de base à l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre.
"Aujourd'hui marque la fin de la période fixée pour le retrait de l'armée israélienne... et le déploiement parallèle des forces armées libanaises sur les positions dans le sud du Liban", indiquent l'envoyé de l'ONU au Liban et les Casques bleus dans un communiqué conjoint. "Un autre retard dans ce processus n'est pas ce que nous espérions, d'autant plus qu'il continue de violer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU" de 2006.
Cisjordanie occupée
Les forces israéliennes mènent une opération de démolition à grande échelle dans le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, au 23ème jour de leurs attaques sur la zone, rapporte l'agence de presse palestinienne Wafa.
Des avis de démolition ont été émis pour 14 autres maisons palestiniennes à l'intérieur du camp, selon Wafa, qui rapporte qu'au moins 22 habitations ont été détruites en plus de trois semaines d'attaques israéliennes. 300 autres maisons ont été partiellement détruites, 11 ont été brûlées, et environ 10 450 personnes ont été déplacées de force jusqu'à présent à Tulkarem.
Au sud-est de Jérusalem-Est occupée, les forces israéliennes ont également pris d'assaut Jabal Mukaber, accompagnées d'un bulldozer et d'une équipe, pour démolir plusieurs maisons.
Témoignage de Houla :
M. Ali, ancien directeur d’une école élémentaire à Bourj el-Chemali, est venu avec sa femme et deux de ses enfants. Leur maison est à moitié détruite. Rien n’a été volé mais il y a beaucoup de traces de balles sur les murs, constate notre journaliste sur place Caroline Hayek.
"Dans le salon se trouvait une photo de ma fille avec le Sayyed (Hassan Nasrallah, ndlr) qui avait gagné un prix à l'école à l'époque. Les Israéliens ont cassé le cadre et découpé la photo, juste pour nous provoquer", raconte M. Ali.
Témoignage de Kfar Kila :
Un homme en route vers son village au Liban-Sud affirme qu’il ne sait pas s’il retrouvera sa maison. "Je marche. Même si ma maison est détruite, le plus important c’est que je rentre chez moi. C’est mon village. Il est à moi. Ça fait un an et demi que je n’ai pas vu le Sud. C’est un jour de gloire, quoi qu’on dise", explique-t-il à notre journaliste Lyana Alameddine. "On est contents de rentrer chez nous, mais on est tristes pour nos martyrs", ajoute-t-il.
De son côté, Haitham Halaoui, 32 ans, est venu de Beyrouth pour inspecter sa maison au village. Ce commerçant est venu sans sa famille "de peur qu’il se passe quelque chose le premier jour" du retrait israélien. "Quand tout ira bien je ramène ma famille", lance-t-il.

Une école détruite vers Kfar Kila, le 18 février 2025. Photo Lyana Alameddine
Liban-Sud
Les habitants marchant vers Kfar Kila constatent les destructions sur leur passage : quand l'un reconnaît sa maison démolie au niveau de Houra, un autre montre à notre correspondante, Lyana Alameddine, une école endommagée. Pointant du doigt des maisons pulvérisées, un habitant confie sous couvert d’anonymat l’amertume que ces destructions aient eu lieu, selon lui, durant la période de cessez-le-feu, et non pendant la guerre.
Témoignage de Kfar Kila :
Khodr Sleiman, 47 ans, père de trois filles, a pu rentrer dans son village de Deir Mimas. "Ma maison a été rasée ainsi que tout le quartier. Elle a été détruite durant la période d’application du cessez-le-feu. Mes frères et sœurs ont perdu leurs maisons aussi. Je suis heureux car je rentre enfin, mais je ressens aussi de la colère", confie-t-il à notre journaliste sur place Lyana Alameddine. "J’aurais pu quitter le pays avec un bon salaire, mais j’ai refusé. Mon travail est à Deir Mimas. J’ai perdu ma santé à cause de ce qui s’est passé. Je dois repartir à zéro, alors que j’aurais dû pouvoir me reposer enfin", ajoute-t-il.

Photo X/@LBpresidency
Liban/Israël
🔴 "Israël doit se retirer de tous les territoires libanais occupés", ont affirmé Joseph Aoun, Nabih Berry et Nawaf Salam dans un communiqué commun relayé par Baabda sur X, à l'issue d'une réunion. "L'armée libanaise joue son rôle et est totalement prête à exercer sa mission à la frontière" avec Israël, poursuit le communiqué des trois présidents. Le texte affirme également que Beyrouth "va s'adresser au Conseil de sécurité de l'ONU, qui a décidé de la résolution 1701, pour qu'il prenne les mesures urgentes nécessaires contre les violations israéliennes et pour obliger Israël à se retirer immédiatement aux frontières, comme l'exige la résolution internationale".

Wafaa Hussein à son retour dans le village de Houla. Photo Matthieu Karam/L'Orient-Le Jour
Témoignage de Houla :
Wafaa Hussein, 30 ans, qui était déplacée à Saïda, est rentrée dans son village avec son père. "Je viens presque tous les jours mais aujourd'hui c'est particulier. On ne voit plus l'ennemi israélien", raconte-t-elle à notre journaliste sur place Caroline Hayek.
"Je connaissais la petite qui est morte. Elle avait du courage. On a plein de martyrs, presque une centaine et c'est une fierté", poursuit-elle. La trentenaire, dont la maison est aujourd'hui à plat, garde de l'espoir. "Nous avons un dicton à Houla qui dit : on plante des martyrs avant de planter des oliviers".
Liban-Sud
L'aviation israélienne vole à très basse altitude et mène des raids aériens fictifs dans le caza de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant.
Témoignage de Kfar Kila
Alors que résonnent des chansons partisanes et patriotiques au retour des habitants dans les villages qu'ils ont quittés depuis près d’un an et demi, des habitants confient la joie du retour, à l’instar de Nada, mère de quatre enfants, s’estimant "tellement heureuse de pouvoir de nouveau embrasser notre terre". Les habitants ayant passé le barrage de l’armée libanaise au niveau de Deir Mimas, où un blindé de l’armée libanaise ferme la route, se mettent à courir sur la route principale menant à Kfar Kila.

Lama Mustafa tenant une photo de son mari, combattant du Hezbollah tué par une frappe israélienne, à Houla, le 18 février 2025. Photo Matthieu Karam
Témoignage de Houla :
"Le ministre de l'Éducation n'a pas pensé aux familles du sud en ce jour", dénonce Lama Mustafa, 37 ans, venue chercher la dépouille de son mari, tué par un obus israélien tombé sur une maison du village. Elle explique à notre journaliste Caroline Hayek sa situation, avec trois enfants qu'elle doit laisser seuls à l'école car ils passent des examens. "J'attends que l'armée sécurise l'accès" au village, ajoute-t-elle, se refusant à se risquer à passer à pied par le maquis comme le font certains habitants.
Témoignage de Kfar Kila :
"On n'a plus que la voiture où se loger !" lance dépitée Nawal Nabih, déplacée à Habbouche (caza de Nabatiyé) depuis le début des conflits transfrontaliers, en octobre 2023. Elle s’est soudain mise à pleurer en découvrant sa maison à Kfar Kila détruite. "On pensait qu'on allait revenir, que c'était une simple guerre, mais c’est une vengeance !" peste-t-elle auprès de notre correspondante Lyana Alameddine. Sa maison a été incendiée il y a une semaine, et dynamitée cette nuit, explique-t-elle aux côtés de Khadija, l’employée de maison. "Notre maison, c’était toute notre vie, le fruit de notre labeur…" poursuit-elle, ajoutant que "même les commerces de la famille sont partis". "Heureusement, mes enfants vont bien" conclut-elle.

Des personnes courent près d'une entrée du village de Kfar Kila, au Liban-Sud, le 18 février 2025. Photo Mohammad Yassine/OLJ
Témoignage de Kfar Kila :
"Je suis venue à Kfar Kila retrouver mon frère, un combattant du Hezbollah", confie une habitante de Baalbeck à notre correspondante sur place Lyana Alameddine. Elle explique que son frère est porté disparu depuis fin septembre, lors de l'offensive israélienne aérienne d'ampleur sur le Liban. Elle raconte la douleur de ne pas connaître son sort. "Nous sommes tous fatigués dans la famille, mais on accepte : le sentiment de manque est difficile mais on remercie Dieu d'avoir un combattant (dans la famille), on est fiers de lui" explique-t-elle, aux côtés de sa nièce et de la fiancée du combattant.
Liban/Israël
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a officialisé le maintien de troupes israéliennes dans "cinq postes de contrôle" dans le sud du Liban, et promis d'agir "de façon coercitive" contre le Hezbollah.
"À partir d'aujourd'hui, [l'armée israélienne] restera dans une zone tampon au Liban avec cinq postes de contrôle et continuera d'agir de façon coercitive et sans compromis contre toute violation [de la trêve par le] Hezbollah", a déclaré M. Katz dans un communiqué, alors qu'en vertu de l'accord de cessez-le-feu au Liban, Israël aurait dû s'en retirer totalement plus tôt dans la journée, après déjà avoir retardé la date initialement prévue de son retrait.
Liban-Sud
Voici les développements survenus ce matin selon notre correspondant :
- Des habitants de Meis el-Jabal (Marjeyoun) sont rentrés chez eux à pied le matin ou à bord de motos, après le retrait israélien. Selon le président de la municipalité, l'armée libanaise s'était déployée hier soir dans le village, inspectant les routes principales toute la nuit et les sécurisant pour permettre le retour des habitants. Certains avaient passé la nuit dans leurs voitures ou dans des maisons proches, en attendant de pouvoir revenir dans leurs villages. L’armée libanaise continue de bloquer l’entrée ouest du village à l’aide de ses véhicules.
- Des habitants de Wazzani (Marjeyoun) sont rentrés chez eux à pied, l’entrée du village étant toujours bloquée par des monticules de terre.
- À Yaroun (Bint Jbeil), l’armée israélienne s’est complètement retirée après avoir dynamité le centre où elle se trouvait, a affirmé à L’Orient-Le Jour le président de la municipalité, Ali Tehfé. L’armée libanaise s’est déployée ce matin et a commencé à inspecter le village et à retirer les monticules de terre bloquant les routes, en vue de permettre le retour des habitants.
- L’armée libanaise s’est déployée à Maroun el-Ras (Bint Jbeil) et les habitants ont pu rentrer. Par ailleurs, les habitations ont été entièrement détruites par l’armée israélienne, selon le moukhtar du village, Mohammad Fares. Des soldats israéliens sont toujours présents à Jal el Deir, qui donne sur Aïtaroun et la région.
Liban-Sud
⚡ Deux personnes ont été blessées par des balles israéliennes lors de rafales de tirs dans la région de Karkazan, au nord-est de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant.
Liban-Sud
Voici les développements survenus la nuit dernière, selon notre correspondant Mountasser Abdallah :
- Après 22h, des unités de l'armée libanaise sont entrées dans les villages de Blida et Meis el-Jabal après le retrait des forces israéliennes vers la périphérie est de ces localités. Une unité de l'armée libanaise s’est dirigée de Tallousé vers Markaba, où elle s’est déployée dans le quartier de la troisième compagnie. Des véhicules blindés de l'armée libanaise accompagnés d'une grande pelleteuse sont entrés dans le centre de Meis el-Jabal pour réinvestir les centres militaires locaux, puis ont ouvert les routes principales et procédé à leur inspection technique.
- Après 23h00, des explosions violentes ont été menées par l’armée israélienne dans les villages de Kfar Kila et Adaïssé, où l’Etat hébreu a procédé au dynamitage de plusieurs maisons. Les forces israéliennes ont libéré le secouriste Élie Maalouf des Scouts de la mission islamique (affiliés au mouvement Amal), originaire de la localité de Tebnine et qui avait été enlevé la veille à Houla. L'armée libanaise est entrée dans les villages de Mhaybib et Blida.
- À minuit, des bulldozers de l'armée libanaise et de la Finul, accompagnés de véhicules militaires, se sont rendus à l’intersection de Bourj el-Moulouk, Kfar Kila et Khiam, près de la station-service Saïd Farah, en préparation à leur entrée à Kfar Kila. Les véhicules de la troupe se sont également dirigés vers le village de Yaroun pour se préparer à y entrer, ainsi que vers Maroun el-Ras. Vers minuit, les véhicules de l'armée libanaise sont également arrivés à l'hôpital gouvernemental de Meis el-Jabal, situé dans le nord du village, où ils ont établi un centre militaire dans les environs. Ils se sont également rendus au centre de Bayyad (près du mur) à l’est de Meis al-Jabal et ont commencé à s'y déployer.
- Aux premières heures de l’aube, l'armée israélienne s’est retirée de la colline de Ouweïda, située entre les villages de Kfar Kila et Adaïssé. Elle est ensuite entrée dans Kfar Kila.
- Des chars israéliens se sont dirigés mardi vers le village de Kfarchouba (caza de Hasbaya) peu après six heures du matin, selon des habitants.

OLJ
Liban-Sud
L'armée israélienne souhaite maintenir sa présence sur cinq points stratégiques au Liban-Sud après la date d'aujourd'hui, qui correspond au délai fixé pour l'expiration de l'accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël après une prorogation.
Voici ces cinq points :
- Labbouné/Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr, qui font face à Shlomi côté israélien ;
- Jabal Blat, aux abords de Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil, qui fait face à Chtoula et Zar'it ;
- Jal el-Deir, au sud de Aïtaroun, (également Bint Jbeil), qui fait face à Avivim et Malikiya
- Une position récemment établie le long de la route Markaba-Houla, dans le caza de Marjeyoun, qui fait face à Margaliot ;
- La colline de Hamamès, près de Khiam, également dans le caza de Marjeyoun, et qui fait face à Metoula.
➡️ Retrouvez tous les détails ici.
Liban-Sud
Dans une publication diffusée ce matin sur X, l'armée libanaise indique s'être déployée dans de nombreuses localités du Liban-Sud, entre hier et aujourd'hui, sachant que le cessez-le-feu expire aujourd'hui et qu'Israël était censé se retirer totalement des terres libanaises.
Dans le caza de Marjeyoun, la troupe s'est déployée à Abbasiyé, Majidiyé et Kfar Kila dans le secteur est de ce caza. Elle a également investi Adaïssé, Markaba, Houla, Meis el-Jabal, Blida et Mhaybib dans le secteur central du caza.
Quant au caza de Bint Jbeil, l'armée indique s'être déployée "à Maroun el-Ras et dans la partie restante de Yaroun", dans le secteur central du caza.
La troupe ajoute "s'être déployée dans d'autres sites frontaliers au sud du Litani, en coordination avec le comité de surveillance du cessez-le-feu et la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban), après le retrait de l'ennemi israélien". Le texte conclut en précisant que l'inspection de l'armée va s'effectuer ainsi que le traitement des munitions non explosées et objets suspects dans toutes ces zones. "La Direction de l'armée rappelle aux citoyens de suivre les directives des unités déployées" sur place.
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient, notamment au Liban où la période d'application des modalités du cessez-le-feu conclu le 27 novembre dernier entre Israël et le Hezbollah arrive à expiration aujourd'hui.
Nous suivrons également les développements à Gaza près d'un mois après l'entrée en vigueur de la trêve, qui a mis fin au moins temporairement à une guerre de 471 jours ayant causé des dizaines de milliers de morts. Nous couvrirons également la situation en Syrie, plus de deux mois après la chute du régime Assad, le 8 décembre 2024.
Nominations, réformes, justice, cessez-le-feu... Quel avenir pour le Liban ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
On demande le retrait israélien.ok no problème. Mais quid du désarmement du Hezbollah au moins au sud du litani?Au nord, nous voyons que cette organisation de mercenaires occupe le stade camille chamoun sans autorisation pour les funérailles du barbu. Donnez nous des informations sur ce qui se passe au sud? Nous voyons ENCORE , des drapeaux du Hezbollah sur les positions de l’armée libanaise.. est-ce normal ??? Puisque le drapeau… l’armée n’a pas osé le retirer.quid des armes et des bunkers?? ECLAIREZ NOUS SVP. Le liban a AUSSI sa part à respecter pour que nous soyons debarassés des 2 parties.
14 h 30, le 18 février 2025