
L'information circulait via des sources israéliennes depuis plusieurs jours, elle est maintenant confirmée : l'armée israélienne garde des positions au Liban-Sud sur cinq sites stratégiques, après l'expiration du délai fixé au 18 février pour le retrait total de ses troupes. Des velléités qui sont rejetées par les autorités libanaises qui appellent au retrait « total » des troupes israéliennes du territoire.
Où sont situés ces cinq points et que sait-on sur la présence que souhaite garder Israël au Liban-Sud ?
Où sont ces cinq « sites stratégiques » ?
Les cinq points où l'armée israélienne souhaite maintenir sa présence après le 18 février sont les suivants :
- Labbouné/Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr ;
- Jabal Blat, aux abords de Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil ;
- Jal el-Deir, au sud de Aïtaroun, (également Bint Jbeil) ;
- Une position récemment établie le long de la route Markaba-Houla, dans le caza de Marjeyoun ;
- La colline de Hamamès, près de Khiam, également dans le caza de Marjeyoun.
Selon les informations de notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, des travaux de construction et de remblais sont en cours au niveau de ces points.

Selon l'armée israélienne, ces points ont été choisis pour leur élévation qui favorise « une vue large du territoire libanais » et sont situés face à de grandes localités du Nord israélien, respectivement :
- Shlomi, qui fait face à Labbouné ;
- Chtoula et Zar'it, face à Jabal Blat ;
- Avivim et Malikiya, face à Jal el-Deir ;
- Margaliot, face à la position entre Markaba et Houla ;
- Metoula, face à la colline de Hamamès.
Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée israélienne, a annoncé que des postes seront en outre établis le long de la frontière en territoire israélien.
Pourquoi l'armée israélienne veut-elle maintenir ces positions ?
« Nous devons rester à ces endroits pour le moment afin de défendre les citoyens israéliens, de nous assurer que le processus est terminé et de le remettre aux forces armées libanaises », a déclaré le porte-parole militaire lors d'une conférence de presse, ajoutant que cette décision est « conforme » au mécanisme de l'accord de cessez-le-feu. Et ce, même si selon le responsable israélien, « l'infrastructure terroriste est complètement détruite » dans toute la zone où les forces ont manœuvré, entre cinq et huit kilomètres de la frontière.
Pour combien de temps ?
« Un séjour de plusieurs mois pourrait être nécessaire », a ajouté le lieutenant-colonel israélien, jusqu'à ce qu'il devienne clair « qu'il n'y a plus d'activité du Hezbollah au sud du Litani ».
Combien de soldats israéliens y seront-ils déployés ?
Chaque avant-poste sera tenu « par une force de la taille d'une compagnie », une unité militaire qui représente un groupe de 100 à 250 soldats
Selon le Jerusalem Post, qui défend régulièrement des positions favorables au gouvernement de Benjamin Netanyahu, l'armée israélienne troupe triplera en outre le nombre de soldats déployés le long de la frontière avec le Liban par rapport au début de la guerre et précise que ces effectifs pourraient atteindre « plusieurs milliers de soldats, voire entre 10 000 et 15 000, selon les circonstances », sans plus de précision.
Peut-être que ceux qui n'ont toujours pas compris qu'on ne peut pas faire confiance aux dires des USA et des expansionnistes racistes d'Israël, vont enfin comprendre qu'un ennemi guette le Liban : Israël ! Cet Etat veut le Sud depuis 1948 et nos leaders, au lieu de s'unir, se bagarrent comme des gosses (méchants) dans une cour de récréation. Ils veulent lui offrir le Sud ?
21 h 49, le 18 février 2025