Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Israël a commencé à se retirer de zones dans le Sud, selon un responsable libanais


Un véhicule militaire israélien à la frontière, le 17 février 2025. Photo Jalaa MAREY / AFP

Israël a commencé à se retirer lundi de quelques villages frontaliers dans le sud du Liban, selon un responsable libanais, tout en affirmant son intention d'y maintenir des troupes au-delà du nouveau délai fixé dans l'accord de cessez-le-feu.

« Les forces israéliennes ont commencé à se retirer de villages frontaliers, y compris de Meis el-Jabal et Blida, tandis que l'armée libanaise avance », a déclaré à l'AFP ce responsable libanais, qui a demandé à rester anonyme.

Entré en vigueur le 27 novembre, l'accord de cessez-le-feu a été conclu après deux mois de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, lors de laquelle les troupes israéliennes ont pris des positions dans le sud du Liban, frontalier du nord d'Israël.

Selon les termes de l'accord, Israël était censé avoir achevé le 26 janvier son retrait du sud du Liban, où seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU devaient être déployés. Le Hezbollah devait y démanteler ses infrastructures et se retirer au nord du fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres de la frontière israélienne. Mais l'échéance a ensuite été repoussée au 18 février.

A la veille de ce nouveau délai, un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, a déclaré à Jérusalem que les troupes resteraient dans cinq positions dans le sud du Liban. « Compte tenu de la situation actuelle, nous laisserons temporairement un petit nombre de soldats déployés sur cinq points stratégiques le long de la frontière libanaise, afin de pouvoir continuer à défendre nos habitants, et de manière à nous assurer qu'il n'y ait pas de menace immédiate », a-t-il dit. « Il s'agit d'une mesure temporaire jusqu'à ce que les forces armées libanaises soient en mesure d'appliquer pleinement l'accord », selon lui.

Avant cette annonce, le président libanais Joseph Aoun, ancien chef de l'armée, a appelé les garants de l'accord de trêve, les Etats-Unis et la France notamment, à exercer des pressions sur Israël, disant craindre « qu'un retrait complet ne soit pas réalisé » mardi.

Israël a commencé à se retirer lundi de quelques villages frontaliers dans le sud du Liban, selon un responsable libanais, tout en affirmant son intention d'y maintenir des troupes au-delà du nouveau délai fixé dans l'accord de cessez-le-feu.« Les forces israéliennes ont commencé à se retirer de villages frontaliers, y compris de Meis el-Jabal et Blida, tandis que...