Le vice-président américain JD Vance lors de la 61e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 14 février 2025. Photo Tobias SCHWARZ / AFP
Le commissaire français à la Commission européenne et ancien ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a déclaré lundi avoir eu "honte pour les Américains" en entendant le discours sur l'Europe du vice-président américain JD Vance vendredi.
Commissaire européen à la Stratégie industrielle et vice-président de la Commission européenne, M. Séjourné était précédemment ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans le gouvernement de Gabriel Attal.
"Vous m'auriez invité il y a deux jours, je vous aurais peut-être parlé du discours du vice-président américain, la honte que j'ai eue pour les Américains du coup de canif qui a été porté au modèle européen dans ce discours", a déclaré le Commissaire lors de l'inauguration de la Maison des Entreprises de France du Medef au centre de Bruxelles.
"Le vice-président américain préfère rencontrer la présidente de l'AfD (le parti d'extrême droite allemand) plutôt que le chancelier allemand, et ça pour le coup c'est un sujet (...) existentiel pour les Européens", a poursuivi M. Séjourné.
Vendredi, dans un discours en forme de diatribe contre l'Europe à la Conférence sur la Sécurité de Munich, et à une semaine des élections en Allemagne, le vice-président américain JD Vance, avait spécifiquement demandé aux partis politiques allemands, et à la droite classique en particulier, de ne plus ostraciser l'extrême droite.
Une dizaine de dirigeants des pays-clés européens, dont le Britannique Keir Starmer, le Polonais Donald Tusk et l'Italienne Giorgia Meloni se sont réunis à Paris autour d'Emmanuel Macron, ainsi que les dirigeants de l'Union européenne et de l'Otan, pour discuter de l'attitude à adopter face à la décision de Donald Trump de dialoguer avec Vladimir Poutine de l'avenir de la guerre en Ukraine.
Commissaire européen à la Stratégie industrielle et vice-président de la Commission...
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Quand Trump et Netanyahu veulent « relocaliser » les Gazaouis en Afrique de l’Est
Un magistrat arrêté pour pots-de-vin, une première au Liban