Rechercher
Rechercher

Politique - Cessez-le-feu au Liban

Lettre ouverte du mufti Kabalan à Joseph Aoun : « Sauvez le Liban »

Le pays est « sur un baril de poudre » prévient le cheikh jaafarite.

Lettre ouverte du mufti Kabalan à Joseph Aoun : « Sauvez le Liban »

Le mufti Ahmad Kabalan. Photo d'illustration ANI

Le mufti jaafarite, le cheikh Ahmad Kabalan, a écrit une lettre ouverte au président libanais Joseph Aoun dans laquelle il met en garde contre l'éclatement d'une nouvelle guerre civile et exhorte le chef de l'État à « sauver ce pays ».

Évoquant « l'histoire tumultueuse et difficile façonnée par les conflits régionaux et internationaux », il affirme que les composantes nationales ont toujours vécu comme une seule famille, attachée à l'unité du Liban et à son identité nationale. Il ajoute que « les spécificités confessionnelles n'ont jamais empêché la construction d'une unité nationale transcendant les appartenances religieuses ».

Le mufti jaafarite prévient que le Liban se trouve aujourd'hui « sur un baril de poudre » et met en garde contre « les puissances étrangères qui cherchent à l’instrumentaliser pour servir leurs arrangements internationaux et régionaux ». « Toute erreur grave, que Dieu nous en préserve, nous plongerait dans une guerre civile dont les conséquences seraient désastreuses pour ce pays déjà meurtri », ce qui constituerait « le pire des scénarios », menace-t-il encore.

Lire aussi

Joumblatt : La présence de milices au Liban appartient désormais au passé

Préserver l'équilibre national

Ahmad Kabalan estime que « le gouvernement doit ainsi préserver son « équilibre national et défendre les intérêts du peuple », l'appelant à faire des choix qui « respectent le sang versé pour le Liban », en allusion aux morts et aux blessés tombés pendant plus de 15 mois de guerre opposant le Hezbollah à Israël. « Ces sacrifices, dont témoignent les batailles héroïques du Sud, de la banlieue-sud, de la Békaa et de tout le Liban, ont vaincu une armée autrefois réputée invincible aux portes de Khiam », écrit encore le mufti, en référence aux combats violents qui ont eu lieu dans cette localité du caza de Marjeyoun au Liban-Sud, où l'armée israélienne a tenté de progresser jusqu'à ce que le cessez-le-feu mette un terme aux combats.

« Nous ne demandons pas au Liban officiel d’affronter le monde, mais d’assumer son devoir de protéger le pays, son peuple et sa souveraineté contre les coups de poignard extérieurs. Le moment est venu, et il est entre vos mains », poursuit le religieux avant de conclure : « La conscience du Liban et les restes de ses martyrs sont entre vos mains. L’histoire vous attend. »

La publication de cette lettre intervient dans un contexte tendu, marqué par de récentes manifestations organisées par le Hezbollah autour de l'aéroport, après la décision des autorités libanaises d'interdire aux avions civils iraniens d'atterrir à Beyrouth jusqu'au 18 février. Le cessez-le-feu, entré en vigueur le 27 novembre, entre Israël et un Hezbollah, qui a perdu son emblématique secrétaire général Hassan Nasrallah et son successeur Hachem Safieddine dans des frappes israéliennes, a été assorti d'une période d'application donnant jusqu'au 18 février aux Israéliens pour se retirer du pays. L'accord exige également que le Hezbollah se retire de la zone frontalière. Plus de  4 000 personnes sont mortes au Liban depuis le 8 octobre 2023. Dimanche, le parti chiite a affirmé voir dans l'intervention de l'armée pour mettre fin aux dernières manifestations une « manœuvre suspecte visant à monter la troupe contre le peuple ». Pendant l'un de ces rassemblements, un véhicule de la Force intérimaire des Nations unies au Liban a notamment été incendié.

Le mufti jaafarite, le cheikh Ahmad Kabalan, a écrit une lettre ouverte au président libanais Joseph Aoun dans laquelle il met en garde contre l'éclatement d'une nouvelle guerre civile et exhorte le chef de l'État à « sauver ce pays ».Évoquant « l'histoire tumultueuse et difficile façonnée par les conflits régionaux et internationaux », il affirme que les composantes nationales ont...
commentaires (16)

Mr Kabalan, nous avons plus de 10.000 combattants morts en l’espace de 15 ans pour défendre le Liban contre le grand Israël safavide et son bras armé assadien lors de la grande guerre patriotique (dite civile) de 75-90 ; vous n’avez même pas autant de « martyrs » en l’espace de plus de 40 ans de votre pseudo-résistance. À chaque fois que ça devenait dur pour vous l’ancien régime mondialiste américain vous sauvait avec ses cessez le feu. Et nous avons encore bien d’autres hommes (et femmes) prêts à combattre jusqu’au martyr, si nécessaire, pour libérer le Liban de vos maîtres étrangers.

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

07 h 45, le 17 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Mr Kabalan, nous avons plus de 10.000 combattants morts en l’espace de 15 ans pour défendre le Liban contre le grand Israël safavide et son bras armé assadien lors de la grande guerre patriotique (dite civile) de 75-90 ; vous n’avez même pas autant de « martyrs » en l’espace de plus de 40 ans de votre pseudo-résistance. À chaque fois que ça devenait dur pour vous l’ancien régime mondialiste américain vous sauvait avec ses cessez le feu. Et nous avons encore bien d’autres hommes (et femmes) prêts à combattre jusqu’au martyr, si nécessaire, pour libérer le Liban de vos maîtres étrangers.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    07 h 45, le 17 février 2025

  • Vous avez detruit le liban cher mr turbanné

    Robert Moumdjian

    02 h 42, le 17 février 2025

  • Traduction : nous sommes le baril de poudre et nous vous exploserons a la figure si vous touchez a nos armes. Reponse: le baril ne fera qu'un phsiiit dans l'eau

    Aboumatta

    22 h 59, le 16 février 2025

  • Une menace déguisée par ce sous-fifre du Hezbollah... Les chiites du Liban ont besoin d'un nouveau Moussa Sadr réel homme de paix

    Rize Lb

    20 h 51, le 16 février 2025

  • Personne ne vous a demandé de verser du sang pour une cause qui ne concerne pas le Liban.

    Wow

    20 h 32, le 16 février 2025

  • Le barril de poudre a déjà explosé mon bon monsieur. l'intervention israélienne nous en a débarrassé au delà de nos attentes, et c'est une bénédiction. Côté victoire, vous vous posez-là, mais je vous comprends, il ne faut pas perdre la face.

    Ca va mieux en le disant

    20 h 17, le 16 février 2025

  • Bla bla bla c'est votre parti qui a assassine les leaders de notre pays: Tueni, Hariri, Kassir, Slim, Gemayel et beaucoup d'autres. Et c'est votre milice qui a mis le revolver sur notre tempe pour forcer des decisions contre l'interet de notre pays, et a vendu du captagon, tue des femmes et enfants en Syrie et a insulte les pays Arabes et nous a mis dans l'embarras envers la communaute internationale et nos freres Arabes. De quoi parlez vous? ce n'est ni l'armee ni nous qui avons initie cette guerre desastrueuse et bien d'autres! Revenez du moyen age, au Liban, a la loi, au 21eme siecle

    Cadmos

    18 h 48, le 16 février 2025

  • Kabalan n'est decidement pas un responsable religieux serieux. Par contre, il fait un sous-chef mafieux tres acceptable.

    Michel Trad

    18 h 41, le 16 février 2025

  • Extirpez le Hezbollah , radicalement, le pays sera sauvé !!

    LeRougeEtLeNoir

    18 h 36, le 16 février 2025

  • Mufti Kabalan, C'est a TOUS les libanais de sauver le Liban. Eviter le guerre civile c'est enlever les armes existantes, éviter que de nouvelles armes soient acheminer, interdire les financement politiques de l'étranger, adopter une politique de neutralité positive, éviter les débordements et les manifestations ... Deal ?

    LH

    18 h 32, le 16 février 2025

  • Ayez le courage de reconnaitre votre defaite. Arretez vos provocations et tout ira bien.

    sancrainte

    18 h 28, le 16 février 2025

  • -SAUVEZ LE LIBAN. EH, OUI ! -MAIS IL N,Y A PAS QUE LUI. -IL NE CHANTE NI MENACE. -ET SALAM TIENT BIEN SA PLACE. -LE DANGER N,EST PAS UN MYTHE, -IL VIENT DU COTE CHIITE. -NON DE LA COMMUNAUTE, -DU TANDEM, MINORITE. -A VOUS : SAUVEZ LE LIBAN, -TRES CHER MUFTI KABALAN. -LE TANDEM DONNA L,AVAL, - DE LIVRER SON ARSENAL, -A NOTRE ARMEE NATIONALE, -AVANT LE RETRAIT DU SUD, -DE NETANYAHU LE RUDE. -AVEC VOTRE SOUS-FAKIH, -VOUS POUVEZ CASSER EL RIH, -PRECHEZ LE DESARMEMENT, -POUR SAUVER NOTRE LIBAN, -DU DANGER DES ILLICITES, -MALHEUREUSEMENT CHIITES. =

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    18 h 27, le 16 février 2025

  • Mr Kabalan qui a commencé la guerre , c’est vous , vous avez raison il faut protéger le pays contre les interférences , l’Iran dehors

    Eleni Caridopoulou

    18 h 22, le 16 février 2025

  • Mais pourquoi il n'a pas déclaré la même chose en ce qui concerne l'interventionnisme Iranien qui ont armé une milice mafieuse illégale, ni quand le boucher de Dams faisait la pluie et le beau temps ? ce qui le hérisse c'est qu'il cherche à faire perdurer la mise en tutelle Iranienne pour préserver ses propres intérêts ....

    Zeidan

    18 h 15, le 16 février 2025

  • C’est une lettre ouverte ou un manifeste de déclaration de guerre? Décidément ils n’ont pas compris que pour menacer il faut être à la hauteur de leur ennemi. A présent c’est leur pays et ses citoyens qu’ils prennent pour cible? Ils croient que leurs armes sont suffisantes pour nous asservir? Ils peuvent toujours rêver en attendant les conséquences de leurs menaces qui ne font plus peur à personne, qu’ils continuent leur propagande, leur seul point fort, qui se retournera contre eux. La communauté chiite devrait hausser le ton et s’exprimer sans plus trembler.

    Sissi zayyat

    18 h 09, le 16 février 2025

  • Mais qu’il soit rassuré le Jaafarite, Israël a reçu les bombes lourdes de Trump et ça n’est pas pour menacer le HB qu’on n’arrive toujours pas à calmer malgré les claques qu’il a reçu, mais pour le rayer définitivement du territoire libanais et dans la région. Alors voyez-vous, nous n’avons plus peur de vos menaces lâches sur des libanais désarmés et avons vu le résultat face au vrai ennemi que vous continuez de supplier pour que ce cessez-le-feu tienne, tout en menaçant d’une nouvelle guerre contre vos patriotes qui vous rient au nez.

    Sissi zayyat

    17 h 42, le 16 février 2025

Retour en haut