Rechercher
Rechercher

Politique - Cessez-le-feu au Liban

Joumblatt : La présence de milices au Liban appartient désormais au passé

Joumblatt : La présence de milices au Liban appartient désormais au passé

Le leader druze Walid Jumblatt, lors d'une interview télévisée. Photo ANI

L'ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a déclaré que « l'équation précédente au Liban a changé en raison des circonstances politiques et militaires et de l'agression israélienne », lors d'une interview radiophonique dimanche.

« La présence de milices militaires au Liban appartient désormais au passé », a estimé le leader druze, qui a souligné qu'il ne voulait pas voir un groupe de Libanais devenir « un outil entre les mains de l'Iran ». Le Hezbollah a subi des pertes importantes au cours des 13 mois de conflit avec Israël, qui a commencé en octobre 2023 et s'est intensifié en septembre 2024.  

Bien que M. Joumblatt ait affirmé qu'il y avait un accord sur la mise en œuvre des résolutions internationales, il a souligné qu'Israël « ne se contentait pas de ces résolutions et violait tous (les accords) ». Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre 2024, Israël a mené à plusieurs reprises des frappes aériennes au Liban, la plus récente ayant eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Arab Salim (Nabatieh). Malgré cela, il a indiqué qu'il plaçait de grands espoirs dans le gouvernement formé par Nawaf Salam et la nouvelle période qui commence dans la vie politique au Liban.

Lire aussi

Avion iranien : la tenaille de tous les dangers

En réponse à une question, M. Joumblatt a exclu une confrontation au sein du gouvernement, estimant que « le principal dossier devant le cabinet est celui des réformes exigées par le Fonds monétaire international (FMI), des procès qui ont été retardés dans l'affaire de l'explosion du port de Beyrouth et de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU ».

La résolution 1701 du Conseil de sécurité stipule qu'aucun groupe armé ne doit être présent au sud du fleuve Litani, que l'armée libanaise doit être déployée dans cette zone aux côtés de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et que toutes les incursions israéliennes - terrestres, maritimes et aériennes - doivent cesser.

L'ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a déclaré que « l'équation précédente au Liban a changé en raison des circonstances politiques et militaires et de l'agression israélienne », lors d'une interview radiophonique dimanche.« La présence de milices militaires au Liban appartient désormais au passé », a estimé le leader druze, qui a souligné qu'il...
commentaires (5)

« l'équation précédente au Liban a changé en raison des circonstances politiques et militaires et de l'agression israélienne » Si Kamala Obama Harris avait été élue à la place de Trump, rien n’aurait changé croyez-moi, feux d’artifices mortifères des sionistes ou pas. L’équation a changé parce que la révolution MAGA a triomphé en Amérique et va se propager au monde entier. Notre patriotisme c’est la vraie résistance libanaise enracinée dans nos montagnes depuis saint Jean Maroun. Chez nos jeunes il a été enfoui par le mondialisme wokiste des ONG thawrette, la révolution MAGA le réveille enfin.

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

08 h 03, le 17 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • « l'équation précédente au Liban a changé en raison des circonstances politiques et militaires et de l'agression israélienne » Si Kamala Obama Harris avait été élue à la place de Trump, rien n’aurait changé croyez-moi, feux d’artifices mortifères des sionistes ou pas. L’équation a changé parce que la révolution MAGA a triomphé en Amérique et va se propager au monde entier. Notre patriotisme c’est la vraie résistance libanaise enracinée dans nos montagnes depuis saint Jean Maroun. Chez nos jeunes il a été enfoui par le mondialisme wokiste des ONG thawrette, la révolution MAGA le réveille enfin.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    08 h 03, le 17 février 2025

  • Sissi Zayat est mon double. À moins que je sois le sien.

    M.E

    22 h 33, le 16 février 2025

  • Si vous aviez tous tenu ce genre de discours sans trembler face aux usurpateurs, on en serait pas là. C’est un peu facile ce que fait Jumblatt et les autres qui n’avait cessé d’encourager la pseudo résistance jusqu’à faire croire à son authenticité. Le résultat est là, ils ont détruit notre pays et, comme si ça n’était pas suffisant, ils continuent de le menacer jusqu’à l’achever. Bravo à vous tous pour y avoir grandement participé. Il est inutile de faire comme si vous ne saviez pas le coup de votre active collaboration qui a eu raison de notre pays.

    Sissi zayyat

    18 h 17, le 16 février 2025

  • Encore faut il que le HB respecte ses engagements qui ont permis ce cessez-le-feu et qu’il dépose ses armes au lieu de menacer de les utiliser contre notre armée et les citoyens civils, après les avoir ruinés et anéantis. Ils poussent le culot jusqu’à haranguer ses fou,es pour combattre ceux-là memes qui ont oublié toutes leurs rancœurs et les ont accueillis soignés et nourris. Si leurs partisans obéissent à leurs ordres c’est qu’ils ne méritent que le mépris de tous patriotes libanais. Au prochain round, très proche, ils n’auront pas d’appui d’aucune sorte, ils seront obligés de quitter le pa

    Sissi zayyat

    18 h 01, le 16 février 2025

  • -NE TE LAISSE PAS BERNER WALID, -IL FAUT UNE POIGNE DE HADID, -DONT NOUS NE DISPOSONS PAS ENCORE, -POUR OUVRIR LA BOITE DE PANDORE. -ET LORSQUE D,AUTRES FAISAIENT LE JOB, -AMOS CONJURA LE BAOBAB, -AU NOM DE BERRY, KASSEM, MIKO, -MEME VOUS ET D,AUTRES AMIGOS,-POUR UN IMMEDIAT CESSEZ-LE-FEU,-SAUVANT MILICIENS ET TOUT HORS-JEU. -LES MILICES SONT ENCORE LA.-LE FAKIH UN SOUS FAKIH NOMMA.-DES MISES EN DEMEURE ET MENACES, ILS LANCENT CONTRE LES AUTRES MASSES.-WALID RIEN N,EST FINI, CA COMMENCE,-JE CRAINS QUE LE CHOC DE DEUX PUISSANCES.-NE SE DEROULE AU PRIX NATIONAL,-SANS POURTANT DERACINER LE MAL.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    17 h 48, le 16 février 2025

Retour en haut