Téhéran, en 1974. Photo d'archives AFP/GEORGES BENDRIHEM
L'Iran a dit samedi avoir reçu "des messages" de la part des nouveaux dirigeants syriens au pouvoir depuis la chute du régime du président Bachar el-Assad, allié de longue date de Téhéran.
"La République islamique d'Iran est en contact indirect avec Damas et nous avons également reçu des messages", a indiqué l'envoyé spécial iranien pour les affaires syriennes, Mohammad Reza Raouf Sheibani, cité par l'agence de presse Irna. Le diplomate iranien, qui n'a pas identifié l'intermédiaire ayant facilité ce contact, a fait cette déclaration après une rencontre avec le représentant du président russe pour les affaires syriennes, avec lequel il a discuté des "évolutions" à Damas, a précisé Irna.
La Syrie de Bachar el-Assad a été pendant des décennies un proche allié de Téhéran et un membre clé de son "axe de la résistance", qui réunit autour de l'Iran chiite des groupes armés unis dans leur opposition à Israël, comme le Hezbollah ou le Hamas.
La capitale Damas est tombée le 8 décembre, après une offensive éclair, aux mains de rebelles menés par le groupe islamiste sunnite radical Hay'at Tahrir el-Cham (HTC), l'ancienne branche syrienne d'el-Qaëda. Après la chute de Bachar el-Assad, l'Iran avait évacué de Syrie ses diplomates et plusieurs milliers de ressortissants.
"Notre vision de l'évolution de la situation en Syrie et du rétablissement des relations avec Damas est tournée vers l'avenir", a ajouté M. Raouf Sheibani, sans évoquer la nature des messages des responsables syriens. Ahmad el-Chareh, qui avait mené l'offensive rebelle avec HTC et est désormais le nouveau président syrien, a affirmé en décembre que la Syrie "ne peut se passer de relations avec un grand pays au poids régional comme l'Iran".
L'Iran a dit samedi avoir reçu "des messages" de la part des nouveaux dirigeants syriens au pouvoir depuis la chute du régime du président Bachar el-Assad, allié de longue date de Téhéran.
"La République islamique d'Iran est en contact indirect avec Damas et nous avons également reçu des messages", a indiqué l'envoyé spécial iranien pour...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis