Des médecins et du personnel de santé accueillent des enfants palestiniens de Gaza, après l'atterrissage d'un avion militaire en provenance d'Égypte, le 13 février 2025, à l'aéroport Ciampino de Rome. Quatorze enfants palestiniens, dont beaucoup sont atteints d'un cancer, ont été transportés aujourd'hui par avion en Italie pour y recevoir des soins médicaux. Il s'agit des derniers des dizaines d'enfants ramenés de Gaza à la suite de la guerre entre le Hamas et Israël, ont indiqué des responsables. Alberto Pizzoli/AFP
Quatorze enfants palestiniens, la plupart atteints de cancer, ont été transportés par avion en Italie pour y être soignés, comme des dizaines d'autres avant eux depuis le début de la guerre de Gaza, a indiqué vendredi le ministère italien des Affaires étrangères.
Les enfants et leurs familles, 45 personnes au total, avaient traversé mercredi la frontière à Rafah pour passer en Egypte, où ils ont subi des contrôles médicaux à l'hôpital italien du Caire.
Ils sont arrivés à bord d'un avion de l'armée italienne à l'aéroport romain de Ciampino, où ils ont été accueillis jeudi soir par le chef de la diplomatie Antonio Tajani.
Le traitement des enfants malades fait partie des efforts de l'Italie pour promouvoir la paix et le dialogue dans la région, a-t-il affirmé vendredi, mettant en avant "une diplomatie faite de solidarité, qui redonne espoir aux plus fragiles".
Certains des enfants doivent être soignés dans la capitale italienne, tandis que d'autres seront traités dans le nord de la péninsule, notamment à Turin et Milan, a indiqué un porte-parole du ministère.
Deux des enfants arrivés à Rome ont été transportés à l'hôpital pédiatrique Bambino Gesu du Vatican, qui a déjà soigné neuf autres enfants palestiniens âgés de un à 15 ans, l'année dernière.
L'Italie fait partie de plusieurs pays européens soignant des enfants blessés ou atteints de maladies à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
"Chaque enfant que nous amenons en Italie est un signe d'espoir, un engagement envers la vie et l'avenir", a commenté le ministre de la Défense Guido Crosetto.
Onze premiers enfants palestiniens sont arrivés en Italie en janvier 2024, suivis de dizaines d'autres dans les mois qui ont suivi, certains par avion et d'autres transportés sur le navire de la marine italienne Vulcano.
Quatorze enfants palestiniens, la plupart atteints de cancer, ont été transportés par avion en Italie pour y être soignés, comme des dizaines d'autres avant eux depuis le début de la guerre de Gaza, a indiqué vendredi le ministère italien des Affaires étrangères.
Les enfants et leurs familles, 45 personnes au total, avaient traversé mercredi...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis