Le ministre français des Affaires européennes et étrangères, Jean-Noël Barrot, donne une conférence de presse à la suite de la Conférence internationale sur la Syrie au Centre de conférences ministérielles, à Paris, le 13 février 2025. Photo Bertrand GUAY / AFP
La France a proposé que certains soldats de la Force des nations unies au Liban (Finul), dont des Français, soient déployés sur des positions dans le sud du Liban pour permettre « un retrait complet et définitif » d'Israël, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot.
« Le cessez-le-feu a été étendu jusqu'au 18 février, date à laquelle le retrait définitif israélien est attendu », a rappelé M. Barrot lors d'une conférence de presse à l'issue de la conférence internationale sur la Syrie. Mais Israël souhaite maintenir cinq positions dans le sud du Liban après le 18 février, ce que Beyrouth a refusé.
« Nous avons travaillé à formuler une proposition qui puisse satisfaire les attentes en matière de sécurité d'Israël qui prévoyait de rester plus longtemps », a poursuivi M. Barrot. « Nous avons proposé que certains contingents de la Finul, dont le français, puissent se substituer sur ces points d'observation », a-t-il dit, ajoutant que le secrétaire général de l'ONU était « d'accord » avec cette proposition. « Il nous appartient désormais de convaincre les Israéliens que cette solution est de nature à permettre un retrait complet et définitif », a ajouté M. Barrot.
Selon l'accord de trêve entre Israël et le Liban, mis en application le 27 novembre, l'armée libanaise devait se déployer dans le Sud aux côtés des Casques bleus de l'ONU tandis que l'armée israélienne devait se retirer sur une période de 60 jours, prolongée ensuite jusqu'au 18 février. Le Hezbollah devait également démanteler ses infrastructures dans le Sud, près de la frontière israélienne et se retirer au nord du fleuve Litani, durant cette période.
Les français devraient se dépêcher de sauver le Liban avant que Trump ne décide de le transformer en une transaction immobilière, une de plus en un trait de crayon. Notre armée a besoin d’aide pour déloger les combattants vendus qui lui tiennent tête et se trouve à court de moyens pour le faire. Les européens ont traîné les pieds pour sauver l’Ukraine et ont une chance de sauver le Liban pour ôter à Trump la possibilité de contrôler le monde d’est en ouest. Alors assez de discours, passez à l’acte sans attendre la permission de celui qui veut vous ridiculiser à jamais.
12 h 07, le 14 février 2025