Un technicien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) , le 3 février 2025 à Goma, au Congo. ALEXIS HUGUET/AFP
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué jeudi qu'il tente de retrouver la trace de près de 50.000 personnes, en grande majorité des soldats, ayant disparu lors du conflit entre la Russie et l'Ukraine depuis 2022.
« Depuis février 2024, le nombre de cas ouverts de personnes disparues (personnes recherchées par leur famille) a plus que doublé, atteignant près de 50.000 aujourd'hui », alors que ce chiffre était de 23.000 à la même époque l'an dernier, a indiqué à des journalistes Dusan Vujasanin, qui dirige les efforts de recherche du CICR. Il a précisé que plus de 90% de ces personnes disparues sont des soldats.
Le CICR, dont l'une des principales missions est de retrouver les personnes disparues lors des conflits, a ouvert le bureau de l'Agence centrale de recherches (ACR) pour le conflit entre la Russie et l'Ukraine en mars 2022, peu après que Moscou ait lancé ses troupes contre son voisin le 24 février 2022.
Au cours des trois dernières années, ce bureau a reçu plus de 63.000 notifications de familles d'Ukraine et de Russie à la recherche d'un proche, ce qui signifie que le CICR a retrouvé quelque 13.000 personnes jusqu'à présent, a expliqué M. Vujasanin. Le nombre de notifications continue « malheureusement d'augmenter » de « façon exponentielle », a-t-il dit.
Le CICR recevait entre 1.000 et 1.500 notifications par mois l'an dernier, alors que ce chiffre est monté récemment à environ 4.500-5.000 plus récemment, a-t-il expliqué. Selon M. Vujasanin, cette augmentation s'explique par l’intensification du conflit dans certaines régions mais aussi par le fait que les familles ont désormais une meilleure connaissance des activités du CICR.
Par ailleurs, conformément aux Conventions de Genève sur les règles de la guerre, la Russie et l'Ukraine ont chacun établi un bureau national de renseignements chargé de collecter, centraliser et transmettre les informations relatives aux personnes qui se trouvent entre leurs mains. Agissant en tant qu'intermédiaire neutre entre les deux pays, le bureau de l'ACR collecte, centralise et enregistre ces informations, puis les transmet au camp concerné.
« Jusqu'à présent, nous avons reçu environ 16.000 notifications de la Russie et de l'Ukraine concernant des personnes protégées par l'ennemi (prisonniers de guerre et civils) qui sont tombées entre leurs mains », a indiqué M. Vujasanin. « Ce sont ces informations qui nous permettent d'informer les familles », a-t-il expliqué. « La recherche des disparus se poursuivra après la fin du conflit armé et nous restons déterminés à soutenir les familles aussi longtemps que nécessaire », a-t-il ajouté.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis