Les drapeaux canadiens et américains. Photo d'archives AFP
Le gouvernement canadien a annoncé mardi la nomination d'un responsable du renseignement pour mener la lutte contre le fentanyl, conformément à une promesse faite à Donald Trump en plein bras de fer commercial avec ses voisins.
Le président américain a menacé d'imposer des droits de douane sur toutes les importations en provenance du Canada si Ottawa ne renforce pas sa lutte contre l'immigration clandestine et le développement du trafic de fentanyl.
« La nomination aujourd'hui de Kevin Brosseau au poste de tsar du fentanyl permettra d'accélérer les efforts déployés par le Canada pour repérer, perturber et démanteler le commerce du fentanyl en partenariat avec les Etats-Unis », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Kevin Brosseau est un ancien policier de haut rang qui était depuis peu conseiller de M. Trudeau en matière de sécurité nationale et de renseignement.
Le Canada a déjà annoncé toute une série de mesures pour renforcer sa frontière et la collaboration avec les Etats-Unis.
Ottawa a promis un plan de 1,3 milliard de dollars canadiens (environ 878 millions d'euros) avec le déploiement « de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies et plus de personnel » le long de la ligne de démarcation longue de près de 9.000 kilomètres entre les deux pays.
Selon les chiffres officiels des services frontaliers américains, moins de 1% du fentanyl saisi aux Etats-Unis l'année dernière est arrivé du Canada.
Les plus commentés
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial
Je serai toujours là
Tête de la BDL : vers un bras de fer Aoun/Salam ?