
Un Iranien porte une photo du fondateur de la République islamique, l'ayatollah Rouhollah Khomeini, et du guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement marquant le 46e anniversaire de la révolution islamique devant la tour Azadi, à Téhéran, le 10 février 2025. Photo AFP
Le Hezbollah a publié lundi un message de félicitations au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, ainsi qu’au président iranien Massoud Pezeshkian, pour le 46e anniversaire de la révolution islamique en Iran. Menée par l’ayatollah Rouholla Moussavi Khomeini, cette révolution « a changé le cours de l’histoire et mis fin à la tyrannie, jetant les bases d’un Etat islamique fort et indépendant », selon l’allié principal de Téhéran.
« Dorénavant, cette République islamique est devenue une force régionale reconnue, qui s’est imposée sur la scène internationale, devenant un facteur essentiel dans les équations de la région et du monde », poursuit le texte.
Des célébrations sont organisées ces derniers jours à Téhéran, à la demande de nombreux responsables de la République islamique, qui avaient appelé la nation à y participer en grand nombre. Ces célébrations se déroulent dans un contexte de retour au pouvoir du président américain Donald Trump, favorable à une politique dite de « pression maximale » à l'encontre de Téhéran, et après une guerre israélienne à Gaza et au Liban, qui a affaibli des alliés iraniens comme le Hezbollah ou le Hamas.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial