Liban/Israël
L'armée israélienne a annoncé dimanche soir avoir frappé un tunnel du Hezbollah reliant la Syrie et le Liban et utilisé pour des transferts d'armes, selon le Haaretz.
L'armée de l'air israélienne a également frappé des entrepôts d'armes appartenant au Hezbollah dans le sud du pays, évoquant une violation du cessez-le-feu.
Liban/Israël
Selon notre correspondante, des ambulances se sont rendues sur les lieux de la frappe dans la Békaa pour porter secours aux éventuelles victimes.
Gaza
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié dimanche de "révolutionnaire" la proposition du président américain Donald Trump d'une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis.
"Le président Trump est venu avec une vision complètement différente et bien meilleure pour Israël - une approche révolutionnaire et créative", a-t-il déclaré, s'exprimant devant son cabinet après son retour de Washington, assurant que Donald Trump était "très déterminé à la mettre en œuvre" et que leurs entretiens avaient débouché sur "des résultats
Il a aussi critiqué le chef du service de sécurité Shin Bet, Ronen Bar, lors d'une réunion du cabinet de sécurité dimanche soir, après que ce dernier a demandé quand une commission d'enquête nationale sur les événements du 7 octobre serait mise en place, selon des sources présentes à la réunion, rapporte cette fois le Haaretz.
Liban/Israël
Selon notre correspondante dans la Békaa, des avions de chasse survolent actuellement Baalbeck à basse altitude et ont frappé les périphéries des localités de Hrabta et Sbouba. Elle a ajouté que la frappe avait touché le poste-frontière de Qald el-Sabaa, dans le Hermel.
Les avions de chasse ont ensuite poursuivi leur trajectoire en survolant le Liban-Nord, selon notre correspondant dans cette région.
Liban/Israël
L'envoyée spéciale adjointe américaine pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, a visité un poste de l'armée israélienne au Liban-Sud, accompagnée du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, selon des informations de la Radio de l'armée israélienne et le Yediot Ahronoth.
Liban-Sud
Les avions de guerre israéliens ont attaqué une zone située entre Roumine et Azzé, dans le caza de Nabatiyé, selon notre correspondant qui a compté deux frappes. Des avions de chasse ont également été entendus au-dessus de l'Iqlim el-Touffah.
La dernière frappe israélienne a eu lieu samedi dans l'Anti-Liban, à la frontière entre le pays du cèdre et la Syrie. Selon un bilan préliminaire, au moins six personnes ont été tuées par cette frappe qui a touché la zone dite de « Chaara ».
Gaza
Des responsables égyptiens et jordaniens se sont inquiétés du fait que l'expulsion à grande échelle des Palestiniens de Gaza vers leurs pays pourrait conduire à l'établissement de bastions du Hamas le long de leurs frontières avec Israël, rapporte le Haaretz, citant de hauts responsables de la sécurité.
Selon ces sources, les deux pays ont mis en garde contre les conséquences potentielles découlant de la proposition du président américain Donald Trump d'expulser la population de Gaza vers leurs terres.
Les responsables égyptiens de la sécurité craignent qu'un afflux d'agents du Hamas dans la région du Sinaï par le passage de Rafah ne déstabilise la frontière et ne menace l'accord de paix entre l'Égypte et Israël, tandis qu'en Jordanie, les autorités ont souligné que le climat politique du royaume est déjà sensible, en particulier après les gains importants réalisés par les Frères musulmans lors des élections législatives de septembre dernier.
Gaza
Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a déclaré dimanche, à la suite d'un incident au cours duquel les forces israéliennes ont tiré sur des Palestiniens près de la frontière israélienne avec Gaza, que "la politique de sécurité d'Israël à l'égard de Gaza est claire. Tous ceux qui pénètrent dans la zone tampon ont du sang sur la tête".
M. Katz a ajouté que "les forces de l'armée israélienne ont agi de manière appropriée en identifiant les menaces et en y faisant face, et il en sera ainsi à l'avenir".
Plus tôt dans la journée de dimanche, le personnel médical de Gaza a signalé que trois personnes avaient été tuées après que les troupes israéliennes eurent ouvert le feu sur des Palestiniens qui avaient pénétré dans la zone tampon le long de la frontière entre Israël et Gaza.
Liban/Syrie
Les répercussions sécuritaires sur la frontière nord-est du Liban avec la Syrie suscitent des inquiétudes parmi les habitants du Liban-Nord, a indiqué notre correspondant Michel Hallak. Il a rapporté que les clans de la région frontalière de Wadi Khaled, dans l'Akkar, ont organisé une réunion pour discuter des récents événements à la frontière, au cours de laquelle ils ont réaffirmé le droit des deux pays à protéger leurs frontières par la coordination des armées, soutenu les efforts diplomatiques pour garantir la sécurité des citoyens libanais en Syrie et rejeté l'utilisation du territoire libanais pour attaquer la Syrie.
Liban-Sud
L'armée israélienne a provoqué de puissantes explosions à Kfar Kila et Meis-Jabal, selon notre correspondant.
Liban/Syrie
Alors que le calme était revenu depuis près d'une heure à la frontière entre le Liban et la Syrie, des impacts d'obus ont été entendus et des tirs d'armes légères ont de nouveau retenti dans le nord du Hermel, selon notre correspondante dans la Békaa.
Diplomatie
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré dimanche que le président américain Donald Trump était prêt à rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et peut-être le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman, bien qu'il n'ait donné aucune date pour ces entretiens.
Ces commentaires, prononcés lors d'une interview avec Maria Bartiromo de Fox News, ont été faits en réponse à une question sur la proposition récemment dévoilée par M. Trump de reprendre et de redévelopper la bande de Gaza.
M. Herzog n'a pas précisé quand ni où les réunions auraient lieu, et il n'a pas non plus parlé de leur contenu potentiel. Il a également indiqué que M. Trump devait rencontrer le roi Abdallah de Jordanie dans les prochains jours, ce que l'agence de presse jordanienne a déjà rapporté.
Gaza
La Défense civile de Gaza a affirmé que les forces israéliennes avaient abattu trois civils dimanche, l'armée disant avoir tiré des « coups de semonce » sur des Palestiniens qui s'étaient approchés de ses troupes dans le territoire.
Les faits se sont produits dans la ville de Gaza (nord) dans le contexte d'un fragile cessez-le-feu entre le Hamas et Israël en vigueur depuis le 19 janvier. Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, a fait état de "trois martyrs et plusieurs blessés à la suite de tirs des forces d'occupation israéliennes sur des civils dans les quartiers est de la ville de Gaza.
Gaza
Omer Dostri, porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé que l'équipe de négociation israélienne était arrivée à Doha pour poursuivre les discussions sur le cessez-le-feu à Gaza, rapporte Reuters, qui comporte trois phases dont la mise en œuvre nécessite des négociations supplémentaires. La première phase est entrée en vigueur le 17 janvier pour une période de 42 jours, qui prendra fin le 28 février.
Liban/Syrie
Dans un communiqué, l'armée libanaise a indiqué qu'elle continue de répondre aux tirs ayant ciblé le territoire libanais "avec les armes appropriées", précisant que de nouvelles frappes ont visé des zones proches de la frontière avec la Syrie.
L'armée a souligné que ses soldats ont reçu l'ordre de riposter aux tirs en provenance de la Syrie et que des mesures de sécurité renforcées sont en place, comprenant des points de surveillance, des patrouilles et des barrages temporaires.
"Le commandement suit la situation et prendra les mesures nécessaires en fonction des développements", a conclu l'armée, qui a publié plusieurs photos sur X montrant des colonnes de véhicules militaires effectuant des patrouilles.
Selon Al Jadeed le calme est erevenu à la frontière libano-syrienne après plus de deux heures d'affrontements incessants, l'armée libanaise ayant acheminé d'importants renforts et s'étant déployée le long de la zone frontalière.
Israël
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a atterri en Israël dimanche après sa visite à Washington, où il a rencontré le président américain Donald Trump. Il était accompagné de son épouse, Sara, qui n'était pas revenue en Israël depuis la mi-novembre, rapporte le Haaretz.
Liban-Sud
L'armée israélienne balaie de vastes zones à l'aide de tirs de mitrailleuse dans la localité de Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Des mouvements de véhicules militaires sont également entendus à l'est du village, ajoute-t-il.
Liban/Syrie
Deux nouvelles roquettes sont tombées dans la périphérie de Sahlat el-May, à l'est du caza du Hermel, à la frontière avec la Syrie, selon notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah.
Un obus tiré depuis Qousseir, en Syrie, est également tombé dans la même zone.
Gaza
Cinq ressortissants thaïlandais retenus en captivité par le Hamas depuis plus d'un an sont rentrés en Thaïlande dimanche, selon Reuters.
Les rapatriés - Pongsak Thaenna, Sathian Suwannakham, Watchara Sriaoun, Bannawat Saethao et Surasak Lamnao - vêtus de vestes d'hiver, ont été accueillis par leurs familles.
Békaa
Les affrontements continuent à la frontière libano-syrienne, notamment entre Joussiyé et jusqu'aux jurds de Hermel, entre des clans libanais locaux et les nouvelles forces de sécurité syriennes, indique notre correspondant dans la région. Ces clashes impliquent des échanges de tirs à la mitraillette mais aussi des tirs de missiles provenant de Matraba, côté syrien.
Dans ce contexte, la municipalité de Akroum indique les habitants à "redoubler de vigilance et à ne pas répondre aux appels suspects". Elle ajoute être en contact avec les forces de l'ordre et rappelle que "l'armée est seule responsable de la protection" des citoyens.
Békaa
Des habitants de la localité de Chawaghir (Hermel) ont coupé la route devant des camions-citernes transportant du carburant destiné à être acheminé vers la Syrie par des contrebandiers.
Des habitants du Hermel ont appelé à plusieurs reprises à fermer les routes traversant les villages de Mansour, Al Qasr et Tal Charki ainsi que tous les chemins empruntés par les camions-citernes vers la Syrie.
Cisjordanie occupée
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que des forces israéliennes ont tué deux Palestiniennes, dont l'une enceinte de huit mois, en Cisjordanie occupée, l'armée israélienne affirmant avoir "ciblé des terroristes" dans le secteur.
Soundus Jamal Mohammad Chalabi, 23 ans, a été tuée avant l'aube dans le camp de réfugiés de Nour Chams, selon le ministère, qui précise que son mari, Yazan Abou Chola, a été grièvement blessé.
La jeune femme est décédée à son arrivée à l'hôpital local. "Les équipes médicales n'ont pas pu sauver la vie du bébé en raison de l'occupation (l'armée israélienne) qui a empêché le transfert des blessés à l'hôpital", a ajouté le ministère dans un communiqué.
Békaa
Le point de passage de Qard el-Sabaa, dans les jurds du Hermel à la frontière libano-syrienne, a été visé par des grenades lancées depuis la Syrie, indique une source sécuritaire à notre correspondant dans la région.
Békaa
De "violents affrontements" ont lieu à la frontière libano-syrienne au niveau de Matraba, entre des éléments armés du Hermel et des troupes des forces de sécurité syrienne, rapporte notre correspondant dans la région.
Békaa
Deux drones d'éléments armés syriens ont été abattus à Jermech, dans le caza de Hermel dans la Békaa, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Israël/Qatar
Le Qatar a condamné un commentaire du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu suggérant la création d'un État palestinien à l'intérieur du territoire saoudien, a déclaré le ministère qatari des affaires étrangères dans un communiqué cité par Reuters.
Le Qatar, qui joue un rôle clé de médiateur dans les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël, a qualifié la déclaration de M. Netanyahu de "provocatrice".
Jeudi, M. Netanyahu a semblé plaisanter lorsqu'il a répondu à un journaliste de la chaîne 14 israélienne, favorable à M. Netanyahu, qui avait dit par erreur "État saoudien" au lieu d'"État palestinien", avant de se corriger.
Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué le plan, largement critiqué, de Donald Trump visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par la guerre, en déclarant qu'Israël était prêt à "faire le travail".
Dans une interview diffusée hier soir sur Fox News, à la veille de la fin de sa visite à Washington, M. Netanyahu a défendu la proposition du président américain, objet de vives condamnations à travers le monde. "Je pense que la proposition du président Trump est la première idée nouvelle depuis des années, et elle a le potentiel de tout changer à Gaza", s'est réjoui M. Netanyahu, y voyant une "approche correcte" pour l'avenir du territoire palestinien.
"Tout ce que Trump dit, c'est: +Je veux ouvrir la porte et leur donner une option pour se déplacer temporairement pendant que nous reconstruisons l'endroit physiquement+", a-t-il expliqué. M. Trump "n'a jamais dit qu'il voulait que les troupes américaines fassent le travail. Devinez quoi? Nous allons faire le travail", a encore dit le Premier ministre israélien. "Le Hamas nous a attaqués, nous allons nous en occuper."
▶️ Plus de détails ici.
Frontière Liban-Syrie
🔴 De nouvelles frappes d'artillerie ont touché des zones libanaises frontalières de la Syrie, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. Elles ont été lancées par les nouvelles forces de sécurité syriennes (anciens combattants de Hay'at Tahrir el-Cham, HTC) postées à Qousseir.
Des frappes proviennent également de Matraba, localité du côté syrien, mais aucun affrontement au sol n'a lieu aux frontières du Hermel, selon nos informations. "Les miliciens s'éloignent des frontières et laissent l'armée libanaise répliquer", affirment certaines sources locales.
Cela fait maintenant quatre jours que des affrontements ont lieu à la frontière libano-syrienne, entre les nouvelles forces de sécurité syriennes (anciens combattants de HTC) et des clans libanais armés. L'armée libanaise s'est déployée dans la zone. Hier, ces affrontements ont fait trois morts à Jenta (Hermel).
Liban-Sud
Des véhicules de l’armée libanaise ont eu un accident de la circulation ce matin, alors qu’ils se dirigeaient vers la vallée de Hojeir pour se déployer dans les localités de Tallousé, Rab el-Thalathine et Bani Hayyane (Marjeyoun). Sept soldats ont été blessés, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

Des Palestiniens déplacés traversent le corridor de Netzarim pour se rendre dans le nord de la bande de Gaza, le 9 février 2025. Photo Eyad BABA / AFP
Liban-Sud
L'armée libanaise s'est déployée à Rab el-Thalathine et Talloussé, dans le caza de Marjeyoun. Elle a sommé les habitants de ne pas s'y rendre pour le moment tant que la troupe n'aura pas déblayé les routes et retiré les munitions non explosées, indique notre correspondant.
Gaza
Le Hamas a déclaré que le retrait israélien du corridor de Netzarim "parachève l'échec de la guerre d'extermination contre notre peuple" et, avec le retour des personnes déplacées dans le nord de Gaza et la libération par Israël des prisonniers palestiniens, "a démenti le mensonge de Netanyahu sur une victoire totale".
Liban-Sud
L'armée libanaise a débuté son déploiement à Rab el-Thalathine, village du le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Un bulldozer est en train de retirer les monticules de terre à l'entrée du village.
Liban-Sud
L'armée israélienne ratisse les zones de Tallet Hamames (Marjeyoun) vers Wadi el-Assafir, près de Khiam, rapporte notre correspondant.
Trump/Gaza
L'idée du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza et de "déplacer de force" les Palestiniens est une "sérieuse menace" pour la sécurité et la stabilité du Moyen-Orient, a estimé le chef de la diplomatie iranienne.
"Déplacer de force les Palestiniens de Gaza fait partie d'un complot visant à détruire la Palestine de façon coloniale", a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
"Cela représente une menace sérieuse pour la stabilité et la sécurité de la région", a-t-il ajouté lors d'un entretien téléphonique samedi avec son homologue égyptien Badr Abdelatty. "Il est essentiel que les pays islamiques adoptent une position ferme et cohérente" contre ce projet, a souligné M. Araghchi.
Gaza
⚡ L'Égypte accueillera un sommet arabe d'urgence le 27 février prochain pour discuter des "graves" développements en Palestine, rapporte Reuters.
Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé hier l'envoi de négociateurs au Qatar pour discuter de la suite du fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après la libération de trois otages très éprouvés physiquement.
Benjamin Netanyahu a une nouvelle fois promis "d'éliminer" le Hamas et de ramener en Israël les otages toujours retenus à Gaza, après la libération des trois hommes lors d'une mise en scène orchestrée par des combattants du Hamas armés et cagoulés.
L'un de ces ex-otages, Ohad Ben Ami, un Israélo-Allemand de 56 ans, se trouve en état de "détresse nutritionnelle", a annoncé hier soir l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv, où il a été admis. L'état de santé des deux autres, Or Levy, 34 ans, et Eli Sharabi, 52 ans, est "mauvais" après 491 jours de captivité, selon la directrice de l'hôpital Sheba à Ramat Gan, près de Tel-Aviv, Yaël Frenkel Nir.
Liban-Sud
La municipalité de Talloussé (caza de Marjeyoun) a informé ses habitants que l'armée libanaise se déploiera aujourd'hui dans ce village, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. Les troupes inspecteront les lieux et désamorceront les éventuelles bombes et munitions non explosées qui restent. "Pour l'instant, ne vous rendez pas au village pour ne pas obstruer le travail, et suivez les directives de la municipalité", conclut le texte.
Par ailleurs, à Blida dans le même caza, un rassemblement populaire annoncé il y a quelques jours a été annulé, "en attendant les prochaines étapes en coordination avec l'armée libanaise".
Cisjordanie occupée
L'armée israélienne a étendu son opération militaire au camp de Nour Chams en Cisjordanie occupée, a déclaré ce matin un porte-parole militaire israélien cité par Reuters, annonçant l'extension de l'opération militaire "Mur de fer" dans le territoire occupé.
L'armée, la police et les services de renseignement ont lancé une "opération antiterroriste" à Jénine le 21 janvier dernier, décrite par les autorités israéliennes comme une "opération militaire de grande envergure et significative". L'armée israélienne a déclaré que plusieurs "militants" avaient été tués et qu'un certain nombre de suspects recherchés avaient été arrêtés au cours de cette opération.
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient, notamment trois semaines après l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza, qui a mis fin, au moins temporairement, à une guerre de 471 jours ayant causé des dizaines de milliers de morts.
Nous suivrons également les derniers développements au Liban, où la période d'application des modalités du cessez-le-feu conclu le 27 novembre dernier entre Israël et le Hezbollah a été prolongée de 22 jours. Nous couvrirons également la situation en Syrie, deux mois après la chute du régime Assad, le 8 décembre 2024.
Economisez 54% cette année !
Offre exclusive : 99$ au lieu de 215$ pour la première année d'abonnement.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici