Des déplacés traversent le camp de Bureij pour se rendre vers le nord de Gaza, le 7 février 2025. Photo Eyad BABA / AFP
Donald Trump a dit vendredi que son projet pour Gaza, qui verrait les Etats-Unis prendre le contrôle du territoire palestinien vidé de ses habitants pour y développer des projets immobiliers, n'était « pas pressé ».
« Ce n'est absolument pas pressé » a déclaré le président américain.
Gaza sera « remise aux Etats-Unis par Israël à la fin des combats », avait-t-il insisté jeudi. D'ici là, les Palestiniens « auront déjà été réinstallés » ailleurs dans la région, notamment en Egypte ou Jordanie.
Ces deux pays ont rejeté cette option qui a suscité un tollé international, l'ONU notamment mettant en garde contre tout « nettoyage ethnique ». Elle a aussi été rejetée avec véhémence par le Hamas comme par l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.
Flou sur les détails de sa mise en oeuvre, le plan n'en éloigne pas moins la perspective, à terme, d'une solution à deux Etats pour régler le conflit israélo-palestinien, qui dure depuis près de 80 ans.
Ce règlement est celui défendu par une large partie de la communauté internationale, y compris les Etats-Unis jusqu'à présent, mais Israël y est fermement opposé.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes