Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Russie affirme avoir repoussé une contre-offensive ukrainienne dans la région de Koursk

Le président russe Vladimir Poutine rencontre le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexander Khinshtein, au Kremlin à Moscou, le 5 février 2025. Photo Gavriil Grigorov / POOL / AFP

La Russie a affirmé jeudi avoir repoussé une contre-offensive des forces ukrainiennes dans la région de Koursk, où celles-ci occupent toujours des centaines de kilomètres carrés malgré les tentatives de l'armée russe de les déloger.

Les combats se déroulent dans cette région depuis depuis exactement six mois, l'armée ukrainienne y ayant lancé le 6 août 2024 une offensive surprise qui lui a permis de s'emparer de pans de territoire russe.

Si les forces russes ont depuis repris la plus grande partie de ces territoires, elles ne parviennent toujours pas à repousser totalement les troupes ukrainiennes au delà de la frontière, malgré le déploiement, selon Kiev, de soldats nord-coréens en soutien.

Jeudi, l'armée russe a assuré avoir « déjoué une tentative de contre-offensive des forces armées ukrainiennes en direction des localités de Tcherkasskaïa Konopelka et Oulanok dans la région de Koursk ».

Selon elle, les troupes ukrainiennes ont lancé « huit vagues d'attaques avec des forces allant jusqu'à deux bataillons mécanisés », soit plusieurs centaines de soldats avec des blindés.

« Les unités d'assaut ukrainiennes ont été stoppées et vaincues (...) Toutes les attaques ont été repoussées », a assuré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L'Ukraine n'a pas fait état publiquement jeudi de contre-offensive dans la région de Koursk mais a annoncé avoir fait prisonniers au total 909 soldats russes depuis le début de son opération dans cette zone il y a six mois.

L'un des objectifs, selon Kiev, était de capturer des soldats russes pour les échanger contre des prisonniers de guerre ukrainiens.

« Au cours de l'opération, les forces ukrainiennes ont capturé 909 militaires russes, ce qui a permis de reconstituer de manière significative le fonds d'échange », a assuré l'état-major de l'armée ukrainienne sur Facebook.

« Cela a permis de ramener chez eux des centaines de défenseurs ukrainiens qui étaient détenus dans des prisons russes », a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait jeudi l'éloge des troupes qui se battent dans la région de Koursk, décernant des récompenses à plusieurs unités.

« L'occupant peut et doit être battu sur son territoire », a-t-il martelé, mettant une nouvelle fois en avant le principe de « paix par la force » adopté par Kiev depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche.

Cette opération n'a toutefois pas réussi à stopper l'avancée des forces russes dans l'est de l'Ukraine, l'un des objectifs qui avaient été affichés par Kiev.

L'Ukraine affirme aussi que ces conquêtes sur le territoire russe peuvent servir de monnaie d'échange dans de possibles négociations de paix avec la Russie.

Le porte-parole du commandement militaire ukrainien pour la région de Koursk, Oleksiï Dmytrachkivsky, a indiqué à l'AFP que « plus de 1.500 » civils russes se trouvent toujours dans les territoires occupés par l'Ukraine.


La Russie a affirmé jeudi avoir repoussé une contre-offensive des forces ukrainiennes dans la région de Koursk, où celles-ci occupent toujours des centaines de kilomètres carrés malgré les tentatives de l'armée russe de les déloger.Les combats se déroulent dans cette région depuis depuis exactement six mois, l'armée ukrainienne y ayant lancé le 6 août 2024 une...