
Une agence de la BankMed à Sin el-Fil. Photo P.H.B.
BankMed (Suisse) SA a changé de nom pour devenir Banque des Monts Blancs SA, a annoncé l'enseigne dans un communiqué de presse publié le 31 janvier, dont nous avons confirmé les détails avec sa direction.
La décision de changer de nom, prise il y a un an, s'inscrit dans le cadre de changements stratégiques entamés en 2023. Les autorités suisses ont donné leur feu vert le mois dernier, après quoi le « rebranding » (changement de marque) a été officialisé le 25 janvier, a expliqué à L'Orient-Le Jour Michel Accad, le directeur général de BankMed. « Depuis le début de la crise en 2019, il est devenu difficile pour une banque suisse ayant des liens libanais d'attirer des clients et de continuer à développer ses affaires, car tout le monde l'associait directement à sa banque mère libanaise », a-t-il encore déclaré. La crise économique a entraîné l'effondrement de la monnaie nationale et du secteur bancaire, qui était autrefois un pilier de l'économie du pays.
Régulée par la FINMA
La désormais nommée Banque des Monts Blancs SA est une banque privée basée à Genève depuis 1985. C'est une filiale de GroupMed, la holding qui détient également BankMed, et dans laquelle l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri demeure actionnaire.
La Banque des Monts Blancs SA est entièrement régulée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et opère indépendamment de sa société mère, basée au Liban. Le segment de la gestion de patrimoine représente environ 90 % des activités de cette banque privée de niche.
Outre ses 30 agences sur le territoire libanais, le groupe bancaire est également présent en Turquie à travers sa banque commerciale, Turkland Bank (T-Bank), et aux Émirats arabes unis avec une succursale au Centre financier international de Dubaï (DIFC).
Avant son changement de nom, la filiale suisse du groupe bancaire avait enregistré « une marge de profits relativement modeste » de 1,76 million CHF en 2023, soit l'équivalent d'environ 1,9 million de dollars, contre des pertes de 150 065 CHF (ou 165 802 dollars) en 2022, selon son rapport annuel pour 2023.
« En tant que petite banque, les performances sont généralement marquées soit par de petites pertes, soit par de petits bénéfices », explique Michel Accad. « Et lorsqu'on est une banque privée, plus les taux d'intérêt sont bas, moins on gagne de l'argent, car il y a des coûts fixes et l'argent généré dépend de l'écart des taux, ou du « spread ». Lorsque la guerre a éclaté entre la Russie et l'Ukraine, les taux d'intérêt, qui gravitaient alors autour de 1 %, ont augmenté à l'échelle mondiale. Ces taux plus élevés, en plus d'une restructuration extensive et des efforts de réduction des coûts menés en 2023, nous ont permis de réaliser un bénéfice positif », a-t-il noté.
« L'évolution des marchés financiers, des besoins des clients et du cadre réglementaire souligne l'importance de maintenir une organisation flexible et réactive », a déclaré Antoine Raphaël, directeur général de Banque des Monts Blancs SA, dans le communiqué de presse. « Avec ce nouveau nom et cette identité renouvelée, la Banque des Monts Blancs se positionne comme un acteur-clé du secteur bancaire suisse pour sa clientèle de niche », conclut le texte.
C est le vol de la Nation ici...et de nouvelles banques pour eux d ans d autres pays. Catastrophe pour nous.
08 h 19, le 07 février 2025