Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

Port de Lattaquié : la Syrie annonce un nouveau contrat avec CMA CGM qui évoque « des discussions positives »

Dans un communiqué publié mercredi, l'autorité portuaire syrienne précise que le contrat inclurait de nouveaux termes et mécanismes, ainsi que le règlement de toutes les redevances antérieures par les deux parties.

Port de Lattaquié : la Syrie annonce un nouveau contrat avec CMA CGM qui évoque « des discussions positives »

Un navire russe quittant le port de Tartous, en Syrie, le 26 septembre 2019. Maxime Papov / AFP

L'Autorité générale des ports terrestres et maritimes de Syrie a annoncé qu'elle avait conclu un nouveau contrat avec le groupe français de transport maritime et de logistique CMA CGM pour l'exploitation du terminal à conteneurs du port de Lattaquié, selon l'agence Reuters.

Dans un communiqué publié mercredi, l'autorité portuaire syrienne précise que le contrat inclurait de nouveaux termes et mécanismes, ainsi que le règlement de toutes les redevances antérieures par les deux parties, sans fournir de détails.

Contacté, CMA CGM a déclaré : « Nous menons des discussions positives avec les autorités et vous informerons des prochaines étapes, qui devraient avoir lieu prochainement ».

À lire aussi

Pour le meilleur ou pour le pire : l’Escwa envisage trois scénarios pour la Syrie

Un responsable syrien proche des négociations a indiqué à l'agence que les discussions ont porté sur une révision de la répartition des revenus et la durée du contrat. Les autorités syriennes espéraient obtenir une part plus importante des revenus par rapport au contrat précédent, réduire la durée de la concession du terminal et imposer des améliorations techniques, notamment avec la construction d’un nouveau quai, toujours selon la même source. 

Lattaquié, principal port de la Syrie, est géré par CMA CGM depuis 2009 dans le cadre de contrats successivement renouvelés, le dernier en octobre 2024 sur une période de trois décennies sous le régime de Bachar el-Assad, qui a été renversé le 8 décembre dernier par une coalition de rebelles dominée par le groupe islamiste sunnite Hay’at Tahrir el-Cham (HTC), ouvrant la voie à un gouvernement de transition.

CMA CGM, l’un des géants mondiaux du transport maritime et de la logistique, est dirigé par le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé et d'autres membres de sa famille, dont les origines remontent à la Syrie.

Ce texte est une traduction faite par L'Orient-Le Jour d'un article publié en anglais par l'agence Reuters. 

L'Autorité générale des ports terrestres et maritimes de Syrie a annoncé qu'elle avait conclu un nouveau contrat avec le groupe français de transport maritime et de logistique CMA CGM pour l'exploitation du terminal à conteneurs du port de Lattaquié, selon l'agence Reuters.Dans un communiqué publié mercredi, l'autorité portuaire syrienne précise que le contrat inclurait de nouveaux...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut