Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Valises de cash iranien à l'aéroport : une hypothèse improbable selon les experts

Dans un article alarmant, le « WSJ » évoque une plainte israélienne contre des fonds illégalement acheminés via l’AIB à destination du parti chiite. 

Valises de cash iranien à l'aéroport : une hypothèse improbable selon les experts

L'un des halls de l'Aéroport international de Beyrouth. Photo Mohammad Yassine

Des valises de cash pour le Hezbollah ? Dans un article publié vendredi par le Wall Street Journal, l’Iran est accusé d’introduire au Liban des « valises remplies de dollars » destinées au parti chiite pour garantir sa résurgence après une guerre destructrice contre Israël. Selon le quotidien américain, « certains gouvernements représentés au sein du comité de supervision du cessez-le-feu ont affirmé avoir conscience » de ces allégations. Des révélations surprenantes, sachant que l’armée libanaise a verrouillé l’aéroport depuis le début de la guerre, en septembre dernier, renforçant son contrôle ainsi que les fouilles. C'est surtout le cas du fait des menaces proférées par l’armée israélienne de détruire l’AIB s’il servait de point de passage pour les armes ou les fonds destinés au Hezbollah.« Des éléments de l’armée libanaise sont...
Des valises de cash pour le Hezbollah ? Dans un article publié vendredi par le Wall Street Journal, l’Iran est accusé d’introduire au Liban des « valises remplies de dollars » destinées au parti chiite pour garantir sa résurgence après une guerre destructrice contre Israël. Selon le quotidien américain, « certains gouvernements représentés au sein du comité de supervision du cessez-le-feu ont affirmé avoir conscience » de ces allégations. Des révélations surprenantes, sachant que l’armée libanaise a verrouillé l’aéroport depuis le début de la guerre, en septembre dernier, renforçant son contrôle ainsi que les fouilles. C'est surtout le cas du fait des menaces proférées par l’armée israélienne de détruire l’AIB s’il servait de point de passage pour les armes ou les fonds destinés au...
commentaires (16)

Tiens, ils cherchent une excuse pour bombarder l’aéroport …….

Hacker Marilyn

00 h 50, le 05 février 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Tiens, ils cherchent une excuse pour bombarder l’aéroport …….

    Hacker Marilyn

    00 h 50, le 05 février 2025

  • De mémoire, il me semblait que la définition « d’une valise diplomatique » ne se limitait pas à un attaché case… on entend par « valise diplomatique » parfois des caissons diplomatiques ou box diplomatiques. C’est comme l’expression d’une « boite noire » dans les avions. Alors que les boites sont de couleur orange. La solution ? Rompre les relations diplomatiques avec l’IRAN comme l’a déjà fait le MAROC depuis des décennies… Nous n’avons QUE des problèmes avec ce pays et SA milice du Hezbollah.Le liban officiel n’a AUCUN intérêt d’avoir des relations diplomatiques avec eux. Que des emm..des

    LE FRANCOPHONE

    21 h 02, le 03 février 2025

  • Les valises "diplomatiques" ca existe non??

    LE FRANCOPHONE

    18 h 52, le 03 février 2025

  • The sh** c'est la mentalité bien répendue que l'argent n'a pas d'odeur. Est-ce que ça changera un jour ?

    Lecure serj

    13 h 39, le 02 février 2025

  • Coincé Entre deux feux d’hypocrites de menteurs et criminels ( israéliens et Iraniens) Same sh** different nationality

    Jack Gardner

    11 h 58, le 02 février 2025

  • Que ce soit par l’aéroport ou par voie terrestre, il est certain que l’Iran poursuit son trafic de dollars. "Un diplomate iranien (...) a indiqué que (...) Téhéran « n’utilisait pas les avions des passagers pour faire introduire des fonds au Liban", reconnaissant implicitement le faire par d;autres moyens. - "Le Liban est « souverain et prend ses propres décisions". Elle est bien bonne, celle-là! Où a été prise la décision de la guerre avec Israël? Mikati avait, à l’époque, clairement affirmé que ce n’était pas à Beyrouth.

    Yves Prevost

    08 h 25, le 02 février 2025

  • Israël porte plainte contre l’Iran qui envoie des valises de cash destinées au Hezbollah. Quid des plaintes déposées par le Liban contre les crimes de guerre commis par Israël depuis plus d’un an ?

    Hitti arlette

    22 h 04, le 01 février 2025

  • C'est très possible de corrompre un agent douanier qui ne gagne que quelques centaines de dollars par mois (dans un pays qui vit la pire crise financière et économique de l'histoire) pour passer une valise rempli d'argent. C'est une réalité de la vie mais au moins, c'est l'armée qui contrôle les points d'accès et non les milices.

    Joseph ibin Helo

    13 h 53, le 01 février 2025

  • Accusations très vraisemblables mais ce n'est pas forcément d'Iran. Hezballah a d'autres sources de financement: Du trafic de drogue à la charité. Comme c'est un mouvement qui est extremement bien structuré, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait investi au cours des années dans des activités légitimes vis des pretes-noms et là il rappatrie le fric car il en a besoin. Et c'est vraisemblable que l'AIB soit utilisé: Via la Syrie c'est trop risqué. Le Deep State libanais lui continue à collaborer.

    Moi

    13 h 02, le 01 février 2025

  • Qu’ils donnent à manger et le moyen de se soigner à leur propre peuple avant de distribuer l’argent qui ne leur appartienne pas. La charité commence par soi-même. Le peuple iranien devrait demander des comptes à ce régime corrompus qui utilise leur argent pour semer la pagaille dans le monde en les sacrifiant.

    Sissi zayyat

    11 h 46, le 01 février 2025

  • Nous allons finir par perdre notre aéroport notre seul lien avec le monde sur un malentendu, à cause de ces vendus qui ne cessent de souffler le chaud et le froid sur notre pays afin de l’achever. Ils rampent pour obtenir des ministères et font de tout pour semer le chaos espérant maintenir leur mainmise sur le pouvoir.

    Sissi zayyat

    11 h 31, le 01 février 2025

  • *SEULE VOIE L,AEROPORT* =N,A-T-IL VU QU,ABOU HABIB ? -ET BERRY POUR L,IRAN *ZBIB* ? -ET L,ENTURBANNE *ARIB*,-ET MIKATI LE *SAHIB* ? =CE TYPE USE DU RASOIR.-CROIRE QU,IL EST VENU VOIR,-COMMENT SERVIR DU LIONCEAU,-LE DESORIENTE TROUPEAU,-IL FAUT ETRE UN IMBECILE,-PPOUR GOBER LE PROJECTILE. =CONVOYER DES ORDRES FRAIS,-AUX MILICIENS EPROUVES, -DONT LEURS CHEFS CIRERENT BOTTES, -POUR SAUVER LEURS ENTRECOTES. =DONC AU LIEU DES ASSADIENS, -EMBARQUEZ VOS MILICIENS, -ILS ONT SERVI TEHERAN, -MAIS DETRUIT NOTRE LIBAN. =VOUS EN ETES RESPONSABLES. =VOUS PAYEREZ EN COUPABLES, -NOS PERTES CONSIDERABLES.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    10 h 40, le 01 février 2025

  • Cela peut laisser quelques doutes quant aux éléments de l’armée libanaise qui seraient postés aux endroits sensibles à l’aéroport et surveilleraient de près le mouvement des passagers et leurs valises. Il serait donc impossible de trafiquer de la sorte des malles remplies de sommes d’argent ... courant janvier, en arrivant à l'AIB, il y avait simultanément deux avions et aucun contrôle, certains passagers avaient jusqu'à 5 valises!!

    C…

    10 h 33, le 01 février 2025

  • Il faut couper les restes des tentacules Iraniennes qui ont cause des desastres a plusieurs pays Arabes...... Nous ne sommes pas une ecurie pour ces assassins.....

    Cadmos

    10 h 27, le 01 février 2025

  • Et par où transite l'argent des américains, des européens, des pays arabes, des israéliens pour leurs espions et des corrompus libanais et ceux qui crient très très fort ? Quelle mascarade

    KERBAJE Eli

    10 h 23, le 01 février 2025

  • Le tandem chiite a mené le pays à la guerre et à la catastrophe. L’Iran s’en fout de voir notre aéroport mis hors de service tant que leurs intérêts dans la région sont sauvegardés.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 44, le 01 février 2025

Retour en haut