Des manifestants brandissent des pancartes et des drapeaux lors d'une manifestation appelant à la libération des otages retenus en captivité à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre 2023 par des militants palestiniens, devant le ministère israélien de la Défense à Tel Aviv, le 25 janvier 2025. Photo AFP / JACK GUEZ
La mère d'un ouvrier agricole thaïlandais retenu en otage à Gaza, a confié à l'AFP espérer le retour de son fils, avant le troisième échange d'otages contre prisonniers entre Israël et le Hamas prévu jeudi. Israël a annoncé mercredi que huit otages, dont cinq Thaïlandais, seraient libérés dans le cadre de l'accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, mais sans préciser le nom des Thaïlandais concernés.
"Je suis nerveuse, et j'espère qu'il y aura mon fils", a expliqué par téléphone Wiwwaeo Sriaoun, dont le fils, Watchara Sriaoun, fait partie des six derniers otages thaïlandais présumés vivants. Un petit frère de Watchara, qui travaillait également en Israël, est rentré en Thaïlande après l'attaque du 7-Octobre. "Nous lui avons dit de rentrer, parce que nous étions inquiets", a expliqué sa mère.
Originaire de la province rurale et pauvre d'Udon Thani (nord-est), Watchara est parti travailler il y a trois ans comme ouvrier agricole en Israël, où les salaires sont plus élevés qu'en Thaïlande. Une tante de Watchara, Ratana Sriaoun, a déclaré que la famille attendait toujours une confirmation des autorités sur la libération ou non de son neveu. "Je continue de prier pour lui", a-t-elle assuré. "Ses frères et soeurs à la maison sont très heureux et impatients, mais nous avons été déçus à de nombreuses reprises", a-t-elle ajouté.
Une trentaine de Thaïlandais ont été enlevés par le Hamas lors de l'attaque du 7-Octobre, et 23 ont été libérés avant la fin de l'année 2023. La Thaïlande comptait quelque 30.000 citoyens en Israël au moment du raid, la majorité d'entre eux étant des travailleurs migrants dans l'agriculture, originaires des provinces pauvres du nord-est.
La mère d'un ouvrier agricole thaïlandais retenu en otage à Gaza, a confié à l'AFP espérer le retour de son fils, avant le troisième échange d'otages contre prisonniers entre Israël et le Hamas prévu jeudi. Israël a annoncé mercredi que huit otages, dont cinq Thaïlandais, seraient libérés dans le cadre de l'accord de trêve avec le mouvement islamiste...
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial