Des lévriers participent à une course de championnat lors du Festival international de fauconnerie et de chasse du Qatar, à Sabkhat Marmi, au sud de Doha, le 18 janvier 2025. AFP
Spécialiste du Qatar, le politologue Nabil Ennasri, soupçonné de corruption dans une affaire à Paris d'ingérence étrangère dans la politique et l'actualité françaises, a été remis en liberté, a indiqué mercredi une source judiciaire. « M. Ennasri a été libéré et placé sous contrôle judiciaire par décision de la chambre de l'instruction du 17 décembre 2024 » après plus d'un an en détention provisoire, a précisé la même source, confirmant une information du journal Libération.
Son avocat, Me Nabil El Ouchikli, n'a pas répondu dans l'immédiat à l'AFP. Le politologue, spécialiste du Qatar, avait été inculpé début octobre 2023 pour abus de confiance, corruption et trafic d'influence d'agent public, blanchiment de fraude fiscale aggravée puis incarcéré. Dans cette affaire, un lobbyiste, Jean-Pierre Duthion, un ancien député écologiste, Hubert Julien-Laferrière, et un ex-journaliste de la chaîne BFMTV, Rachid M'Barki, avaient également été inculpés et placés sous contrôle judiciaire.
M. Ennasri est soupçonné d'avoir été l'agent de la monarchie qatarie pour influencer la politique et l'actualité françaises. Il est suspecté d'avoir d'une part, avec Jean-Pierre Duthion, corrompu M. M'Barki pour diffuser sur BFMTV des brèves controversées sur des pays étrangers. Et d'autre part, d'avoir corrompu l'ancien député écologiste pour qu'il intervienne sur des sujets à l'Assemblée nationale, à hauteur de 5.000 euros par mois, d'après des éléments de l'enquête. Des notes enregistrées entre 2021 et 2023 et retrouvées dans le cadre de l'enquête suggèrent que Nabil Ennasri a perçu au moins 277.500 euros d'une commission gouvernementale qatarie, National Human Rights Committee (NHRC).
Les accusations sont contestées par MM. Ennasri et Julien-Laferrière. En revanche, M.Duthion a semblé reconnaître un schéma de corruption, instauré avec le politologue, selon des documents consultés par l'AFP et M. M'Barki a reconnu avoir été rémunéré. Les 16 et 17 décembre a été organisée une confrontation entre MM. Ennasri, Duthion et Julien-Laferrière dans le cabinet du magistrat.
Les investigations avaient été lancées par le parquet national financier (PNF) après une plainte de BFMTV et une enquête internationale en février 2023 du collectif de journalistes Forbidden Stories. L'enquête journalistique pointait les activités d'une société israélienne, surnommée Team Jorge, spécialisée dans la désinformation au profit de différents clients, dont des États.
Son avocat, Me Nabil El Ouchikli, n'a pas répondu dans l'immédiat à l'AFP. Le politologue, spécialiste du Qatar, avait été inculpé début octobre 2023 pour abus de confiance, corruption et trafic d'influence d'agent public, blanchiment de fraude fiscale aggravée puis...