
Une entrée menant au camp de réfugiés palestiniens de Beddaoui, au Liban-Nord. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak
Des unités de l'armée libanaise ont débuté des opérations samedi visant à reprendre le contrôle des points de passage militaires situés aux entrées du camp de réfugiés palestiniens de Beddaoui, au Liban-Nord, rapporte notre correspondant Michel Hallak.
Les entrées de ce camp, situé au nord de Tripoli, étaient contrôlées par des factions palestiniennes. Un déploiement important de l'armée libanaise a lieu sur place.
Dans un communiqué publié samedi après-midi, l'armée libanaise a confirmé avoir « repris le contrôle d'un ancien centre du FPLP-CG et deux autres du Fateh-Intifada » près de Beddaoui. Des armes, munitions, du matériel militaire et des appareils de surveillance ont été saisis, précise l'armée.
Dans la foulée de la chute du régime Assad en Syrie, le 8 décembre dernier, l'armée libanaise avait déjà repris le contrôle de plusieurs sites du FPLP-CG (Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général) et du Fateh-Intifada, des factions anciennement proches de ce régime.
Ces positions palestiniennes reprises par l'État sont proches de la frontière libano-syrienne, particulièrement poreuse et ouverte à toute sorte de contrebande, alors que l'armée libanaise y a renforcé sa présence depuis le renversement de Bachar el-Assad.