
Le président de la République libanaise, Joseph Aoun, le 10 janvier 2025 au palais de Baabda. Photo X / LbPresidency
Une vidéo du nouveau président de la République, Joseph Aoun, s'entretenant lundi avec des journalistes lors de la tenue des consultations parlementaires contraignantes, a fait le tour des réseaux sociaux et suscité une pluie de commentaires positifs.
Dans cette vidéo d'une vingtaine de secondes tournée au palais présidentiel à Baabda, on voit M. Aoun saluer le travail accompli dans la journée par les journalistes et commenter la situation. « J'espère que la formation du gouvernement se fera facilement, parce que nous avons beaucoup d'opportunités à saisir à l'étranger. On nous attend. Je viens de m'entretenir au téléphone avec le Premier ministre italien », a-t-il dit.
Élu jeudi dernier, après plus de deux années de vacance présidentielle, Joseph Aoun, qui occupait jusque là les fonctions de commandant en chef de l'armée libanaise, a succédé à Michel Aoun dont le mandat s'était terminé en octobre 2022.
Sur X, de nombreux internautes ont salué l'attitude décontractée du chef de l'Etat. « Il est tellement sympathique », écrit une internaute, tandis qu'une autre fait remarquer qu'il est « charismatique ».
D'autres font la comparaison avec son prédécesseur Michel Aoun qui s'est, lui, fait connaître pour son ton sec et des fois grondeur avec les journalistes. « C'est comme si on se réveillait d'un cauchemar. Nous avons maintenant un président respectable qui rigole avec les journalistes, nous avions oublié que cela pouvait arriver. Merci de nous avoir remis sur les rails d'une vie normale », indique une utilisatrice de la plateforme. « Il me rappelle (l'ancien président) Bachir Gemayel. Que Saint Charbel le protège de l'Iran », commente un internaute.
La vidéo a même généré quelques commentaires sur l'attitude jugée sévère d'un des gardes du corps du président qui apparaît derrière lui dans la vidéo.
Par ailleurs, une autre vidéo tournée le jour-même à Baabda et dans laquelle le chef des Kataëb Samy Gemayel est interrogé par une journaliste de la chaîne NBN, qui appartient au chef du Parlement, a donné lieu pour sa part à de nombreux commentaires moqueurs.
« Des milliers de martyrs du Hezbollah ont défendu les 10 mille quatre cents... Combien ? que vous défendez », lance la journaliste Linda Mechleb, en allusion aux 10 452 kilomètres carrés qui constituent la superficie du Liban. « Le problème, c'est que vous ne connaissez même pas le chiffre », renchérit Samy Gemayel, dépité.
« Linda connaît la superficie de l'Iran », « Ce n'est pas grave, elle vient de l'autre côté du Litani », ont ironisé des internautes sur X. « Quelle honte, elle ne connaît pas la superficie du pays », peut-on encore lire.
Le President s'est entretenu avec " la Première Ministre Italienne " et non le premier ministre italien. Elle s'appelle Georgia Méloni et c'est une femme . Il est grand temps de féminiser les titres surtout quand ces titres importants sont portés par des femmes !
22 h 12, le 14 janvier 2025