L'armée libanaise a remis vendredi à l'Office national du Litani un bâtiment occupé par le Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) et du Fateh el-Intifada (un mouvement issu d'une scission au sein du Fateh), dans la Békaa, rapporte notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah. Ce bâtiment avait été construit illégalement par les groupes palestiniens sur un terrain appartenant à l'Office, selon son directeur général Sami Alawiyé, contacté par L'Orient-Le Jour.
Le FPLP-CG et le Fateh el-Intifada étaient proches du régime Assad, renversé début décembre en Syrie. Fin décembre, après la chute du régime syrien, l'armée libanaise avait repris le contrôle de plusieurs sites tenus auparavant par ce groupe et le Fateh el-Intifada dans la région de la Békaa, notamment près de la frontière avec la Syrie.
Les milices s'étaient « appropriées ces terrains à l’époque de l’occupation syrienne du Liban » qui a duré jusqu'en 2005, rappelle M. Alawiyé. Les groupes y avaient ensuite construit illégalement des « centres militaires », avec la « complicité de Libanais », ajoute le responsable. Le site concerné s'étend sur 60.000 mètres carré selon lui. Pour tenter de le récupérer, Sami Alawiyé avait déposé en 2018 une plainte devant la justice et la majeure partie du terrain avait pu être remise à l'Office. Aujourd'hui, c'est « la totalité du terrain » qui a été récupérée, s'est réjouit M. Alawiyé.
Le logo de l’Office national du Litani a été accroché sur la façade du bâtiment récupéré. « Si les forces de sécurité libanaises et l’armée ne veulent pas du bâtiment, nous envisageons de le démolir pour effacer ce souvenir sombre de nos mémoires », a fait savoir le chef de l'Office.
L’Office national du Litani est un établissement public qui gère les ressources en eau le long du fleuve Litani et sur le territoire libanais en général. Cet organisme critique souvent les violations de ses propriétés et a déjà supprimé de nombreux empiètements installés par des migrants syriens et des citoyens libanais, évoquant le plus souvent des mesures anti-pollution.
yalla rendez nous tout les terrains envahi par les colons a dahieh et au sud Liban, sur lesquels ils ont construit illegalement et achetent et vendent des appartements....
13 h 13, le 11 janvier 2025