Un homme inspecte les dégâts après une frappe israélienne sur une maison appartenant à la famille al-Zaytouniya, dans le quartier d'al-Daraj à Gaza, le 19 décembre 2024. Photo Omar AL-QATTAA / AFP
Les Etats-Unis ont fait part jeudi de leur désaccord avec les conclusions du rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW) accusant Israël, allié de Washington, « d'actes de génocide » dans la bande de Gaza en privant la population palestinienne d'un accès adéquat à l'eau.
« Pour déterminer qu'il s'agit d'un génocide, le critère juridique est incroyablement élevé et nous sommes ainsi en désaccord avec les conclusions de cette hypothèse », a dit à la presse Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d'Etat américain.
« Cela n'enlève pas le fait qu'il y a une crise humanitaire catastrophique à Gaza », a-t-il ajouté.
Human Rights Watch et Médecins sans frontières ont ajouté jeudi leurs voix aux accusations imputant un génocide ou des actes de nature génocidaires à Israël pour sa conduite de la guerre à Gaza. La diplomatie israélienne a dénoncé des « mensonges ».
Dans un communiqué accompagnant son enquête, HRW accuse spécifiquement les autorités israéliennes de priver « intentionnellement les civils palestiniens de l'enclave d'un accès adéquat à l'eau, ce qui a probablement causé des milliers de morts ».
Ces accusations interviennent deux semaines après celles de « génocide » formulées par Amnesty International, des conclusions déjà jugées « infondées » par Washington.
Jeudi, Médecins sans frontières (MSF) a également publié un rapport accusant Israël de « nettoyage ethnique » dans sa guerre menée à Gaza après l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
MSF affirme avoir étudié 41 attaques contre le personnel de son organisation, y compris des frappes aériennes sur des centres médicaux et des tirs contre des convois humanitaires.
« Même dans leur rapport, ils soulignent clairement qu'ils n'ont pas l'autorité légale pour déterminer une intentionnalité » de ces frappes visant MSF, a déclaré Vedant Patel.
« Mais nous continuons d'être reconnaissant envers le rôle important joué par les organisations de la société civile, notamment Médecins sans frontières, et nous sommes profondément inquiets quant à l'ampleur des dommages causés aux civils dans ce conflit », a dit le porte-parole adjoint de la diplomatie américaine.
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?