Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Deux avocats demandent à la justice d'enquêter sur al-Qard al-Hassan

Les avocats accusent le Hezbollah de n'avoir mené aucune procédure pour se légaliser, alors que dans leur première plainte ils lui reprochaient déjà d'opérer sans être enregistré auprès de la Banque du Liban.

Deux avocats demandent à la justice d'enquêter sur al-Qard al-Hassan

Une enseigne d'al-Qard al-Hassan, affiliée au Hezbollah, le 21 octobre 2024 dans la banlieue sud de Beyrouth, au lendemain d'une frappe israélienne. Photo Mohammad Yassine/L'OLJ

Deux avocats, dont Majed Boutros Harb, ont demandé au parquet général mardi d'enquêter sur l'institution financière du Hezbollah, al-Qard al-Hassan, qui avait été lourdement bombardée en deux vagues par Israël lors de son offensive de plus de deux mois contre le parti chiite. 

Dans le texte de leur demande d'ouverture d'une information judiciaire, les avocats Majed Harb, fils de l'ancien ministre Boutros Harb et candidat malheureux aux législatives de 2022, et Élie Kyrillos ont rappelé une première procédure du genre contre l'organisation financière, qui avait alors été déposée en 2021 devant la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, avant d'être déférée à la Sécurité de l'État.  

À lire aussi

Bombardé par Israël, al-Qard al-Hassan rouvre plusieurs de ses branches à travers le Liban

Dans leur demande, adressée cette fois au bureau du procureur général près la Cour de cassation, Jamal Hajjar, les deux avocats déplorent qu'aucune enquête n'a été lancée par la Sécurité de l'État au cours des trois dernières années. Ils accusent l'organisation du Hezbollah de n'avoir mené aucune procédure pour se légaliser, alors que dans leur première plainte ils lui reprochaient déjà d'opérer sans être enregistrée auprès de la Banque du Liban et de ne pas pouvoir être considérée comme une ONG étant donné qu'elle recueille des dépôts et accorde des microcrédits. 

Les deux avocats critiquent encore le fait qu'al-Qard al-Hassan a mis en péril les biens et fonds de ses clients lorsqu'elle est devenue la cible d'une campagne de frappes israéliennes ces derniers mois. L'aviation israélienne avait mené une série de bombardements contre des agences de l'institution le 20 octobre puis, à nouveau, quelques heures avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, dans la nuit du 26 au 27 novembre. MM. Harb et Kyrillos estiment encore que le travail de l'organisation s'apparente à du « blanchiment d'argent » et que les bombardements l'ayant visée ont conduit à la destruction de documents importants concernant les transactions menées. 

Ils réclament dans ce cadre qu'une nouvelle enquête soit lancée. 

Al-Qard al-Hassan est sous sanctions du Trésor américain. Après les lourdes frappes ayant visé des dizaines de ses agences en octobre et novembre, elle avait rouvert ses branches dans différentes régions quelques jours à peine avant le cessez-le-feu, et assuré que les fonds et biens des clients n'avaient pas été détruits. 

Deux avocats, dont Majed Boutros Harb, ont demandé au parquet général mardi d'enquêter sur l'institution financière du Hezbollah, al-Qard al-Hassan, qui avait été lourdement bombardée en deux vagues par Israël lors de son offensive de plus de deux mois contre le parti chiite. Dans le texte de leur demande d'ouverture d'une information judiciaire, les avocats Majed Harb, fils de l'ancien ministre Boutros Harb et candidat malheureux aux législatives de 2022, et Élie Kyrillos ont rappelé une première procédure du genre contre l'organisation financière, qui avait alors été déposée en 2021 devant la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, avant d'être déférée à la Sécurité de l'État.   À lire aussi Bombardé par Israël, al-Qard al-Hassan rouvre plusieurs de ses...
commentaires (5)

Ubuesque!… on attend toujours les résultats de l’enquête sur le cataclysme du port. Ce sont les mêmes qui sont chargés pour enquêter sur les deux sujets. Conclusion on enterre le deuxième comme le premier, et on circule puisqu’il n’y a rien à voir et surtout qu’il n’y a aucune justice dans ce poulailler.

Sissi zayyat

16 h 46, le 19 décembre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Ubuesque!… on attend toujours les résultats de l’enquête sur le cataclysme du port. Ce sont les mêmes qui sont chargés pour enquêter sur les deux sujets. Conclusion on enterre le deuxième comme le premier, et on circule puisqu’il n’y a rien à voir et surtout qu’il n’y a aucune justice dans ce poulailler.

    Sissi zayyat

    16 h 46, le 19 décembre 2024

  • Il n y aura rien. Autant demander aux autorités de Vichy d'enquêter sur la Gestapo

    Moi

    21 h 14, le 18 décembre 2024

  • Excellente initiative quelques soient les résultats. Tout Libanais doit des Mercis aux 2 avocats Harb et Kyrillos !

    Wlek Sanferlou

    14 h 25, le 18 décembre 2024

  • Pensez-vous que les banques qui ont confisqué l'épargne des Libanais sont légales ? Ou c'est une légalité à la carte ? La banque al-qard al-Hassan n'est pas dans le menu. Messieurs les avocats c'est la seule banque qui n'a pas confisqué l'argent de ses déposants. Ne pensez-vous pas qu'il vaudrait mieux s'attaquer aux banques qui ont confisqué ?

    Loubnan

    13 h 32, le 18 décembre 2024

  • S'ils arrivent à faire tomber cette banque mafieuse je leur tire mon chapeau ... mais au pays des mafias rien n'est loin sûr.

    Zeidan

    12 h 42, le 18 décembre 2024

Retour en haut