
Les cinq premiers lycées du Moyen-Orient selon le site Averroès e-learning,
Le Collège Louise Wegmann (CLW) de Beyrouth se classe troisième meilleur lycée français de l’étranger (LFE), réseau géré par l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), et premier lycée du Moyen-Orient, selon un premier palmarès de ces lycées élaboré par la plateforme de soutien scolaire Averroès e-learning.
Avec 53% de mentions « Très bien » au baccalauréat 2024 et donc une moyenne supérieure ou égale à 16/20 (et 45% de mentions « Bien »), il fait partie des dix meilleurs établissements français de l’étranger parmi 112 lycées français de plus de 1000 élèves en 2024, répartis sur tous les continents. Il suit de près le Lycée de Hong Kong et le Lycée Charles de Gaulle de Londres. « Une belle récompense », salue l’institution libanaise privée sur Instagram qui évoque aussi « une reconnaissance mondiale qui reflète notre quête d’excellence et de réussite ».
L’appellation de « lycée » est donnée à tout établissement scolaire secondaire dont les élèves présentent le bac français.
Les autres établissements classés au Liban
Le premier palmarès des lycées français de l’étranger a publié ces résultats le 10 décembre dernier, en s'appuyant sur les résultats du baccalauréat général de 2024 des établissements homologués pour la terminale. L'élaboration de ce palmarès prend également en compte la taille des établissements. Avec pour ambition de « mettre à disposition des familles françaises résidant à l’étranger ou ayant un projet de mobilité internationale, un outil pratique et facilement consultable, tout en contribuant à la notoriété du réseau AEFE par la mise en excellence des résultats obtenus », précise Averroès e-learning, une structure de soutien scolaire en ligne que nous avons pu consulter, qui affirme avoir développé une connaissance approfondie de ce réseau et de ses particularités pédagogiques, culturelles et sociales.
Le Collège des sœurs des Saints-Coeurs de Aïn Najm (Aïn Saadé) prend pour sa part la 17è place du classement général, avec 41 mentions très bien et 45 mentions bien. Il figure à la 4ème place des 29 lycées homologués du Moyen-Orient de plus de 1000 élèves après le CLW, le Lycée franco-libanais de Dubaï et le Lycée Georges Pompidou de Dubai.
« Unique au monde par son ampleur, sa densité et son unité, le réseau des LFE comprend 600 établissements répartis dans 138 pays dans lesquels sont scolarisés environ 400 000 élèves, dont 65% sont étrangers », souligne encore la plateforme.
Les plus petits lycées
Sur les 112 lycées français de l’étranger de plus de 1000 élèves, 29 lycées sont homologués au Moyen-Orient dont 21 au Liban. Et sur la centaine de lycées ayant entre 500 et 100 élèves, c’est aussi au Liban que se situent la majorité des établissements.
D’autres institutions libanaises se sont également distinguées dans cette deuxième catégorie de LFE de moins de 1000 élèves, notamment les sœurs Dominicaines de Notre-Dame de la Délivrande de Araya qui se classent à la quatrième place du groupe des LFE ayant entre 500 et 1000 élèves scolarisés, avec 55% de mentions très bien et 20% de mentions bien. « Ces lycées français de taille moyenne ont rarement plus de 2 classes de terminale et présentent donc chaque année moins d’élèves aux examens. Ils sont au total plus d’une centaine répartis sur toutes les zones », note encore le site.
Bravo Madame Raymonde Abou !
02 h 46, le 17 décembre 2024