Rechercher
Rechercher

Politique - Réactions

Saad Hariri se félicite de la chute du régime syrien

« Assad est tombé... C'est le jour que j'attendais depuis cette heure sombre », a écrit M. Hariri sur X dans une référence à l'assassinat de son père l'ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005 à Beyrouth.

Saad Hariri se félicite de la chute du régime syrien

Saad Hariri se recueillant sur la tombe de son père Rafic, entouré d'une foule de sympathisants, dans le centre de Beyrouth, le 14 février 2024. Photo João Sousa/L'Orient Today

L'ancien Premier ministre Saad Hariri s'est félicité samedi de la chute du régime syrien de Bachar el-Assad, le décrivant comme « intimidant les personnes et les groupes et exerçant le pouvoir de manière arbitraire », et a affirmé qu'il attendait ce jour depuis longtemps.

« Assad est tombé... C'est le jour que j'attendais depuis cette heure sombre », a écrit M. Hariri sur X dans une référence à l'assassinat de son père l'ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005 à Beyrouth. « Comme je suis heureux de vous voir crier la voix de la liberté à Damas, après qu'elle a été libérée de sa grande prison. Aujourd'hui, vous célébrez les noces de la Syrie avec la chute de son dictateur, qui terrorisait les Syriens et les Libanais et faisait chanter les Arabes et le monde entier », a-t-il ajouté.

Rafic Hariri a été assassiné à Beyrouth, un meurtre largement attribué au régime syrien et au Hezbollah.

Vendredi, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Damas pour célébrer la chute du régime. Dimanche dernier, les forces rebelles ont annoncé son effondrement et la « libération » de Damas après une offensive de 12 jours, qui a mis fin à plus de cinq décennies de règne de la famille Assad.

Lire aussi

« Les tyrans ont la vie courte » : au Liban, partis et responsables anti-Assad célèbrent sa chute

« Le régime qui a vendu la Palestine pendant plus d'un demi-siècle est tombé, après avoir vendu le plateau du Golan à bas prix et s'être vendu lui-même contre des paiements ou une protection contre son propre peuple. Assad est tombé, et le masque est tombé, exposant sa lâcheté et sa trahison même à ses plus proches associés », a déclaré M. Hariri.

Selon l'agence Reuters, Bachar el-Assad « n'a confié à presque personne son intention de fuir la Syrie alors que son règne s'effondrait (...) Ses collaborateurs, ses fonctionnaires et même ses proches ont été trompés ou maintenus dans l'ignorance ».

Prise de conscience

« La chute du dictateur ne signifie pas grand-chose s'il n'est pas aussi mis un terme à sa politique, basée sur l'intimidation des personnes et des groupes et l'exercice d'un pouvoir arbitraire. Seule la fin de ces pratiques garantira la résurrection de la Syrie en tant que patrie et État pour l'ensemble de son peuple. Cela prouverait aux Syriens et au monde que leur révolution est trop grande pour tomber dans le piège des conflits et du chaos tendu par Assad et trop forte pour être déréglée par l'extrémisme », a-t-il poursuivi.

M. Hariri a ajouté que « la prise de conscience des Syriens et des dirigeants de leur révolution a étonné le monde, donné l'exemple du renoncement à la violence et à la vengeance, et montré le vrai visage de la révolution ».

« La plus grande leçon reste la préservation de ce qui a été réalisé et l'achèvement de la transition civilisée du pouvoir, qui transformera l'ancienne Syrie d'Assad en une Syrie du peuple et de la liberté. Au Liban, nous avons dit adieu à la Syrie (...) et nous nous sommes réunis pour renouveler l'engagement et tenir la promesse pour nos enfants, pour notre présent et pour l'avenir. »

En 2022, Saad Hariri a suspendu sa carrière politique pour plusieurs raisons, notamment l'influence de l'Iran au Liban, qui s'exerce notamment à travers le Hezbollah.

L'ancien Premier ministre Saad Hariri s'est félicité samedi de la chute du régime syrien de Bachar el-Assad, le décrivant comme « intimidant les personnes et les groupes et exerçant le pouvoir de manière arbitraire », et a affirmé qu'il attendait ce jour depuis longtemps.« Assad est tombé... C'est le jour que j'attendais depuis cette heure sombre », a écrit M. Hariri sur X dans une...
commentaires (12)

On ne peut pas dire qu’il a tout fait pour obtenir justice pour son père. Il avait beaucoup d’atouts en main pour combattre les assassins mais a préféré un raccourci qui ne l’honore pas et qui s’est avéré néfaste pour ses ambitions politiques puisque pas à la hauteur. On ne peut pas s’improviser grand homme.

Sissi zayyat

13 h 33, le 15 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • On ne peut pas dire qu’il a tout fait pour obtenir justice pour son père. Il avait beaucoup d’atouts en main pour combattre les assassins mais a préféré un raccourci qui ne l’honore pas et qui s’est avéré néfaste pour ses ambitions politiques puisque pas à la hauteur. On ne peut pas s’improviser grand homme.

    Sissi zayyat

    13 h 33, le 15 décembre 2024

  • Saad Hariri a largement demontre son diletantisme et son incompetence tant en politique qu'en affaires d'ailleurs. Il ferait mieux de rester aux UAE et de travailer d'arrache-pieds pour rembourser ses dettes. On l'a essaye au Liban. Le resultat a ete son infeodation a la moumana3a et, in fine, la crise financiere de 2019. Merci cher Saad. On a deja donne.

    Michel Trad

    08 h 55, le 15 décembre 2024

  • Habibi Français, il faut demander aux Chrétiens s ils veulent se diluer comme vous le proposez aux Chiites et Alaouites? Seriez vous vraiment français ?

    HODROGE Gassane

    00 h 07, le 15 décembre 2024

  • Saad Hariri est faible, et il devra non seulement suspendre sa carrière politique, mais se retirer totalement et laisser la place a d'autres. Ashraf Rifi a fait ses preuves et mérite de le détrôner.

    hrychsted

    18 h 53, le 14 décembre 2024

  • Saad Hariri ne pouvait rien faire car il serait assassine comme son père

    Eleni Caridopoulou

    18 h 35, le 14 décembre 2024

  • Prise de conscience bien tardive !

    Jacques d

    15 h 14, le 14 décembre 2024

  • Il va peut-être finir par rentrer lui... quoi que je préférais des personnes plus décisives au poste de PM genre Ashraf Rifi surtout dans la période actuelle.

    Liban Libre

    14 h 39, le 14 décembre 2024

  • Il est temps que le parti "Moustakbal / Future" reprenne le flambeau au Liban pour regrouper les libanais modérés et de toutes les confessions. Saad Hariri avait repris le flmabeau malgré lui, ne voulant pas faire de politique ( à l'époque BAHA2 ) avait préféré rester des ses affaires commerciales et ne pas s'occuper de politique. Aujourd'hui, il faut reprendre ce flambeau pour renforcer et unifier la modération sunnite notamment. Si d'aucuns des conseillers ou responsables du futur lisent ceci, il serait de bon ton de transmettre et y réfléchir.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 27, le 14 décembre 2024

  • Je ne doute pas de la sincérité de M. Hariri sur ces sentiments, cependant, ses mots aurait eu beaucoup plus de poids et de crédibilité s'il n'avait pas collaboré avec le régime Syrien et le Hezbolla quand il était au pouvoir. Sont discours aujourd'hui, quoique certainement sincère, sonne opportuniste et un brin indécent

    Ata

    13 h 52, le 14 décembre 2024

  • Too little too late……incompetent! Bea du village…..

    MOBIUS

    13 h 51, le 14 décembre 2024

  • "… En 2022, Saad Hariri a suspendu sa carrière politique pour plusieurs raisons, notamment l'influence de l'Iran au Liban, qui s'exerce notamment à travers le Hezbollah. …" - Nous on est interessé par des hommes politiques prêts à se battre pour ce qui est bien pour le Liban, pas ceux qui boudent jusqu’à ce les conditions leur soient favorables…

    Gros Gnon

    13 h 32, le 14 décembre 2024

  • Maintenant que le boucher de DAMAS est parti,ce serait bien que la SYRIE et le LIBAN forment á nouveau un seul état afin de diluer encore plus les chiites et les alaouites.

    HABIBI FRANCAIS

    13 h 25, le 14 décembre 2024

Retour en haut