Rechercher
Rechercher

Société - Liban

L'État libanais a commencé à verser des aides aux personnes handicapées, indique le ministre Hajjar

Une « clinique mobile » a été inaugurée à Marjeyoun, localité du Liban-Sud meurtrie par la guerre entre le Hezbollah et Israël.

L'État libanais a commencé à verser des aides aux personnes handicapées, indique le ministre Hajjar

Le ministre libanais sortant des Affaires sociales Hector Hajjar. Photo ANI

Le ministre libanais sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar, a annoncé jeudi que l'État libanais avait commencé à transférer des aides aux personnes en situation de handicap, dans le cadre d'une initiative visant à « établir un système global pour protéger toutes les personnes handicapées ».

« L'État libanais, à travers le ministère des Affaires sociales, est en train de transférer une somme de 8,865 millions de livres libanaises (environ 100 dollars américains) par personne, destinée à 17 967 Libanais handicapés âgés de 0 à 30 ans, et détenteurs de cartes d'handicap valides », a déclaré M. Hajjar lors d'une conférence de presse relayée par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Il a réaffirmé l'engagement de son ministère à « établir un système global pour protéger toutes les personnes handicapées ».

Lire aussi

À Khiam, l'impatience et les doutes des premiers retours après le retrait israélien

Le ministre a précisé que « les transferts pour les personnes âgées de 31 à 64 ans seront effectués avant le 22 décembre », tout en appelant les entreprises de transfert d'argent à respecter les montants sans appliquer de déductions.

Pour les personnes détentrices de cartes valides qui n'ont pas été contactées, il les a invitées à appeler le numéro suivant : 04-727470.

Soutien de l'Unicef

Concernant les cartes officielles d'handicap délivrées par son ministère, M. Hajjar a annoncé que « près de 30 personnes travaillent actuellement à la mise à jour des informations liées aux cartes. Un plan a été mis en place avec l’Unicef et les parties concernées pour renouveler les cartes expirées, mettre à jour les données et en émettre pour ceux qui n'en ont pas encore ». Il a ajouté : « Nous mobiliserons des médecins à travers le Liban pour qu’ils se déplacent de village en village, procèdent à des examens médicaux, et délivrent des cartes. »

Le ministre a également précisé qu'à partir du 1er janvier, un transfert mensuel de 40 dollars sera assuré pour les bénéficiaires, tout au long de l'année, avec le soutien de l'Organisation internationale du travail (OIT), de l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, et de l’État libanais. « Dès avril, nous nous concentrerons sur la tranche d’âge au-delà de 31 ans. Nous avons déjà sécurisé une partie des fonds nécessaires et travaillons à garantir des budgets supplémentaires pour les droits des personnes handicapées à l’avenir », a-t-il ajouté.

Lire aussi

« On s'appelle tous les jours » : entre déplacés et hôtes au Liban, ces liens tissés envers et contre tout

En avril 2023, le ministère libanais des Affaires sociales, en partenariat avec l’Unicef et l’OIT, avait annoncé la mise en place d'un « Programme national d'allocations pour les personnes souffrant de handicap » (National Disability Allowance en anglais, NDA). Le programme, financé par l’Union européenne, a pour but de fournir un soutien financier aux personnes souffrant de handicap et vivant au Liban, pour couvrir les frais liés à ce handicap et faciliter l'accès des personnes ciblées aux services de base.

« Attendre trois mois »

Lors de la conférence, M. Hajjar a également abordé la question de la santé mentale. « Nous avons inauguré la première clinique mobile à Marjeyoun », a-t-il déclaré, saluant l’équipe médicale qui a continué à travailler malgré la guerre entre le Hezbollah Israël. Il a exprimé sa gratitude envers les médecins du Liban-Sud, ainsi qu’envers l’armée libanaise et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui ont contribué au transport et à l'assistance médicale dans les zones touchées.

Il a également remercié les habitants du Sud pour avoir accueilli les déplacés. Une nouvelle clinique mobile sera déployée la semaine prochaine, en partenariat avec le CICR et les centres sociaux régionaux, notamment à Anout, Barja, Chhim et Wardaniyé, a-t-il indiqué.

Le ministre a aussi noté que depuis le cessez-le feu entre Israël et le Hezbollah, « un retour rapide des citoyens dans leurs villages » a été observé. 93 % des personnes qui se trouvaient dans des centres d'hébergement sont rentrées chez elles, a-t-il ajouté. « Certains dont les maisons ont été entièrement détruites, environ 100 000 unités résidentielles sont concernées, ont besoin d'un hébergement permanent », a-t-il toutefois noté. 

M. Hajjar a rappelé que tous les centres de services de santé fonctionnent au Liban, « sauf dans les régions détruites ».  « Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas ouvert tous nos centres et fourni tous les services sociaux, de santé et de soutien psychologique », a-t-il toutefois assuré. 

Par ailleurs, M. Hajjar a évoqué un nouveau flux de déplacés après la chute du président syrien Bachar el-Assad, le 8 décembre, à la suite d'une offensive rebelle. « La priorité est donnée aux Libanais qui regagnent leurs foyers, et nous sommes à leurs côtés pour leur fournir les services nécessaires », a-t-il affirmé. Concernant les déplacés syriens présents au Liban depuis 13 ans, il a indiqué que l’aide continuerait à leur être fournie, tout en appelant à patienter jusqu’à ce que la situation sécuritaire en Syrie permette un retour durable. « Ceux qui ont attendu 13 ans peuvent attendre trois mois jusqu'à ce que la situation soit propice au retour », a-t-il dit. 

Le ministre libanais sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar, a annoncé jeudi que l'État libanais avait commencé à transférer des aides aux personnes en situation de handicap, dans le cadre d'une initiative visant à « établir un système global pour protéger toutes les personnes handicapées ».« L'État libanais, à travers le ministère des Affaires sociales, est en train de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut