Le pape François se rend dimanche en Corse, île française de la Méditerranée où les fidèles catholiques restent nombreux et fervents, quelques jours seulement après avoir snobé la réouverture de Notre-Dame de Paris malgré l'invitation d'Emmanuel Macron. Pour la première visite d'un pape sur l'Île de Beauté, Ajaccio, son chef-lieu, se prépare à accueillir des dizaines de milliers de personnes. La ville portuaire commence à se parer de jaune et de blanc, les couleurs papales. Des interdictions massives de stationnement ont vidé des voitures les rues du centre-ville, où 2.000 renforts seront déployés pour assurer la sécurité.
François arrivera à 09H00 (08H00 GMT) et repartira peu après 18H00 (17H00 GMT), selon le Saint-Siège. Cette visite éclair, à l'occasion d'un congrès sur la piété populaire en Méditerranée, intervient une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour laquelle François a décliné l'invitation lancée par la France l'an dernier.
Le pape a été invité en Corse par Mgr François-Xavier Bustillo, 56 ans, très populaire et médiatique évêque d'Ajaccio depuis 2021, qu'il avait créé cardinal en septembre 2023. « La Corse se prépare depuis longtemps à l'accueillir », a déclaré Mgr Bustillo à l'AFP mercredi. « Le diocèse est pauvre, la région Corse n'est pas riche » mais grâce à la générosité des entreprises et des fidèles « on va réussir un accueil digne du Pape », a-t-il assuré. Grâce aussi à « la solidarité nationale » française, a précisé le préfet de Co rse, Jérôme Filippini, qui évalue à « plusieurs millions d'euros » le coût de cette visite de quelques heures.
Messe et bain de foule
La façade de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption a été repeinte et une rampe d'accès est en cours de construction pour permettre au pape, qui se déplace en fauteuil roulant, d'entrer par la grande porte. Les nouveaux bancs viennent d'être livrés et des drapeaux jaune et blanc ont été disposés derrière l'autel. Aux abords de la cathédrale, une fresque colorée aux allures de street-art, réalisée par un collectif d'artistes ajacciens, représente François sur fond de vitraux et carte de la Corse colorés.
Le jésuite argentin, qui fêtera ses 88 ans deux jours après ce voyage, prononcera deux discours et présidera une messe dans l'après-midi au théâtre de verdure du Casone. Le souverain pontife doit aussi s'offrir un bain de foule en papamobile dans les rues de la principale ville de cette île de 350 000 habitants, dont 90% de catholiques, selon l'Eglise locale.
De Malte à la Sicile en passant par l'île grecque de Lesbos, François s'est rendu à plusieurs reprises dans le bassin méditerranéen, qui concentre plusieurs priorités de son pontificat, comme le dialogue interreligieux ou l'accueil des migrants. Mais c'est la première fois qu'un pape se rend en Corse, région française bénéficiant du statut de collectivité territoriale unique et dont le degré d'autonomie est en cours de discussion entre l'Etat et les élus locaux.
3ème visite en France
Le chef de l'Eglise catholique s'est déjà rendu deux fois sur le territoire français depuis le début de son pontificat en 2013, à Strasbourg en 2014 et à Marseille en septembre 2023, mais n'y a jamais effectué de visite d'Etat. Son absence samedi à la cérémonie officielle de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après sa destruction par les flammes, a ému une partie de la communauté catholique française et froissé le sommet de l'Etat qui n'a pas apprécié la fin de non-recevoir opposée à l'invitation d'Emmanuel Macron, alors que de nombreuses personnalités et dirigeants du monde avaient fait le déplacement.
Ses défenseurs plaident que, conformément à sa vocation de pasteur et de missionnaire, François n'aime rien tant que d'aller à la rencontre de ses ouailles dans les « périphéries » de la planète, n'ayant que peu de goût pour les salons et les ors des grands pays de tradition catholique. Lui, l'Argentin, ne s'est jamais rendu en Espagne depuis le début de son pontificat, ni au Royaume-Uni, ni en Allemagne. Il fuit les capitales et, s'il reçoit au Vatican les grands de ce monde qui lui demandent audience, il préfère les échanges à huis clos avec des pèlerins, des sans-abris ou des migrants.
François et Emmanuel Macron auront toutefois l'occasion de s'entretenir brièvement dimanche à Ajaccio, juste avant le départ du pape pour Rome. Malgré de récents problèmes de santé, Jorge Bergoglio est apparu en bonne forme ces derniers mois. Ce déplacement en Corse sera son 47e voyage international depuis son élection en 2013 et le troisième de 2024. « Je l'ai vu samedi. Il est en forme, content de venir », a assuré M. Bustillo.
Le pape François se rend dimanche en Corse, île française de la Méditerranée où les fidèles catholiques restent nombreux et fervents, quelques jours seulement après avoir snobé la réouverture de Notre-Dame de Paris malgré l'invitation d'Emmanuel Macron. Pour la première visite d'un pape sur l'Île de Beauté, Ajaccio, son chef-lieu, se prépare à accueillir des...
Les plus commentés
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis
Guerre au Liban, chute d’Assad : le Hezbollah peut-il encore se procurer des armes ?