Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a rencontré mercredi le président irlandais Michael Higgins et son Premier ministre Simon Harris à Dublin, où ils ont notamment évoqué la guerre à Gaza.
Avec Michael Higgins, le chef d'Etat égyptien a évoqué la situation au Proche-Orient, notamment à Gaza ainsi que les récents événements en Syrie après la chute de Bachar el-Assad, a indiqué la présidence irlandaise dans un communiqué.
« Les souffrances scandaleuses en l'absence d'un cessez-le-feu à Gaza ont été au centre de leur discussion », précise le communiqué.
Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays est l'un des médiateurs dans cette guerre, a « apprécié les positions positives de l'Irlande envers la cause palestinienne », selon un porte-parole de la présidence égyptienne.
Les deux dirigeants ont partagé « la nécessité d'élargir la reconnaissance internationale de l'Etat palestinien (...) d'une manière qui garantisse la paix, le retour de la stabilité », a ajouté cette source.
Au printemps, l'Irlande a annoncé reconnaître l'Etat de Palestine, aux côtés de la Norvège et de l'Espagne.
En Europe, le pays est l'un des plus virulents pour critiquer la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023.
Le pays a notamment annoncé son intention de rejoindre « avant la fin de l'année » la procédure intentée devant la Cour internationale de justice par l'Afrique du Sud qui accuse Israël de « génocide » dans la bande de Gaza.
Les dirigeants ont aussi évoqué l'organisation de l'évacuation médicale vers l'Irlande de huit enfants gazaouis et de leurs familles, a indiqué la présidence irlandaise.
Par ailleurs, Simon Harris, qui s'est aussi entretenu avec le président égyptien, s'était engagé à aborder le cas d'une ressortissante irlandaise dont les enfants ont été emmenés par leur père en Egypte en 2022.
Abdel Fattah al-Sissi achevait à Dublin une tournée européenne qui l'a mené en Norvège et au Danemark.
Il s'agit de la première visite en Irlande d'un président égyptien depuis celle en 2006 d'Hosni Moubarak.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a rencontré mercredi le président irlandais Michael Higgins et son Premier ministre Simon Harris à Dublin, où ils ont notamment évoqué la guerre à Gaza.Avec Michael Higgins, le chef d'Etat égyptien a évoqué la situation au Proche-Orient, notamment à Gaza ainsi que les récents événements en Syrie après la chute de...
Les plus commentés
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?
Pourquoi il faut tourner la page Mikati
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis