Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chute du régime Assad

La Suisse suspend aussi les décisions sur les demandes d'asile de Syriens


Des ouvriers enlèvent les décombres d'une statue détruite du président syrien Hafez el-Assad, père du président déchu Bachar el-Assad, dans la ville de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 décembre 2024. Delil SOULEIMAN / AFP

La Suisse a à son tour décidé lundi de suspendre les décisions sur les demandes d'asile de Syriens, ont annoncé les autorités fédérales, après la chute de Bachar al-Assad.

« Le SEM suspend les procédures et les décisions d'asile pour les requérants d'asile syriens jusqu'à nouvel ordre », a écrit le Secrétariat d'État aux migrations sur le réseau social X. Il indique n'être « actuellement pas en mesure d'examiner de manière fondée s'il existe des motifs d'asile et si l'exécution d'un renvoi est raisonnablement exigible ».

A peine le président Bachar al-Assad chassé du pouvoir, le débat sur l'accueil des réfugiés syriens a ressurgi lundi en Europe. Dans un contexte de forte progression des partis d'extrême droite aux récentes élections sur le continent, il n'aura pas fallu 48 heures aux gouvernements allemand, autrichien, suédois, danois, norvégien et belge pour décider de la suspension des demandes d'asile des ressortissants syriens.

Le gouvernement français envisage de leur emboîter le pas.

En Suisse, plus tôt dans la journée, l'UDC (droite radicale), premier parti du pays, avait réclamé un arrêt immédiat de l'asile accordé aux Syriens. « L'UDC réclame l’arrêt immédiat de l’asile pour les Syriens puisque la raison de l’accorder (les poursuites par le régime Assad) n’existe plus », écrit sur le réseau social X, Thomas Aeschi, qui préside le groupe parlementaire de l'Union démocratique du centre (UDC) à la chambre basse.

Environ 28.000 ressortissants syriens séjournaient en Suisse à la fin de l'année 2023, selon les données de l'Office fédéral de la statistique cité par la télévision suisse RTS.


La Suisse a à son tour décidé lundi de suspendre les décisions sur les demandes d'asile de Syriens, ont annoncé les autorités fédérales, après la chute de Bachar al-Assad.« Le SEM suspend les procédures et les décisions d'asile pour les requérants d'asile syriens jusqu'à nouvel ordre », a écrit le Secrétariat d'État aux migrations sur le réseau social X....