Un missile israélien non-explosé d'une taille particulièrement imposante été découvert vendredi dans la rue principale du quartier de Marj, dans la localité de Saksakiyé dans le caza de Saïda au Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. A vue d’œil, le projectile semble faire plus de deux mètres de long.
Ce missile, qui a été trouvé enterré à plus de dix mètres de profondeur après deux jours de fouilles et de recherches, est un des plus gros que l'armée libanaise a trouvé dans les zones bombardées par Israël au cours de ses affrontements avec le Hezbollah. Ceux-ci ont dégénéré en guerre ouverte à la fin de l'été et le cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 novembre.
Toujours selon notre correspondant, le missile avait traversé au moins deux étages composant le bâtiments et pénétré dans une chambre du rez-de-chaussée de la maison de la famille Shoumar
Les fouilles ont commencé dans la chambre à coucher, où sept mètres ont été creusés. Le cratère visible a permis de déterminer la trajectoire du projectile sous l'immeuble. Une nouvelle excavation de dix mètres dans la zone du balcon a révélé que le missile s'était déplacé vers la rue principale. Il a finalement été localisé dans la rue à une profondeur de dix mètres, sous la supervision du régiment du génie de l'armée libanaise.
Le missile a été transporté en toute sécurité dans un véhicule spécialisé jusqu'à la ville de Nabatiyé, puis jusqu'à un champ pour le désamorcer.
Les plus commentés
Naïm Kassem à l'État libanais : « Ne testez pas notre patience »
« Nous reviendrons » : Saad Hariri s'apprête-t-il à faire son come-back?
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée