Des piétons passent devant les barrières de sécurité et les clôtures placées autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la veille de sa réouverture officielle après plus de cinq ans de travaux de reconstruction suite à l'incendie du 15 avril 2019, à Paris, le 6 décembre 2024. Photo AFP/JULIEN DE ROSA
Le président français Emmanuel Macron recevra samedi à l'Elysée le président élu des Etats-Unis Donald Trump puis son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky avant la réouverture de Notre-Dame de Paris à laquelle ils assisteront, a annoncé la présidence française.
L'Elysée n'a pas donné de précision sur une éventuelle réunion à trois entre les présidents, ni sur un éventuel entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky qui serait leur première rencontre depuis l'élection américaine.
L'entretien d'Emmanuel Macron avec Donald Trump aura lieu à 16h00 (15H00 GMT). Celui avec Volodymyr Zelensky se tiendra à 17H00 (16h00 GMT). Les cérémonies pour la réouverture de Notre-Dame commenceront à 19H00.
L'élection de Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier a fait naître des inquiétudes en Europe sur la poursuite du soutien américain à l'Ukraine qui est militairement en difficulté face à la Russie.
Le milliardaire républicain a critiqué l'aide américaine qui se chiffre en dizaines de milliards de dollars, et promis de mettre fin à la guerre très rapidement après son investiture.
Les plus commentés
La nouvelle ère sera aussi celle des chiites... ou ne sera pas
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée
« Ils n'ont rien voulu entendre » : entre Bassil et le Hezbollah, le fossé ne cesse de se creuser