Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

La Jordanie récupère les corps de deux assaillants tués en octobre en Israël

Un drapeau jordanien flottant au-dessus de Amman. Photo d'archives AFP

Les corps de deux assaillants tués après s'être infiltrés en Israël depuis la Jordanie et avoir ouvert le feu sur des soldats israéliens le 18 octobre ont été remis à Amman, a annoncé mercredi le ministère jordanien des Affaires étrangères.

Le 18 octobre, deux membres de la confrérie des Frères musulmans jordaniens ont été tués après avoir ouvert le feu sur des soldats en territoire israélien, au sud de la mer Morte. Un soldat et un réserviste israéliens ont été légèrement blessés.

Les corps des citoyens jordaniens Amer Qawas et Houssam Abou Ghazaleh ont été remis à leurs familles pour inhumation dans le Royaume, a indiqué le porte-parole du ministère cité par l'agence de presse officielle jordanienne, Petra. Il a précisé que les corps avaient été réceptionnés via le pont du Roi Hussein (également appelé Allenby), point de passage contrôlé par Israël entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie.

En Israël, l'armée a indiqué que les corps avaient été remis à la Jordanie dans la nuit de mardi à mercredi. « Les corps des deux terroristes qui s'étaient infiltrés en Israël à partir de la Jordanie et avaient mené une attaque par balles contre les troupes au sud de la mer Morte le 18 octobre 2024, ont été renvoyés en Jordanie dans la nuit », selon le communiqué de l'armée israélienne.

Les Frères musulmans jordaniens avaient annoncé que les deux assaillants étaient membres de la confrérie à Amman et le Hamas palestinien avait salué l'attaque. En 1994, la Jordanie, où près de la moitié de la population est d'origine palestinienne, est devenue le deuxième Etat arabe, après l'Egypte, à signer un traité de paix avec Israël et à établir des relations diplomatiques, mettant fin à l'état de guerre entre les deux pays voisins. Mais les tensions entre les deux pays se sont multipliées depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre le Hamas et l'armée israélienne il y a bientôt 14 mois.

Le 24 novembre, un homme a été abattu à Amman après avoir ouvert le feu sur des forces de sécurité dans le quartier abritant l'ambassade d'Israël, devant laquelle se tiennent régulièrement des manifestations de soutien à Gaza. Le 8 septembre, trois vigiles israéliens ont été tués par un chauffeur de camion jordanien ayant ouvert le feu au point de passage d'Allenby.

Les corps de deux assaillants tués après s'être infiltrés en Israël depuis la Jordanie et avoir ouvert le feu sur des soldats israéliens le 18 octobre ont été remis à Amman, a annoncé mercredi le ministère jordanien des Affaires étrangères.Le 18 octobre, deux membres de la confrérie des Frères musulmans jordaniens ont été tués après avoir ouvert le feu sur...