L'armée libanaise a nommé le général de brigade Edgar Lawandos, commandant du secteur sud du Litani, pour représenter le Liban au sein du comité de surveillance du cessez-le-feu avec Israël, a indiqué mardi une source militaire libanaise à L'Orient-Le Jour.
« Les forces de sécurité libanaises et l'armée seront les seules entités autorisées à porter des armes ou à déployer des troupes au Liban-Sud, sous la supervision du gouvernement. Les installations de production d'armes non autorisées seront démantelées, les infrastructures militaires non conformes seront éliminées et les armes illégales seront saisies », stipule l'accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, entré en vigueur le 27 novembre.
Un déploiement massif de l'armée libanaise a eu lieu mardi dans les quartiers et rues de Tyr et de ses environs afin d'assurer la sécurité, marquant ainsi le début du redéploiement de la troupe dans le sud, en particulier dans les villages frontaliers, a rapporté le correspondant à Tyr de l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Les affrontements entre le Hezbollah et Israël, qui ont débuté le 8 octobre 2023, se sont intensifiés fin septembre, menant à une guerre totale. Cette escalade a été marquée par une offensive israélienne élargie au Liban, accompagnée d'une opération terrestre. Plusieurs soldats et officiers libanais ont perdu la vie dans les frappes israéliennes pendant le conflit.
Le comité de surveillance du cessez-le-feu, composé de représentants de l'armée libanaise, de l'armée israélienne, de la France, des États-Unis et de la Finul, est chargé de déterminer si l'une des parties belligérantes est à l'origine d'une violation, qui doit d'abord être signalée au comité, selon la source militaire libanaise.
Les plus commentés
Deux femmes nommées dans l’équipe du président Joseph Aoun
Des figures chiites indépendantes feront-elles partie du nouveau gouvernement ?
Macron appelle à « accélérer » la mise en œuvre du cessez-le-feu au Liban