Rechercher
Rechercher

Auto

GM : un nouveau prêt rapide, sinon…

Le constructeur General Motors, dont les ventes de l'année 2008 marquent un repli des ventes à l'échelon international de 11 % (volume total de 8,35 millions d'unités), avait prévenu les décideurs politiques et financiers américains. En cas de non-versement d'une nouvelle tranche du prêt général, le constructeur pourrait tout simplement se retrouver à court de liquidités financières. Confirmation : GM est aux abois (et tire la langue).

Danger au sein de la galaxie General Motors
En cas de non-versement d'un nouveau plan prévu par les autorités financières et politiques américaines, il pourrait se rapprocher du big-bang.
En clair ? GM nécessitait un besoin impératif et urgentissime des 5,4 milliards de dollars avant le déblocage prévu, pour la mi-février, d'une nouvelle enveloppe de 4 milliards de dollars. Cela équivaudra alors à un plan de soutien global à hauteur de 13,4 milliards de dollars. Sans ces deux apports, GM craignait fortement de se retrouver à court de cash afin d'honorer ses traites diverses et variées.
« Nous avons finalisé le dépôt des papiers nécessaires pour le dossier de déblocage du deuxième versement.
Franchement, nous attendons avec impatience et grande nécessité ce versement », s'est exprimé Fritz Anderson, président de General Motors.
Après avoir dévoilé les grandes lignes de son Business Plan et montré patte blanche dans sa démarche d'économies de coûts de fonctionnement (obligation de mettre en lumière le côté « viable financièrement »), General Motors semblait sur la bonne voie pour disposer rapidement des fonds prévus.
Dans le cas contraire et si le Trésor américain refusait de débloquer le prêt, GM pourrait alors voir son avenir plus que sérieusement menacé.
La situation globale du groupe ne devrait pourtant pas évoluer avant la mi-février et le troisième versement.
Quid alors de l'avenir de GM ? Une nouvelle enveloppe ? Et à long terme ? Certains experts US tirent plus concrètement la sonnette d'alarme : à long terme l'avenir de GM est plus que menacé pour ne pas dire davantage.
Dernière minute : le deuxième prêt (somme avancée) vient d'être débloqué. Il permettra à GM de tenir quelques semaines supplémentaires avant un nouveau versement.
On en revient à la sempiternelle question : et à long terme ?
Le constructeur General Motors, dont les ventes de l'année 2008 marquent un repli des ventes à l'échelon international de 11 % (volume total de 8,35 millions d'unités), avait prévenu les décideurs politiques et financiers américains. En cas de non-versement d'une nouvelle tranche du prêt général, le constructeur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut