L'armée israélienne a appelé lundi la population à évacuer des zones du sud de la bande de Gaza, après avoir annoncé l'interception d'une roquette tirée à partir de cette région du territoire palestinien en direction du sud d'Israël.
Cet appel à évacuer plusieurs "blocs" définis par l'armée israélienne au nord de la ville de Khan Younès est le premier lancé depuis des semaines dans cette partie du territoire palestinien, l'armée israélienne concentrant ses opérations depuis octobre sur le nord de la bande de Gaza.
"Des terroristes tirent à nouveau des roquettes vers l'Etat d'Israël" et "pour votre sécurité, vous devez évacuer (...) immédiatement et vous déplacer vers la zone humanitaire", enjoint le lieutenant-colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone dans un message publié sur X.
Une carte indique la zone à évacuer et le colonel Adraee appelle les habitants à se déplacer vers la côte, dans ce que l'armée israélienne qualifie de "zone humanitaire".
L'armée avait fait état auparavant de l'interception d'"un projectile" tiré selon elle depuis Khan Younès. Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas ont revendiqué des "tirs de roquette" sur le sud d'Israël.
Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas sur Israël à partir de Gaza, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis à plusieurs reprises de remporter une victoire totale sur le mouvement palestinien.
Mais après avoir progressé du nord jusqu'à l'extrémité sud du territoire, l'armé israélienne est retournée à plusieurs reprises dans des zones où elle disait avoir déraciné le Hamas pour y combattre ce qu'elle présente comme des résurgences du mouvement.
L'armée israélienne mène ainsi une offensive d'envergure depuis près de deux mois dans le nord de la bande de Gaza.
L'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.208 personnes du côté israélien, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles et incluant les otages tués ou morts en captivité.
L'offensive israélienne menée en représailles à Gaza a fait au moins 44.466 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU
bur/al/mj/feb
© Agence France-Presse
Cet appel à évacuer plusieurs "blocs" définis par l'armée israélienne au nord de la ville de Khan Younès...
Les plus commentés
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis
Guerre au Liban, chute d’Assad : le Hezbollah peut-il encore se procurer des armes ?