Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, a qualifié le résultat de la guerre face à Israël de « grande victoire, qui dépasse celle de juillet 2006 par sa durée, l’ardeur des combats, les sacrifices, et le soutien étranger et américain dont bénéficiait l’ennemi », a-t-il déclaré dans un discours préenregistré et diffusé à la télévision ce vendredi, le premier depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu mercredi dernier.
« Nous avons empêché Israël d’éliminer le Hezbollah, nous l’avons empêché de neutraliser la résistance.Tous ceux qui ont parié sur le fait que le Hezbollah sera affaibli ont été déçus », a-t-il ajouté.Sur l’accord de cessez-le-feu, Naïm Kassem a considéré qu’il ne s’agissait pas d’un traité mais « d’un programme de mise en œuvre de la résolution 1701 des Nations unies », ajoutant que « le cadre de cet accord est le sud du Litani (...) et l’armée israélienne doit s’en retirer ». À ce propos, le chef du Hezbollah a assuré que le parti chiite ferait preuve de « coopération » avec l’armée libanaise, chargée d’appliquer l’accord de cessez-le-feu avec Israël. « La coordination entre la résistance et l’armée libanaise sera de haut niveau pour appliquer les termes de l’accord », a-t-il dit. « Que personne ne mise sur des problèmes ou un conflit » avec l’armée, a-t-il ajouté. Et d’assurer : « Nous allons œuvrer à renforcer les capacités défensives du Liban (...) La résistance sera prête à empêcher l’ennemi de tirer profit de la faiblesse du Liban avec nos partenaires (...) et en premier lieu l’armée ». Kassem a par ailleurs assuré que « notre soutien à la Palestine ne s’arrêtera pas et se poursuivra par différents moyens » , sans précision.
Sur le plan politique, il a affirmé que la « résistance » veillera à la réactivation des institutions constitutionnelles, en particulier l’élection du président de la République, espérant qu’elle aura lieu à la date prévue, le 9 janvier (date de la séance électorale convoquée jeudi par le président du Parlement). Et de lancer : « Nous coopérerons avec toutes les forces qui souhaitent construire un Liban uni et indépendant dans le cadre de l’accord de Taëf. »
Nouveaux incidents
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur tôt mercredi au Liban, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement chiite libanais soutenu par l’Iran. Parrainé par les États-Unis et la France, l’accord prévoit le retrait dans un délai de 60 jours de l’armée israélienne du Liban. Le Hezbollah doit quant à lui se replier jusqu’au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière, et démanteler son infrastructure militaire dans le sud du Liban. Israël a dit se réserver « une totale liberté d’action militaire » au Liban, « si le Hezbollah viole l’accord et tente de se réarmer ».
D’ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de l’accord, de multiples incidents ont été recensés au sein de nombreux villages frontaliers qu’occupent toujours les troupes israéliennes, notamment à Khiam (Marjeyoun), où des coups de feu contre des résidents et des avancées de blindés dans plusieurs quartiers ont également été rapportés ce vendredi. À Khiam, l’armée israélienne a ouvert le feu sur des habitants qui participaient à des funérailles. Aucune victime n’est à déplorer. Le village de Khiam a connu de féroces batailles entre l’armée israélienne et le Hezbollah, avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Interrogée par le bureau de l’AFP à Jérusalem, l’armée israélienne a indiqué avoir « opéré pour éloigner les suspects dans la région ».
L’armée israélienne a en outre annoncé avoir mené une frappe aérienne contre le Hezbollah dans le Sud. « Il y a peu, des activités terroristes et le déplacement d’un lance-roquette mobile ont été détectés dans le sud du Liban » , indique-t-elle dans un communiqué, publiant par ailleurs sur X une vidéo montrant une frappe sur un camion en train de rouler lentement. Si la localisation de cette attaque n’a pu être confirmée, l’ANI rapportait vers 15h que des bombardements israéliens avaient ciblé les localités de Markaba, Taloussé et Bani Hayan, dans le caza de Marjeyoun, tandis que des bulldozers de l’armée israélienne ont pénétré dans d’autres villages frontaliers, également ciblés par des tirs d’artillerie. L’État hébreu a en outre annoncé un nouveau « couvre-feu entre 17h00 vendredi et 07h00 samedi » au sud du fleuve Litani.Enfin, la municipalité de Meis el-Jabal, toujours au Sud, a appelé vendredi les habitants déplacés à différer leur retour au village, arguant des risques posés par « les tirs » en provenance d’Israël et les risques d’explosions. « Nous suivons, à la municipalité de Meis el-Jabal, et avec l’armée libanaise et les autorités compétentes, toutes les procédures pour assurer votre retour en toute sécurité », ont écrit les autorités municipales dans un communiqué. Elles se sont engagées à tenir les habitants informés du « plan » qui sera mis en place pour « un retour digne sur nos terres et notre sol sacré ».
Big Bird de sesame street has spoken
11 h 36, le 01 décembre 2024