Rechercher
Rechercher

Politique - Cessez-le-feu

Naïm Kassem : Le Hezbollah est prêt à coopérer avec l’armée

L’armée israélienne annonce une frappe aérienne contre le parti chiite dans le Sud.

Des personnes retournant dans leurs villages dans le sud du Liban passent sous un pont dans la région de Ghazieh, portant des photos de la chaîne de commandement du Hezbollah assassinée par Israël, le 29 novembre 2024. Photo Mahmoud ZAYYAT/AFP)

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, a qualifié le résultat de la guerre face à Israël de « grande victoire, qui dépasse celle de juillet 2006 par sa durée, l’ardeur des combats, les sacrifices, et le soutien étranger et américain dont bénéficiait l’ennemi », a-t-il déclaré dans un discours préenregistré et diffusé à la télévision ce vendredi, le premier depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu mercredi dernier.

« Nous avons empêché Israël d’éliminer le Hezbollah, nous l’avons empêché de neutraliser la résistance.Tous ceux qui ont parié sur le fait que le Hezbollah sera affaibli ont été déçus », a-t-il ajouté.Sur l’accord de cessez-le-feu, Naïm Kassem a considéré qu’il ne s’agissait pas d’un traité mais « d’un programme de mise en œuvre de la résolution 1701 des Nations unies », ajoutant que « le cadre de cet accord est le sud du Litani (...) et l’armée israélienne doit s’en retirer ». À ce propos, le chef du Hezbollah a assuré que le parti chiite ferait preuve de « coopération » avec l’armée libanaise, chargée d’appliquer l’accord de cessez-le-feu avec Israël. « La coordination entre la résistance et l’armée libanaise sera de haut niveau pour appliquer les termes de l’accord », a-t-il dit. « Que personne ne mise sur des problèmes ou un conflit » avec l’armée, a-t-il ajouté. Et d’assurer : « Nous allons œuvrer à renforcer les capacités défensives du Liban (...) La résistance sera prête à empêcher l’ennemi de tirer profit de la faiblesse du Liban avec nos partenaires (...) et en premier lieu l’armée ». Kassem a par ailleurs assuré que « notre soutien à la Palestine ne s’arrêtera pas et se poursuivra par différents moyens » , sans précision.

Sur le plan politique, il a affirmé que la « résistance » veillera à la réactivation des institutions constitutionnelles, en particulier l’élection du président de la République, espérant qu’elle aura lieu à la date prévue, le 9 janvier (date de la séance électorale convoquée jeudi par le président du Parlement). Et de lancer : « Nous coopérerons avec toutes les forces qui souhaitent construire un Liban uni et indépendant dans le cadre de l’accord de Taëf. »

Nouveaux incidents

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur tôt mercredi au Liban, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement chiite libanais soutenu par l’Iran. Parrainé par les États-Unis et la France, l’accord prévoit le retrait dans un délai de 60 jours de l’armée israélienne du Liban. Le Hezbollah doit quant à lui se replier jusqu’au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière, et démanteler son infrastructure militaire dans le sud du Liban. Israël a dit se réserver « une totale liberté d’action militaire » au Liban, « si le Hezbollah viole l’accord et tente de se réarmer ».

Lire aussi

Attaques israéliennes au Liban-Sud : le cessez-le-feu déjà fragilisé ?

D’ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de l’accord, de multiples incidents ont été recensés au sein de nombreux villages frontaliers qu’occupent toujours les troupes israéliennes, notamment à Khiam (Marjeyoun), où des coups de feu contre des résidents et des avancées de blindés dans plusieurs quartiers ont également été rapportés ce vendredi. À Khiam, l’armée israélienne a ouvert le feu sur des habitants qui participaient à des funérailles. Aucune victime n’est à déplorer. Le village de Khiam a connu de féroces batailles entre l’armée israélienne et le Hezbollah, avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Interrogée par le bureau de l’AFP à Jérusalem, l’armée israélienne a indiqué avoir « opéré pour éloigner les suspects dans la région ».

L’armée israélienne a en outre annoncé avoir mené une frappe aérienne contre le Hezbollah dans le Sud. « Il y a peu, des activités terroristes et le déplacement d’un lance-roquette mobile ont été détectés dans le sud du Liban » , indique-t-elle dans un communiqué, publiant par ailleurs sur X une vidéo montrant une frappe sur un camion en train de rouler lentement. Si la localisation de cette attaque n’a pu être confirmée, l’ANI rapportait vers 15h que des bombardements israéliens avaient ciblé les localités de Markaba, Taloussé et Bani Hayan, dans le caza de Marjeyoun, tandis que des bulldozers de l’armée israélienne ont pénétré dans d’autres villages frontaliers, également ciblés par des tirs d’artillerie. L’État hébreu a en outre annoncé un nouveau « couvre-feu entre 17h00 vendredi et 07h00 samedi » au sud du fleuve Litani.Enfin, la municipalité de Meis el-Jabal, toujours au Sud, a appelé vendredi les habitants déplacés à différer leur retour au village, arguant des risques posés par « les tirs » en provenance d’Israël et les risques d’explosions. « Nous suivons, à la municipalité de Meis el-Jabal, et avec l’armée libanaise et les autorités compétentes, toutes les procédures pour assurer votre retour en toute sécurité », ont écrit les autorités municipales dans un communiqué. Elles se sont engagées à tenir les habitants informés du « plan » qui sera mis en place pour « un retour digne sur nos terres et notre sol sacré ».

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, a qualifié le résultat de la guerre face à Israël de « grande victoire, qui dépasse celle de juillet 2006 par sa durée, l’ardeur des combats, les sacrifices, et le soutien étranger et américain dont bénéficiait l’ennemi », a-t-il déclaré dans un discours préenregistré et diffusé à la télévision ce vendredi, le premier...
commentaires (14)

Big Bird de sesame street has spoken

Wlek Sanferlou

11 h 36, le 01 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Big Bird de sesame street has spoken

    Wlek Sanferlou

    11 h 36, le 01 décembre 2024

  • Tout est bon pour tenir dans la défaite. Aucune cooperation avec l'armée qui vaille... ni de simili-résistance à la mord moi le noeud. Seul un désarmement intégral est envisageable... et tout rentrera dans l'ordre, comme par magie !

    Ca va mieux en le disant

    13 h 55, le 30 novembre 2024

  • nous n'avons pas été éliminés, donc nous avons gagné! il y a eu beaucoup plus de victimes et de dégâts qu'en 2006, mais nous avons gagné! un peu de pudeur s'il vous plait à l'égard des victimes qui n'ont rien demandé.

    N.A.

    12 h 45, le 30 novembre 2024

  • Ce qui étonnant dans vos articles, c'est systématiquement quand vous parlez du Hezbollah, vous ajoutez "soutenu par l'Iran" par contre pour Israël, vous n'ajoutez pas "soutenu par les États Unis et les pays occidentaux". Pouvez vous m'expliquer ce choix éditorial.

    Croizé

    12 h 10, le 30 novembre 2024

  • RIEN N,EST FINI. LE FOOTBALL VA MALHEUREUSEMENT COMMENCER. DEJA LES BARBUS VEULENT INSCRIRE DES GOALS. ILS CROIENT QU,ILS ONT EMPORTE UNE VICTOIRE PLUS DIVINE QUE CELLE DE 2006. LES DEMANDES Y SERONT DE CETTE TAILLE. IL NOUS FAUT DES PSYCHIATRES.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    10 h 51, le 30 novembre 2024

  • J'adore trop drôle mais qui peut croire à tes mensonges pareils!!. Oh les gars réveilléz vous. Vs êtes game over !! That s all. Vs devez être condamnés pour le souk que vs avez mis en place depuis des décennies dans ce pays.

    JEAN PALVADEAU

    10 h 01, le 30 novembre 2024

  • Oui bien sûr. A part que les libanais n’ont aucune envie de voir cette milice gangrener notre armée nationale d’une façon légitime sachant leurs intentions mortifères qu’ils n’ont jamais cachées sur la destruction de notre pays peu importe les moyens et les ruses. Nous au moins nous avons appris la leçon, et aucun des patriotes ne ferait confiance à une armée vendue au service des mollahs qui a activement ruiné et fait envahir notre pays consciemment pour nous dominer sûrs de leur supériorité militaire qui s’est révélée aussi fantoches que leur slogans patriotiques.

    Sissi zayyat

    09 h 53, le 30 novembre 2024

  • S il avait su surtout

    Zampano

    08 h 35, le 30 novembre 2024

  • Qassem a qualifié cette guerre de "grande victoire, qui dépasse celle de juillet 2006". La précédente n’avait causé "que" 1200 victimes parmi les civils et causé "seulement" quelques millions de dégâts. Le bilan de celle-ci est, effectivement, bien plus impressionnant: près de 4000 morts, et la facture se chiffre, cette fois, en milliards. Si, comme il semble, le but était la destruction du Liban, le secrétaire du Hezbollah a, en effet, bien raison de pavoiser: la victoire, cette fois, est vraiment magistrale!

    Yves Prevost

    08 h 30, le 30 novembre 2024

  • "Le Hezbollah est prêt à coopérer avec l’armée". C’est vrai, ça? Pas possible! Jusqu’à présent, c’était l’armée qui était sommée de collaborer avec le Hezbollah (sous peine de voir ses officiers assassinés comme Samer Hanna). Le premier geste de bonne volonté sera, évidemment, de remettre toutes les armes à l’armée, seule force légale. Las! L’optimisme que le titre de l’article pouvait refléter, s’amenuise au fil des lignes: c’est bien, pour Qassem "la Résistance" qui est en charge de la protection du Liban (???!!!), et l’armée qui doit la soutenir. Rien de changé, donc.

    Yves Prevost

    07 h 47, le 30 novembre 2024

  • Cessons de jouer sur les mots. Sans le grand satan américain et la France, qui ont oeuvré pour un cessez-le-feu, le hezb aurait été complètement annihilié…et le Liban avec malheureusement. Alors parler de victoire sur un champ de ruines et des milliers de morts devient indécent. Cette guerre insensée imposée par l’Iran au Liban ne doit plus jamais se répéter et le hezb doit impérativement se délaisser de ses armes et de son extrémisme confessionnel d’un autre âge. Il doit descendre de son nuage divin et laisser sa communauté captive vivre en paix comme tout le monde, sans plus ni moins.

    Goraieb Nada

    07 h 36, le 30 novembre 2024

  • Cette milice islamiste terroriste et mafieuse n'a toujours rien compris ! Elle a été la cause de toutes les désolations du Liban et la voilà qui crie victoire ; ce serait hilarant si ce n'était en réalité pas tragiquement absurde. Finalement le mensonge rend fou, particulièrement lorsque l'on défend le diable en prétendant défendre Dieu. Dieu n'a ni besoin de parti politique, ni de milice, et encore moins d'illuminés ici comme de l'autre côté de la frontière.

    Nicolas ZAHAR

    21 h 50, le 29 novembre 2024

  • Son prédécesseur avait au moins du charisme même lorsqu’il disait des bêtises. Celui ci est insipide et ne sait pas mentir

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 30, le 29 novembre 2024

  • « notre soutien à la Palestine ne s’arrêtera pas et se poursuivra par *differents moyens*>> « Nous coopérerons avec toutes les forces qui souhaitent construire un Liban uni et indépendant *dans le cadre de l’accord de Taëf*. »r différents moyens » =JE REPETE QUE JE NE CAUTIONNE PAS CET ABATARDI PSEUDO ACCORD QUI A PLACE LA BALLE DANS LE CAMP DES FOOTBALLEURS LIBANAIS. -LES MOTS ENTRE ASTEROIDES SONT DES ATTEINTES DE PLACER DES GOALS. JE LIS ENTRE ET DERRIERE LES LIGNES.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    21 h 27, le 29 novembre 2024

Retour en haut