Rechercher
Rechercher

Politique - Décryptage

Pourquoi le Hezbollah estime ne pas avoir perdu cette guerre

Les images des habitants de la banlieue de Beyrouth, du Sud et de la Békaa sur les routes quelques instants après le début de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à l’aube de jeudi sont, pour le Hezbollah, la plus grande victoire. L’attachement que lui porte son environnement populaire, en dépit de toutes les pressions et pertes dont il a fait l’objet, constitue un flagrant échec pour les Israéliens et pour leur plan de réduire au maximum l’influence et le poids du Hezbollah, en plus de son écrasement militaire.

Mais le Liban reste divisé sur l’évaluation de la guerre. Certains considèrent qu’il s’agit d’une flagrante défaite pour le Hezbollah, voire pour le Liban, en raison de l’ampleur des destructions. D’autant que l’accord parle du retrait des combattants du Hezbollah de la zone au sud du Litani et du démantèlement de toute son infrastructure militaire, sociale et économique. Par contre, les proches du Hezbollah estiment qu’il s’agit d’une victoire aux points, en dépit des lourdes pertes et du prix terrible qui a été payé.

Le Hezbollah, lui, se veut plutôt discret sur cette question, même si ses figures connues, notamment les députés, cherchent à être présents sur le terrain, aux côtés des gens et à l’écoute de leurs problèmes. Pour l’instant, le Hezbollah évite donc les bilans et l’évaluation de ce qui s’est passé, même si dans ses cercles restreints, les discussions sur ces sujets délicats se poursuivent sans interruption. De l’avis des cadres, le bilan d’une guerre ne se base pas sur les pertes matérielles et humaines. Il se base sur ce qui a été réalisé des objectifs fixés par les belligérants. C’est à partir de ce raisonnement que le Hezbollah estime ne pas avoir perdu la guerre... sans aller jusqu’à parler, comme le font certains de ses proches, de victoire.

Le Hezbollah commence par rappeler ce qu’avait déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au moment de lancer l’offensive terrestre. Il avait alors parlé d’envahir la région au sud du Litani pour éradiquer le Hezbollah. Il avait même parlé à un moment donné de sa détermination à remodeler le Moyen-Orient à partir du Liban en y procédant à un changement radical. Enfin, il avait insisté à plusieurs reprises sur sa volonté de ne pas arrêter cette guerre avant d’avoir réalisé une victoire totale et d’avoir ramené de force les Israéliens du Nord chez eux – ceux-ci seraient entre 70 000 et 100 000.

Or, au moment de l’annonce de l’accord, aucun de ces objectifs n’a été réalisé selon le Hezbollah. Les 70 000 soldats israéliens engagés dans l’offensive terrestre n’ont pas réussi à installer une position permanente dans les localités limitrophes. Ils ont certes fait des incursions, détruit des villages entiers, pris des photos et des vidéos, mais ils n’ont pas pu occuper réellement les localités symboliques de Khiam et de Bint Jbeil, à plus forte raison le territoire libanais de la frontière jusqu’au Litani. De même, les Israéliens qui ont bombardé intensivement et violemment plusieurs régions libanaises, détruisant des villages entiers dans la Békaa et frappant les postes légaux et clandestins à la frontière libano-syrienne, n’ont pas réussi à bloquer clairement cette frontière et le flou demeure sur ce qui se passe là-bas et sur le transport d’armes et de munitions via ces points de passage à destination du Hezbollah. C’est aussi le cas des infrastructures du Hezbollah que les Israéliens affirment avoir détruites dans la Békaa et dans la banlieue sud de Beyrouth à travers des bombardements violents. À cet égard, Netanyahu avait déclaré que son armée a détruit 80 % des capacités militaires du parti, mais ce dernier a lancé quotidiennement pendant plus de 60 jours missiles et drones vers Israël. Même l’avant-dernier jour avant le cessez-le-feu, il en a lancé 350.

Pour le Hezbollah, l’accord conclu suite à des négociations avec le président de la Chambre Nabih Berry repose sur le texte de la résolution 1701, sans une virgule de plus. Autrement dit, après une offensive de plus de 60 jours, Israël n’a pas obtenu plus que ce texte, qui reste équilibré aux yeux des Libanais. L’émissaire présidentiel américain Amos Hochstein l’a lui-même déclaré dans une des interviews qu’il a récemment accordées, le Liban et Israël conservent le droit à se défendre s’ils se sentent attaqués, et il a démenti tout déploiement au sud du Liban de soldats américains ou autres en dehors de la Force intérimaire des Nations unies.

De plus, l’accord ne parle pas vraiment du désarmement du Hezbollah. Autrement dit, il n’est pas ouvertement question d’en finir avec le Hezbollah, mais juste de l’éloigner de la zone au sud du Litani, ce qui signifie son affaiblissement. En même temps, les Israéliens doivent aussi se retirer totalement du Sud, sinon le maintien de leur présence sous quelque forme que ce soit pourrait justifier le retour de « la résistance »... Au sujet de l’accord annexe conclu entre Tel-Aviv et Washington et reconnu par les Américains eux-mêmes, le Hezbollah considère que si les Israéliens avaient été victorieux et s’ils avaient obtenu tout ce qu’ils voulaient dans l’accord officiel, ils n’auraient pas eu besoin d’en conclure un autre avec les Américains. Certains Libanais disent que cet accord a été conclu en parallèle pour préserver la face du Liban et son souci de souveraineté, mais le Hezbollah ne croit pas à cette version et il pense que si les Israéliens avaient été en mesure d’imposer leurs conditions, ils n’auraient pas hésité à le faire. D’ailleurs, pour le Hezbollah, les Israéliens ont demandé cette fois aux Américains de pousser vers un cessez-le-feu parce que, comme l’a dit Netanyahu lui-même, leur armée est fatiguée et ils ont un problème d’effectifs.

Sur la base de cette approche, le Hezbollah estime ne pas avoir perdu la guerre. Il a juste résisté et tenu bon et mis les plans israéliens en échec. Mais il reconnaît avoir reçu des coups très durs... Il a aussi été pris de court par l’offensive israélienne alors qu’il pensait se contenter d’un « front de soutien ». Mais il est encore là.

Les images des habitants de la banlieue de Beyrouth, du Sud et de la Békaa sur les routes quelques instants après le début de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à l’aube de jeudi sont, pour le Hezbollah, la plus grande victoire. L’attachement que lui porte son environnement populaire, en dépit de toutes les pressions et pertes dont il a fait l’objet, constitue un flagrant échec...
commentaires (24)

Parce qu’il est dans un déni total et mauvais perdant !

Wow

22 h 08, le 01 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • Parce qu’il est dans un déni total et mauvais perdant !

    Wow

    22 h 08, le 01 décembre 2024

  • Cet article n'est pas du décryptage mais de l'enfumage.

    AA

    17 h 52, le 30 novembre 2024

  • "Pourquoi le Hezbollah estime ne pas avoir perdu cette guerre"... euuuuh... parcequ'il rêve en technicolor tout en fumant une ou deux produites à la békaa

    Wlek Sanferlou

    15 h 26, le 30 novembre 2024

  • Comme dans toutes les guerres il n'y pas de vainqueur... Les deux belligérants ont eu des pertes ( le Hezbollah des pertes encore plus grandes que de l'autre côté)...

    Rize Lb

    22 h 18, le 29 novembre 2024

  • Un article de bas étages ... les barbus laminés, les morts qui n'ont rien demandés les villages détruits sont considérés comme une victoire ... nous avons l'habitude de ces rhétoriques mensongères depuis toujours, ils se considèrent comme la résistance alors qu'ils sont mafieux et hégémoniques. Ils ont perdus c'est certain mais jamais ils ne se l'avoueront et ce genre de déclaration après cette raclée monumentale ne nous surprend plus.

    Zeidan

    21 h 50, le 29 novembre 2024

  • Comme en 2006 où l'objectif du Hezbollah était prétendument la dissuasion censée éviter la guerre, le Hezbollah considère que la non victoire officielle de son adversaire (Y-a-t-il eu un Congrès de Versailles ? Y-a-t-il eu reddition ?) est forcément sa victoire. De même qu'en 2000, pris de court par le retrait israélien qu'ils avaient refusé selon les termes de l'accord du 17 mai 1983, ils s'est inventé une victoire, une libération et les Fermes de Shebaa pour que le business continue. Tout est criminellement corrompu et mensonger dans le comportement cette bande.

    M.E

    21 h 36, le 29 novembre 2024

  • Vous n’avez pas honte !

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 25, le 29 novembre 2024

  • Le ridicule ne tue pas…..

    MOBIUS

    20 h 50, le 29 novembre 2024

  • Comme d’habitude mon commentaire a été censuré. Les modérateurs de l’OLJ ne supportent pas la critique. Il semble que la rédaction de l’OLJ non plus. Continuez à vous ridiculiser en publiant de tels articles puisque ça semble vous faire plaisir.

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 22, le 29 novembre 2024

  • Ce n'est pas du journalisme ca: c'est simplement se poser comme l'avocat des partis Orange (en voie de declin et irrelevance) et le parti jaune (beepers, captagon, assassinat politiques, fanatisme, corruption, port et.....beaucoup plus).....Ouvrez les yeux.....

    Cadmos

    14 h 11, le 29 novembre 2024

  • Hezb has succeeded in putting a committee headed by an American General from Centcom in charge of security issues in southern lebanon. Now thaht's a great achievment.

    EL KHALIL ABDALLAH

    13 h 03, le 29 novembre 2024

  • Suite de mon commentaire: Ils ont carrément envoyé les endoctrinés de leur organisation pour soi disant se diriger " vers Jerusalem". Aujourd'hui, ces personnes décédées sont mortes pour quoi? pour qui? pour quelles raisons? Si le hezbollah n'avait pas ouvert le feu, ces personnes et familles seraient encore en vie. Cette milice de la terreur doit être dissoute. Nous n'en voulions pas à l'origine et aujourd'hui, nous n'en voulons PAS DU TOUT. Ils représentent tout ce que les libanais détestent: L'islamisme, l'intégrisme, le jihad, Ils vivent pour la mort sans aimer la vie, l'arrogance etc...

    LE FRANCOPHONE

    12 h 14, le 29 novembre 2024

  • Le hezbollah n'a pas perdu la guerre:Il a juste reçu une sacrée raclée.après que l'iran lui ait ordonné d'ouvrir le feu,le 08 Octobre;Le hezbollah a acheté des PAGERS auprès d'entreprises Israéliennes.Il a été espionné durant des années puis BOUM,ils ont explosé.C'est une victoire pour le hezbollah que ses partisans et non partisans soient chassés de leurs villages.C'est une victoire d'obéir à AVICHAY EDREHI et de fuir de chez soi.Victoire d'avoir un pays DETRUIT;des milliers de morts. Sans oublier l'extermination de leurs cadres en quelques secondes.Ces gens ne nous représentent pas. EXIT

    LE FRANCOPHONE

    12 h 06, le 29 novembre 2024

  • Il est temps de saluer l'accord et de tourner la page. C'est un point tournant dans l'histoire du Liban qui intégrera tous ses citoyens.

    Joseph ibin Helo

    10 h 28, le 29 novembre 2024

  • LE HEZBOLLAH A SUBI UNE DEFAITE MILITAIRE DIVINE ! S,IL CROIT SE PRESENTER EN VAINQUEUR ET RECUEILLIR DES FRUITS A L,INTERNE IL SE TROMPE BEAUCOUP. - ISRAEL A SUBI UNE DEFAITE AUSSI DIVINE STRATEGIQUE ET POLITIQUE MONDIALEMENT. SES RESONNANCES VONT BIEN L,OCCUPER DANS LES MOIS ET LES ANS A VENIR. LE VOYANT, IL Y A RISQUE ...

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    10 h 06, le 29 novembre 2024

  • Avez vous bien lu le document d’entente? 1701 vraiment? Avec le droit de l’ennemi d’intervenir quand bon lui semble et selon son propre jugement ? Avec la domination des USA? Avec le désarmement de toutes les milices ? Avec le monopole des armes conféré aux autorités légales de l’Etat libanais? Vous n’avez jamais envie de nuancer les déclarations que l’on vous soumet (ou pas) ? À ce niveau ce n’est pas du journalisme c’est de la propagande… un peu d’esprit (auto)critique que diable !

    Georges Boustany

    09 h 46, le 29 novembre 2024

  • ...Sauf que les conséquences de cette guerre ne se répercutent pas sur les partisans du Hezbollah uniquement mais sur tous les libanais qui vont devoir d’une façon ou d'une autre payer les pots cassés sans avoir été impliqués dans cette aventure du Hezbollah...bien au contraire!

    Delta Charly

    08 h 53, le 29 novembre 2024

  • Lorsque le hezb accepte un accord arrangé par le grand satan les USA, et sous son contrôle et sa supervision, c’est qu’il cherchait une bouée de sauvetage pour échapper à une fin encore plus déshonorante. Mais c’est le Liban tout entier qui paie pour sa guerre insensée de soutien au hamas, qu’il avait massacré en syrie pour soutenir bachar assad ! C’est dire que le hezb est guidé par les mullah perses. S’il était libanais, le hezb aurait pris en compte les morts et les destructions au Liban pour estimer s’il a perdu ou pas la guerre. Mais rien de tout celà , bien évidemment.

    Goraieb Nada

    07 h 41, le 29 novembre 2024

  • Cette stratégie inconsciente de déni qui mène à éviter de voir la réalité du terrain était prévisible, plutôt que de parader et crier victoire, ce parti devrait analyser son échec, savoir digérer une défaite cela s'apprend  , tirer les leçons et surtout s'entourer des bonnes personnes. Ce parti estime qu’il s’agit d’une victoire aux points, en dépit des lourdes pertes et du prix terrible qui a été payé !! La guerre on la gagne ou on la perd, s'il fallait la traduire en termes de sport, sur quinze rounds il en a remporté un seul, les V de la victoire ne dureront pas ..

    C…

    07 h 27, le 29 novembre 2024

  • Excellent article Scarlett , le Hezbollah est toujours là et ne disparaîtra pas.. n’en déplaise à Natanhell … malgré les destructions de villages mosquées églises et même cimetierres ,les sudistes et toutes les autres régions vont reconstruire mais il faudra des générations pour essayer d’oublier la sauvagerie de cet ennemi

    TAMIN FAROUCK

    06 h 44, le 29 novembre 2024

  • Article complètement biaisé dépourvu de profondeur et basé sur une lecture subjective et superficielle des évènements. On croirait entendre le discours de partisans matrixés à la propagande du Hezb. On s’attend à plus de rigueur journalistique de la part de l’OLJ

    Joey Helou

    06 h 20, le 29 novembre 2024

  • Lala land comme d'habitude! Revenez sur terre, etudiez bien le document signe, et l'histoire: soyez sensible aux reves et aspirations de la majorite des Libanais, ainsi que ceux de la communaute chiite meurtrie, prise en otage par votre parti tant admire!

    Cadmos

    06 h 14, le 29 novembre 2024

  • Si le hezbollah estime qu'il n'a pas perdu la guerre,moi, je vais me mettre à fumer, à mettre une robe et aller me prostituer dans la région où il a signé ses victoires. Il n'y a plus un rat qui ne se cache pas parmi tous les dirigeants victorieux, et aujourd'hui on se rend compte que même leurs familles sont sur la liste de l'éradication. Ils sont victorieux tout comme les égyptiens de Nasser et les syriens du Golan

    Citoyen

    05 h 41, le 29 novembre 2024

  • Et comment le Hezbollah a gagné la guerre en détruisant le sud de Beyrouth et le sud du Liban par les juifs

    Eleni Caridopoulou

    01 h 53, le 29 novembre 2024

Retour en haut