Un enfant dans une école de Tyr (Liban-Sud) accueillant des déplacés. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Le ministre libanais sortant de l'Éducation, Abbas Halabi, a annoncé mercredi la reprise des cours en présentiel dès jeudi dans les écoles et universités privées, qui sont également tenues d'assurer l'enseignement à distance jusqu'à fin 2024.
Dans un communiqué, M. Halabi a appelé les écoles et universités privées à « reprendre l'enseignement en présentiel parallèlement à l'enseignement à distance jusqu'à fin 2024, en raison de la présence de nombreuses familles à l'étranger ». Les écoles publiques et techniques poursuivront leur travail éducatif conformément aux horaires déjà établis, a-t-il ajouté.
« Les écoles publiques qui servaient de centres d'hébergement ou à dispenser des cours le matin et le soir à différents groupes d'élèves resteront fermées jusqu'à la fin de la semaine, et reprendront leur travail éducatif à partir de lundi », a-t-il poursuivi, en demandant aux directeurs de ces écoles d'évaluer l'état de leurs établissements. Le ministre a enfin chargé l'administration et l'unité d'ingénierie du ministère d'examiner l'état des bâtiments scolaires, de préparer des rapports sur les réparations à effectuer et de les évaluer en vue de prendre les mesures nécessaires.
De son côté, le président de l'Université libanaise, Bassam Badran, a annoncé dans un communiqué la reprise des cours à distance et travaux administratifs dès demain.
L'année scolaire en cours a été durement affectée par le conflit entre Israël et le Hezbollah. Les cours ont été suspendus à maintes reprises dans le privé, alors que l'année démarre péniblement dans le public, où plus de 30 000 élèves sur les quelque 300 000 attendus ont manqué à l’appel, selon les chiffres du ministère.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine