Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban

L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah enfin officialisé

Joe Biden parle d'un « nouveau départ » pour le Liban et affirme que son pays n’enverra pas de troupes au Sud.

L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah enfin officialisé

L’émissaire américain Amos Hochstein à son arrivée à Aïn el-Tiné pour une réunion avec le président du Parlement, Nabih Berry, le 19 novembre 2024. Photo AFP

La guerre est-elle enfin terminée ? Mardi, le cabinet de guerre israélien a adopté, à 10 voix contre une, l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban, mettant fin à une journée longue (et particulièrement violente) d’attente.

Lors d’une allocution, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rapidement listé les « réalisations » de son armée, estimant avoir ramené le Hezbollah dix ans en arrière et se vantant d’avoir assassiné son chef, Hassan Nasrallah. Dans la foulée, il a lancé une mise en garde au président syrien. « Bachar (el-Assad) doit comprendre qu’il est en train de jouer avec le feu », a-t-il dit en référence au passage d’armes vers le Liban pour le Hezbollah. « Il y a trois mois, tout cela aurait semblé relever de la science-fiction. Mais nous l’avons fait », a-t-il déclaré, ajoutant qu’Israël avait « changé le visage du Moyen-Orient ». Immédiatement, il a assuré qu’Israël garde « une pleine liberté d’action militaire au Liban ».

« Si le Hezbollah rompt l’accord, nous attaquerons », a-t-il martelé. Concernant le timing de la trêve, le Premier ministre israélien a listé trois raisons. « La première, il nous faut nous focaliser sur la menace iranienne », a-t-il dit, expliquant ne pas vouloir s’étendre sur ce point aujourd’hui. « La deuxième raison est qu’il faut tout simplement permettre aux troupes de se reposer (…), et il faut acquérir de nouvelles munitions pour protéger les soldats », a-t-il poursuivi. Quant à la troisième, il s’agit d’ « isoler le Hamas ». « Un bon accord est un accord qui est mis en œuvre. Et nous allons le mettre en œuvre », a-t-il encore dit, ajoutant que « la durée du cessez-le-feu dépend de ce qui se passera au Liban ». « Avec l’aide de Dieu, nous établirons la sécurité, nous ferons en sorte que le nord redevienne comme il était, et nous continuerons jusqu’à la victoire », a-t-il conclu.

À lire aussi

Liban-Israël : L'Orient-Le Jour révèle les 13 points de l'accord de cessez-le-feu

Peu après, le président américain Joe Biden, dont le pays est le principal négociateur de l’accord, a annoncé que celui-ci devrait entrer en vigueur mercredi à 4 heures du matin, heure locale. « La sécurité des peuples d’Israël et du Liban ne peut pas être obtenue uniquement sur le champ de bataille, a-t-il dit. C’est pourquoi j’ai demandé à mon équipe de travailler avec les gouvernements d’Israël et du Liban pour forger un cessez-le-feu et mettre fin au conflit. Selon l’accord atteint aujourd’hui, qui entrera en vigueur à 4 heures du matin demain, l’ensemble des combats le long de la frontière israélo-libanaise cesseront. Cet accord vise à instaurer une cessation permanente des hostilités ».

« Israël conserve le droit à la légitime défense »

« Au cours des 60 prochains jours, l’armée libanaise et les forces de sécurité de l’État seront déployées au Liban-Sud pour reprendre le contrôle de leur territoire », a-t-il ajouté, précisant que les Israéliens se retireront du Liban-Sud pendant cette période. Et de prévenir « Mais laissez-moi être clair : si le Hezbollah ou toute autre organisation viole l’accord et constitue une menace directe pour Israël, celui-ci conserve le droit à la légitime défense ». Estimant que l’accord constitue un « nouveau départ » pour le Liban, il a toutefois affirmé que son pays n’enverra pas de troupes au Sud. « Nous, ainsi que la France et d’autres, fournirons l’aide nécessaire pour garantir que cet accord soit pleinement et efficacement mis en œuvre ».

Selon l’AFP, M. Netanyahu a parlé au téléphone avec le président américain et l’a remercié « pour son implication » afin de conclure cet accord, ont précisé les services du Premier ministre israélien.

Peu après, un communiqué conjoint de M. Biden et son homologue français Emmanuel Macron a été publié, dans lequel les deux alliés affirment qu’ils « allaient veiller à ce que l’accord de cessez-le-feu au Liban soit mis en œuvre dans son intégralité ». « Les États-Unis et la France travailleront avec Israël et le Liban pour veiller à ce que cet arrangement soit mis en œuvre dans son intégralité et appliqué », ont souligné les deux chefs d’État. « Ils demeurent déterminés à faire en sorte que ce conflit ne provoque pas de nouveau cycle de violence », ont-ils ajouté.

De son côté le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a annoncé dans un communiqué qu'il a été contacté par le président américain. « M. Mikati a remercié le président Biden pour le soutien américain au Liban et les efforts de son envoyé, Amos Hochstein, pour parvenir à cet accord de cessez-le-feu ». « Cet accord, qui trace la feuille de route pour le cessez-le-feu, a été partagé avec moi ce soir. Je le considère comme un pas essentiel vers le rétablissement du calme et de la stabilité au Liban, ainsi que le retour des déplacés » , a déclaré M. Mikati. Il a également « exigé que l’ennemi israélien respecte pleinement le cessez-le-feu, se retire de toutes les régions et positions qu’il occupe et respecte intégralement la résolution 1701».

La guerre est-elle enfin terminée ? Mardi, le cabinet de guerre israélien a adopté, à 10 voix contre une, l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban, mettant fin à une journée longue (et particulièrement violente) d’attente. Lors d’une allocution, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rapidement listé les « réalisations » de son armée, estimant...
commentaires (9)

EN UNE PHRASE : ASTUCIEUSEMENT LA BALLE FUT PLACEE DANS LE CAMP DE FOOTS LIBANAIS !

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

20 h 00, le 27 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • EN UNE PHRASE : ASTUCIEUSEMENT LA BALLE FUT PLACEE DANS LE CAMP DE FOOTS LIBANAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    20 h 00, le 27 novembre 2024

  • Dorénavant, c’est l’armée libanaise qui est en charge de Mettre de l’ordre dans ce pays. On aurait préféré que le désarmement du hezb iranien se fasse illico mais je suppose que Biden préfère laisser cette responsabilité à l’état libanais. Qu’à cela ne tienne, c’est à nous de défendre la souveraineté du Liban naturellement. Donc le plus dur est à venir puisqu’il faut discipliner les suiveurs de cette milice contre nature et les rendre moins arrogants étant donné qu’ils sont dans le déni absolu. On attend des députés patriotes d’être cinglants envers cette milice à l’assemblée et sans pitié.

    Wow

    19 h 21, le 27 novembre 2024

  • La différence entre les anciens accords conclus entre les belligérants, enterrés aussitôt signés et ceux d’aujourd’hui ne sont pas les mevue que la Syrie est actuellement dans les choux et les iraniens dos au mur. Ces derniers savent qu’ils seront les prochains à faire l’objet d’une attaque violente aussitôt que l’un de leurs proxy se montrera téméraire en provocant ne serait ce qu’un fois l’Etat d’Israel. Le Liban a enfin les mains libres pour montrer de quoi il serait capable pour défendre son pays à travers son armée épaulée par les forces étrangères et pas les moindres. Agir est le mot d’o

    Sissi zayyat

    10 h 07, le 27 novembre 2024

  •  Les forces de sécurité et l'armée libanaise seront les seules entités autorisées à porter des armes ou à déployer des troupes dans le sud du Liban". Et dans le reste du pays? Un accord bâtard où tous les sujets qui fâchent ont été laissés en blanc.

    Yves Prevost

    08 h 31, le 27 novembre 2024

  • En tous cas ce cessez le feu est autant Bidon que papy Joe. « La sécurité des peuples d’Israël et du Liban ne peut pas être obtenue uniquement sur le champ de bataille » dixit papy. Mais ce qu’ont jamais compris ces bien-pensants c’est que si l’élément agresseur n’est pas clairement défait sur le champ de bataille, il reprendra la guerre de plus belle s’il se sent menacé. Il fallait attendre encore quelques semaines pour avoir cette défaite claire et donc cette paix durable. Mais il ne fallait surtout pas que papy Joe et surtout Obama le vrai président laisse approcher le 20 janvier redouté !

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    08 h 23, le 27 novembre 2024

  • Le Hezbollah a subi des coups suffisants pour être vacciné à jamais contre tout « front de soutien » mais pas suffisants contre un « front de survie » au cas où le régime iranien est directement menacé ou étranglé économiquement. Je ne donne pas plus de 2 semaines pour que des raids israéliens ciblés reprennent, et en réponse les feux d’artifice du Hezblabla. Et pas 2 mois pour que la guerre reprenne. Et pas plus que 2 mois supplémentaires de guerre pour que le Hezb connaisse cette fois une défaite telle qu’elle le mette militairement hors d’état de combattre Tsahal.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    08 h 01, le 27 novembre 2024

  • Bravo M. Hochstein, un vrai diplomate qui n'abandonne jamais.

    Joseph ibin Helo

    06 h 16, le 27 novembre 2024

  • Quel gaspillage. Que de destructions et de sang versé inutilement. Retour à la case départ. Un Hezbollah toujours armé, et les Iraniens qui continuent à nous souffler au dos. Quant aux Israëliens ils s'en tirent avec quelques murs de maisons endommagés par ci et par là..

    Jules Lola

    02 h 31, le 27 novembre 2024

  • – Les forces de sécurité et l’armée libanaise seront les seules entités autorisées à porter des armes ou à déployer des troupes dans le sud du Liban.….. alors a quoi servira les armes du Hezbollah en dehors du Sud ? Et la frontiere avec la Syrie sera finalement hermetiquement scellee? C’est ou une nouvelle ere qui commence ou du Deja Vu.

    hrychsted

    00 h 41, le 27 novembre 2024

Retour en haut