Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban

Liban-Israël : L'Orient-Le Jour révèle les 13 points de l'accord de cessez-le-feu

Résolution 1701, « légitime défense », comité de supervision : voici le texte complet de l'accord.

Liban-Israël : L'Orient-Le Jour révèle les 13 points de l'accord de cessez-le-feu

Un pompier lutte contre un incendie sur le site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé le quartier de Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 26 novembre 2024. Photo AFP

L'Orient-Le Jour a obtenu le texte complet de l'accord entre Israël et le Liban pour un cessez-le-feu, composé de 13 points :

- Le Hezbollah et toutes les autres organisations armées présentes sur le territoire libanais s’abstiendront de mener toute action offensive contre Israël.

- En contrepartie, Israël ne mènera aucune action militaire offensive contre des cibles au Liban, que ce soit sur terre, dans les airs ou en mer.

- Israël et le Liban reconnaissent l'importance de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.

- Ces engagements n’ôtent pas à Israël et au Liban leur droit inhérent à la légitime défense.

- Les forces de sécurité et l'armée libanaise seront les seules entités autorisées à porter des armes ou à déployer des troupes dans le sud du Liban.

- La vente, la fourniture ou la production d'armes et de matériel connexe au Liban seront supervisées par le gouvernement libanais.

- Toutes les installations non autorisées liées à la production d’armes et de matériel connexe seront démantelées.

- Toutes les infrastructures et positions militaires non conformes à ces engagements seront démantelées, et toutes les armes non autorisées seront confisquées.

- Un comité approuvé par Israël et le Liban sera créé pour superviser et aider à la mise en œuvre de ces engagements.

- Israël et le Liban rapporteront toute violation de ces engagements à ce comité et à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

- Le Liban déploiera les forces de sécurité officielles et l’armée le long de toutes les frontières des points de passage et de la ligne définie pour la zone sud, comme décrit dans le plan de déploiement.

- Israël se retirera progressivement du Liban-Sud dans un délai allant jusqu'à 60 jours.

- Les États-Unis renforceront les négociations indirectes entre Israël et le Liban pour parvenir à un tracé de la frontière terrestre reconnue internationalement.

L'Orient-Le Jour a obtenu le texte complet de l'accord entre Israël et le Liban pour un cessez-le-feu, composé de 13 points :- Le Hezbollah et toutes les autres organisations armées présentes sur le territoire libanais s’abstiendront de mener toute action offensive contre Israël. - En contrepartie, Israël ne mènera aucune action militaire offensive contre des cibles au Liban, que ce...
commentaires (15)

Je me demande combien de $ Biden a promis aux Iraniens?

Tartanpion

05 h 04, le 28 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Je me demande combien de $ Biden a promis aux Iraniens?

    Tartanpion

    05 h 04, le 28 novembre 2024

  • Notre intelligence nous dit que si Israël voulait annexé le Liban comme les alliés des vendus le prétendent, il n’aurait pas inclus dans cet accord leur retrait immédiat de notre territoire pour le remettre aux mains de notre armée qui s’échine depuis des décennies à jouer son rôle de protecteur et de seul garant de notre sécurité alors que le HB ne l’entendait pas de cette,oreille. Il faut être dupe pour croire aux mensonges de nos vrais ennemis de l’intérieur qui ont toujours prouvé qu’ils ne nous veulent aucun bien. Seul le pouvoir usurpé les anime tout comme leurs recruteurs les mollahs.

    Sissi zayyat

    13 h 58, le 27 novembre 2024

  • Ouais, ils ont le culot de brandir des "V". C'est dire combien ils respecteront n'importe quel accord: Ils n'ont rien compris. Pire ils sont deja prets a recommencer a detruire notre beau Liban.

    RAYMOND SAIDAH

    11 h 24, le 27 novembre 2024

  • Israël prétend que le massacre de Gaza est de la légitime défense. Qu'est -ce qui nous dit qu'il ne reviendra pas massacrer des Libanais et démolir le Liban juste parce qu'il se prétend "menacé" ?

    Politiquement incorrect(e)

    09 h 00, le 27 novembre 2024

  • Cet accord est la première étape vers une stabilité durable au Liban qui ouvrira la voie vers un accord de paix avec nos voisins.

    Joseph ibin Helo

    06 h 50, le 27 novembre 2024

  • Il y a une frontiere terrestre reconnue internationalement.

    Michel Fayad

    23 h 26, le 26 novembre 2024

  • JE VAIS ETRE TRES SUCCINT. -SANS LA PARTICIPATION DE FORCES DE PAYS AMIS, EN L,OCCURENCE ARABES, NOTRE ARMEE ET NOS FORCES DE SECURITES NE POURRONT JAMAIS ENFORCER LES CONDITIONS GARANTIES EN SIGNANT CET ACCORD, ET A RAISON. CA RISQUERAIT DE DEGENERER EN TROUBLES CIVILS DUS A LA COMPOSITION DE NOS FORCES NATIONALES. L,ELEMENT ARABE EST NECESSAIRE. JE NE CONSEILLE NI ELECTION PRESIDENTIELLE NI LEGISLATIVES AVANT LE DESARMEMENT DES MILICES. DES ELECTIONS SOUS LE SPECTRE DES ARMES NE REFLETERAIENT JAMAIS LA VOLONTE REELLE DU PEUPLE LIBANAIS.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    22 h 42, le 26 novembre 2024

  • Finalement toute cette guerre et quel en est le résultat? Les gazaouis et les gens du sud sont sans abris, le peuple est traumatisé, le Liban défiguré, l'israel annonce sans pudeur leur ambition d'annexation de toute la Palestine, et le status quo du cirque politique libanais est resté immuable. Mabrouk à la résistance. Vous nous avez tués pour rien.

    Albert Najjar

    22 h 37, le 26 novembre 2024

  • Qui peut croire que cet "accord" soit applicable et appliqué ? Tout au plus une trêve pour refaire les munitions et reposer les combattants des deux côtés !

    GM92190

    22 h 22, le 26 novembre 2024

  • Un mauvais accord qui recèle a chaque phrase les germes de la quatrième guerre du Liban. Le Liban reste sur un volcan qui peut se rallumer a tout moment. Horrible...

    Mago1

    22 h 09, le 26 novembre 2024

  • "Toutes les infrastructures et positions militaires non conformes à ces engagements seront démantelées, et toutes les armes non autorisées seront confisquées". Que signifie exactement cette clause. Cela concerne le sud du Litani seulement ou tout le LIBAN? A vérifier.

    Nagi Tabet

    22 h 06, le 26 novembre 2024

  • Et donc conflits à venir entre l’armée et le Hezb. Combien d’officiers ou d’hommes de troupe feront face à un chantage du Hezb, ou préféreront-ils « s’arranger ». Va t on enfin voir les assassins de Samer Hanna comparaître au tribunal militaire? Va t on enfin pourvoir poursuivre les enquêtes du Port, et des divers assassinats? Malheureusement, j’en doute.

    Bachir Karim

    21 h 57, le 26 novembre 2024

  • Et le contrôle des frontières Nord et Est? Ça restera une passoire?

    Bachir Karim

    21 h 46, le 26 novembre 2024

  • Je ne comprends pas le dernier point au sujet de la frontière, l’occupant veut il un morceau de Liban?

    Nicolas GUIDOLIN

    21 h 45, le 26 novembre 2024

  • Même sur papier, chacun des points de l’accord peut être soumis à diverses interprétations et compréhension. Qu’entend ont par « le droit à se défendre ». Qui va garantir que les forces légales auront vraiment l’ordre des politiciens libanais d’interdire et de détruire les bunkers etc…ça ressemble à un document bateau qui servira de prétexte pour un cessez-le-feu. Un peu comme TAEF, document cité des dizaines de fois par jour depuis des décennies mais jamais appliqué intégralement. Ou même partiellement. Juste de quoi sauver la face des belligérants fatigués de part et d’autres. Wait and see.

    LE FRANCOPHONE

    21 h 37, le 26 novembre 2024

Retour en haut