Rechercher
Rechercher

Auto

Sécurité routière : les aides à la conduite

L'évolution de la conception automobile tend à assister le « pilote » dans sa tâche de conduite. Cette assistance passe par l'utilisation de différents types de capteurs destinés à fournir à l'automobiliste ou au véhicule des informations sur son environnement.
Une des principales applications de ces systèmes consiste à détecter des objets routiers d'intérêt (obstacles potentiels, autres usagers, marquage routier, etc.), de manière soit à alerter le conducteur lorsque le système détecte une situation jugée à risque, soit à fournir directement l'information au système de commande du véhicule qui pourra réagir à cette information.
ABS, ESP, etc., voici quelques-unes des aides les plus courantes.
ABS (Antiblockiersystem)
C'est de loin l'aide à la conduite la plus connue. L'ABS empêche les roues de se bloquer au freinage, ce qui permet de conserver la maîtrise de la direction même en cas de freinage énergique. L'ABS utilise en fait la technique du pompage, jadis conseillée sur les voitures sans ABS. Pour s'informer, il utilise des capteurs mesurant la vitesse de rotation des roues. Si l'une d'elles menace de se bloquer (différence sensible de vitesse par rapport aux trois autres), l'ABS va interrompre très brièvement le freinage sur la roue concernée, de manière à lui faire retrouver son adhérence. Sur les systèmes les moins perfectionnés, le fonctionnement de l'ABS est audible et perceptible à la pédale. Pas de panique: c'est tout à fait normal ! Avantages : en empêchant le blocage, il permet de conserver le contrôle de la trajectoire (pas de glissade ni de « tout droit ») par le maintien du pouvoir directeur des roues avant. Il permet de contourner l'obstacle, sans pour autant diminuer, dans l'absolu, les distances de freinage. Il autorise le conducteur à ne pas doser son effort sur la pédale de frein.
Inconvénients : il peut allonger la distance de freinage sur chaussée verglacée ou enneigée.
Évolutions : il est désormais le plus souvent couplé à l'assistance au freinage d'urgence, à l'antipatinage et/ou à l'ESP

Aide au démarrage en côte
Ce système, présent sur les boîtes de vitesses manuelles, n'augmente pas directement la sécurité active, mais s'avère bien pratique au quotidien. Lorsque l'on s'arrête dans une côte (à un feu rouge, par exemple), ce dispositif évite à la voiture de reculer lorsqu'on relâche la pédale de frein, pour autant que la première vitesse ou la marche arrière soit enclenchée : le freinage continuera à être appliqué aux roues pendant les quelques secondes nécessaires au redémarrage.

Aide au freinage d'urgence
L'aide au freinage d'urgence détecte les freinages d'urgence (en fonction de la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein) et porte à son maximum la puissance de freinage. Ce dispositif a vu le jour suite à des enquêtes prouvant que trop de conducteurs n'osent pas freiner à fond quand c'est pourtant nécessaire. On le désigne par de nombreux acronymes : AFU, BA, BAS, DBC, EBA, EBD, HBA et MBA.

Aide au parking
Devenue presque indispensable pour beaucoup, l'aide au parking est dotée de capteurs à l'arrière, et aussi parfois à l'avant, pour aider à réussir son créneau, une marche arrière ou à s'installer dans une place de garage étriquée. Un signal sonore, parfois accompagné d'un graphique sur l'écran central, voire des images de caméra, se fait entendre quand la voiture s'approche du pare-chocs des autres véhicules, du mur ou d'un obstacle. Le son devient de plus en plus rapproché ou strident à mesure qu'on approche de l'obstacle. Attention, l'aide au parking ne dispense pas de vérifier les alentours.

Antipatinage
L'antipatinage évite aux roues motrices de patiner sur un sol peu adhérent ou sous l'influence d'un couple moteur trop important. L'antipatinage agit sur les freins et/ou la gestion du moteur. Il utilise les mêmes capteurs que l'ABS. Si l'une des roues motrices amorce un patinage, l'ASR va la freiner et/ou intervenir sur le moteur, par exemple en réduisant la quantité de carburant injectée. Il peut s'avérer pénalisant pour un démarrage sur route enneigée ou verglacée, d'où souvent la présence d'un interrupteur pour le désactiver. Les abréviations les plus courantes pour le désigner sont ASR, ASC, DSTC, EDS, ETC, MSP, TCS et TRC. Avantages : il permet de retrouver ou de conserver un pouvoir de traction optimisé.
Inconvénients : il est perturbé par un patinage des 2 roues de l'essieu moteur.
Évolutions : il est proposé désormais en couplage avec l'ESP, l'ABS et l'aide au freinage d'urgence, notamment.

ESP (Electronic Stability Program)
L'ESP est un contrôle de stabilité qui fait que la voiture demeure sur la trajectoire choisie (ou s'en rapproche). Le système est capable de corriger le sous-virage comme le survirage (quand la voiture tend à déraper de l'avant ou de l'arrière). Si l'ESP décèle que la voiture ne répond plus aux injonctions données au volant, il va freiner une ou plusieurs roues pour « ramener la voiture dans le droit chemin ». Il est aussi appelé ACS, ESC, DSC, DSTC, VDC et VSC. Avantages : il facilite les manœuvres d'urgence d'évitement d'obstacles. Il permet de remettre la voiture sur sa trajectoire et d'éviter bien des sorties de route.
Inconvénients : il repousse les limites perceptibles du dérapage. Peut inciter le conducteur à dépasser les limites au-delà desquelles toute correction est impossible.

Radar anticollision ou régulateur intelligent
Couplé au régulateur de vitesse, le radar anticollision adapte la vitesse à celle du véhicule vous précédant. Il veille également pour avertir de la présence d'un obstacle. Un signal visuel et auditif (Collision Warning) incite alors à freiner. Les appellations les plus répandues sont ACC, DCA, ICC, PCS, Active Cruise Control, Adaptative Cruise Control et Distronic. Les systèmes les plus sophistiqués, comme le City Safety ou le Distronic, peuvent même se charger de faire arrêter la voiture à temps sans intervention réelle du conducteur.

Répartition électronique du freinage
La répartition électronique du freinage équilibre automatiquement l'effort de freinage entre chaque roue. Le but est de stabiliser la voiture, tout en réduisant la distance nécessaire à l'arrêt. Certaines marques différencient l'aide en virage et l'aide en ligne droite. Car la répartition est plus complexe en virage, d'où le développement d'une technologie plus évoluée. Quand on vous parle de AYC, BCS, CBC, CSV, EBA, EBD et EBV, il s'agit d'un système de répartition de la force de freinage sur les roues.
L'évolution de la conception automobile tend à assister le « pilote » dans sa tâche de conduite. Cette assistance passe par l'utilisation de différents types de capteurs destinés à fournir à l'automobiliste ou au véhicule des informations sur son environnement.Une des principales applications de ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut