Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un homme arrêté après avoir crié « Allah Akbar » pendant une messe à Amaret Chalhoub, au nord de Beyrouth

L'homme a été arrêté et la municipalité de Zalka estime que « l'incident est clos ».

Un homme arrêté après avoir crié « Allah Akbar » pendant une messe à Amaret Chalhoub, au nord de Beyrouth

Une messe dans une église au Liban. Photo d'archives L'OLJ

Dimanche, alors qu'une messe se déroulait à l'église Notre-Dame à Amaret Chalhoub (Metn), un homme a crié « Allah Akbar » avant de réciter une sourate du Coran, semant la panique parmi les personnes qui assistaient à l'office, a confirmé à L'Orient-Le Jour Michel Murr, président de la municipalité de Zalka, dont dépend Amaret Chalhoub. 

L'homme a été remis aux services de renseignements de l'armée, mais ses motivations demeurent inconnues pour l'heure, a indiqué M. Murr qui ajoute que la commune considère désormais l'incident comme clos et que l'homme était sans doute un déséquilibré. Contactée, l'armée a dit ne pas avoir d'informations à ce sujet.

Une vidéo publiée sur le site Lebanon Debate montre un homme qui se dirige vers l'autel de l'église et s'adresse brièvement à l'assistance, avant d'être escorté par le prêtre et un deuxième homme.

Quelques heures plus tôt, un autre incident était rapporté à Faraya (Kesrouan), où des inconnus ont subtilisé une figurine représentant le Christ dans une crèche de Noël installée dans le village, avant de la remplacer par un revolver.

Dans une vidéo publiée par le site d'informations el-Nashra, Charbel Salamé, le curé de la paroisse de Faraya, explique avoir alerté les autorités et appelle à « prier pour ceux qui essaient de semer la discorde » et à « rester lucides » pour éviter les conflits. Un communiqué de la municipalité de Faraya a appelé pour sa part les habitants à « rester unis (...) et à préserver le vivre-ensemble », expliquant que l'incident était survenu samedi vers 18h. Le pistolet a été trouvé, selon la municipalité, par « des enfants » qui se faisaient photographier par leur grand-père devant la crèche. La figurine de Jésus avait été placée à l'extérieur de la crèche. Après cet incident, le pistolet a été saisi par les forces de sécurité, qui ont ouvert  une enquête.

Dimanche, alors qu'une messe se déroulait à l'église Notre-Dame à Amaret Chalhoub (Metn), un homme a crié « Allah Akbar » avant de réciter une sourate du Coran, semant la panique parmi les personnes qui assistaient à l'office, a confirmé à L'Orient-Le Jour Michel Murr, président de la municipalité de Zalka, dont dépend Amaret Chalhoub. L'homme a été remis aux...
commentaires (4)

Que sait on de cet homme...ou comme d'habitude on aura une série de silences des autorités?

Moi

11 h 13, le 26 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Que sait on de cet homme...ou comme d'habitude on aura une série de silences des autorités?

    Moi

    11 h 13, le 26 novembre 2024

  • Il y a des choses plus importantes à s’offusquer que les actes d’un déséquilibré à moins qu’il ne soit manipulé par un parti voulant garder certains crétins dans un état de Dhimmitude d’où l’utilisation de n’importe quel prétexte pour leur faire peur.

    Liban Libre

    19 h 31, le 25 novembre 2024

  • On essaie de semer la zizanie en utilisant des personnes à priori demeurées. Crier ALLAH AKBAR dans une église, une personne normale ne le ferait pas. Et puis, au final, oui Allah akbar bien sûr. Personne ne lui dira le contraire. Quel crétin !!! Il est utilisé par je ne sais ( quoique, nous nous en doutons) pour qu’éclate une guerre civile au liban. Les millions de dits réfugiés syriens seront-ils le catalyseur qui sera utilisé pour semer la zizanie voire guerre une fois le cessez-le-feu appliqué au sud? L’OLP fut le catalyseur en 75. Aujourd’hui, ce serait le flux de syriens ?

    LE FRANCOPHONE

    19 h 15, le 25 novembre 2024

  • que les fameuses églises et prêtres crient au scandale et bougent !! Leur responsabilité !

    Marie Claude

    19 h 10, le 25 novembre 2024

Retour en haut