Rechercher
Rechercher

Économie - Classement

20 Libanais sur les listes des « 30 de moins de 30 ans » de « Forbes Middle East » pour 2024

Parmi les 153 candidats présélectionnés figurent 48 Égyptiens, 20 Libanais, 12 Tunisiens, 10 Saoudiens, 9 Jordaniens et 7 Syriens.

20 Libanais sur les listes des « 30 de moins de 30 ans » de « Forbes Middle East » pour 2024

De gauche à droite, de haut en bas : Wael Arakji, Yasmina Hayek, Omar Itani, Yasmin Darwich, Rayan Hayek et Marina el Khawand. Photos tirées du site officiel de Forbes Middle East

Dans sa septième édition, Forbes Middle East a recensé 20 Libanais dans son palmarès « 30 under 30 » (30 de moins de 30), composé de quatre listes – science et technologie ; sport et divertissement ; commerce et finance ; impact social – et contenant chacune 30 ou groupements « menant un changement significatif » dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

La sélection de cette année comprenait 120 candidatures et 153 personnes présélectionnées de 24 nationalités, basées dans 19 pays. En termes de nationalités, ce sont les Égyptiens qui sont le plus représentés, avec 48 personnes présélectionnées, suivis des Libanais (20), des Tunisiens (12), des Saoudiens (10), des Jordaniens (9) et des Syriens (7). À titre de comparaison, le palmarès de l’année dernière comptait 14 Libanais sélectionnés pour leur « potentiel et leur impact dans leurs secteurs respectifs et dans la société en général ».

Lire aussi

Quatorze Libanais sélectionnés parmi les 120 jeunes les plus influents du Moyen-Orient

Selon le site web de Forbes Middle East, cette sélection s’est faite à travers des nominations en ligne, grâce auxquelles « les candidats pouvaient se proposer eux-mêmes ou proposer une autre personne ». Outre l’âge et le pays de résidence, les critères de sélection comprenaient les récompenses remportées par les candidats, les revenus réalisés, la valeur des transactions, le nombre de personnes ciblées, le nombre de clients et le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Les 20 Libanais figurant dans l’édition du Forbes « 30 under 30 »

Science et technologie

De gauche à droite, et de haut en bas : Asmaa Jrad, Haythem Dbouk, John Rachwan Kamil el Khoury, Kevin Hani. Photos tirées du site officiel de Forbes Middle East.

- Asmaa Jrad (29 ans, basée aux Émirats arabes unis) est associée postdoctorale à la NYU Abu Dhabi (NYUAD) et développe des systèmes avancés pour la filtration de l’eau. Elle s’est associée à une société industrielle émiratie pour commercialiser sa technologie.

- Haythem Dbouk (29 ans, Chypre) est le fondateur et le PDG d’Innovating Green Technology (IGT), qui se concentre sur les systèmes d’énergie verte. IGT a construit des voitures électriques hybrides à énergie solaire au Liban afin de pallier la pénurie de pétrole et de gaz dans le pays.

- John Rachwan (27 ans, Allemagne) est cofondateur de Pruna AI, qui vient de lever 6,4 millions de dollars en financement.

- Kamil el Khoury (29 ans, Émirats arabes unis) est associé postdoctoral à la NYU Abu Dhabi (NYUAD). Ses recherches portent sur l’ingénierie des organes et la bio-impression, afin de remédier à la pénurie critique d’organes transplantables dans la médecine moderne.

- Kevin Hani (25 ans, Émirats arabes unis) a cofondé en 2023 ELEVEN22, une plateforme qui permet d’effectuer des visites de biens immobiliers de façon virtuelle. Il a également cofondé l’application de voyage TripnTap, qui a ensuite été rachetée par Mughamer.com pour 953 000 dollars en 2022.

Sports et divertissements

De gauche à droite, et de haut en bas : Cédric Zovighian, Marc Gharios, Ralph Gharios, Chloe Kteily, Rayan Hayek, Wael Arakji. Photos tirées du site officiel de Forbes Middle East.

- Cédric Zovighian, Marc Gharios et Ralph Gharios (23, 24 et 25 ans, Émirats arabes unis et Liban), ont cofondé Tick’it en 2021, une plateforme permettant de découvrir des événements musicaux et de divertissement, et d’effectuer des réservations en ligne. Tick’it a généré 1,2 million de dollars de ventes de billets entre janvier 2024 et septembre 2024, avec plus de 3 000 points de vente physiques à travers le Liban.

- Chloe Kteily (27 ans, Liban) est une DJ libanaise qui a assuré la première partie de concerts d’artistes renommés tels que Amr Diab et Tamer Hosny.

- Rayan Hayek (19 ans, Liban) est l’animateur de « Baynetna », une émission sur YouTube où il reçoit des célébrités arabes depuis 2023, avec plus de 50 épisodes réalisés à ce jour. Il a plus de 3,1 millions d’abonnés sur Instagram.

- Wael Arakji (29 ans, Liban) est un joueur de basket-ball qui a été désigné « meilleur joueur » en Asie à deux reprises, lors de la Coupe d’Asie FIBA 2022 et de la BCL Asia 2024. Il a contribué à la victoire de son club al-Riadi dans la toute première Basketball Champions League Asia, l’aidant à gagner une place pour la Coupe intercontinentale de la FIBA 2024.

Commerce et finances

De gauche à droite, et de haut en bas : Jad Hamadeh, Malek et Tara Gedeon, Mohammad Jad el-Fakhani, Yasmina Hayek. Photos tirées site officiel de Forbes Middle East

- Jad Hamadeh (29 ans, Émirats arabes unis) a fondé HD Smart Glass en 2021, une entreprise qui offre une solution technologique qui transforme le verre standard en verre à film intelligent HD. Actuellement présente dans neuf pays, l’entreprise a travaillé avec de grandes chaînes d’hôtels dont Atlantis the Royal à Dubaï.

- Malek Gedeon et Tara Gedeon (29 et 29 ans, Émirats arabes unis) ont cofondé Gedeon Group en 2019 avec leur frère Michael aux Émirats arabes unis. L’agence de mode sert actuellement de distributeur et de franchise principale pour les marques Puma, Calvin Klein et Tommy Hilfiger.

- Mohammed Jad el-Fakhani (27 ans, Émirats arabes unis et Liban), connu sous le nom de « Wolfofbey » sur les médias sociaux, est le fondateur et PDG de Beycom LLC, qui lance, acquiert et investit dans des entreprises de commerce électronique en ligne.

- Yasmina Hayek (27 ans, Liban) est chef de cuisine dans le groupe familial Em Sherif Holding, où elle dirige la création des menus, la direction culinaire et créative et l’expansion internationale du restaurant Em Sherif dans la région MENA, en Europe et en Amérique du Sud. Ses restaurants servent plus de 10 000 clients par jour, dans 24 points de vente (quatre au Liban et 20 franchises).

Impact social

De gauche à droite, et de haut en bas : Marina el Khawand, Omar Itani, Sarah Ghanem, Yasmin Darwich. Photos tirées du site officiel de Forbes Middle East

- Marina el-Khawand (22 ans, Liban) est la fondatrice et la présidente de Medonations, une ONG qui fournit une assistance médicale gratuite au Liban, lancée après l’explosion auport de Beyrouth en 2020. L’organisation a sauvé plus de 20 000 vies en répondant à des besoins de santé critiques et a couvert les coûts de plus de 110 opérations chirurgicales.

- Omar Itani (28 ans, Liban) est le fondateur et le directeur général de FabricAID, qu’il a lancé en 2017 pour collecter des vêtements d’occasion auprès de zones privilégiées, de détaillants de mode et d’organisations caritatives internationales, et qui sont ensuite vendus à des prix réduits aux communautés marginalisées. Il dispose d’environ 500 points de collecte, et a généré un chiffre d’affaires de 1,4 million de dollars en 2023.

- Sarah Ghanem (23 ans, Liban) est la cofondatrice de Dooda Solutions, qui utilise une technologie basée sur des vers de terre pour transformer les déchets organiques en lombricompost solide et liquide. L’entreprise compte 12 000 clients et a obtenu 300 000 dollars de subventions jusqu’à présent.

- Yasmin Darwich (24 ans, Liban) est la fondatrice et PDG de DonaLeb, une application de fitness et de bien-être conçue pour promouvoir l’engagement des employés par le biais de défis sportifs virtuels, tout en soutenant des causes caritatives. La plateforme convertit des activités telles que la marche ou la course en dons pour des organisations à but non lucratif, tout en récompensant les employés avec des avantages tels que des repas sains et des réductions sur les abonnements à des salles de sport. L’application a été téléchargée plus de 50 000 fois depuis sa création en 2022.

Dans sa septième édition, Forbes Middle East a recensé 20 Libanais dans son palmarès « 30 under 30 » (30 de moins de 30), composé de quatre listes – science et technologie ; sport et divertissement ; commerce et finance ; impact social – et contenant chacune 30 ou groupements « menant un changement significatif » dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.La sélection de cette année comprenait 120 candidatures et 153 personnes présélectionnées de 24 nationalités, basées dans 19 pays. En termes de nationalités, ce sont les Égyptiens qui sont le plus représentés, avec 48 personnes présélectionnées, suivis des Libanais (20), des Tunisiens (12), des Saoudiens (10), des Jordaniens (9) et des Syriens (7). À titre de comparaison, le palmarès de l’année dernière comptait 14 Libanais...
commentaires (2)

Le Liban avec tous ses talents ! Bravo à cette jeunesse ;)

KHL V.

12 h 27, le 21 novembre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le Liban avec tous ses talents ! Bravo à cette jeunesse ;)

    KHL V.

    12 h 27, le 21 novembre 2024

  • Bravo à cette belle jeunesse, image d’un Liban dont on rêve encore .

    Emmanuel Aragon / ZAM

    07 h 41, le 21 novembre 2024

Retour en haut